ILE DE LA TENTATION: La machine à "REMONTER" le temps

Les montages suspects sont nombreux et la production sait « remonter le temps » en prenant des paroles dites à un moment et en les diffusant à un autre moment, ce qui change le sens. J’ai mis les passages vidéos en ligne, afin que vous vous fassiez votre opinion… ouvrez vos oreilles! Les rendez-vous sensations fortes créént du désir: une explication psychologique.


La voix-off revient sur le feu précédent : »encore sous le choc des images qu’elle vient de voir, lise part s’isoler dans sa chambre ». Elle raconte apparemment le lendemain : « quand j’ai vu les images, forcément tout de suite on est en colère. Et si tout ce que j’ai pu entendre et tout ce que j’ai pu penser se confirment, je serais forcément obligé de tourner la page. (…) c’est vraiment une déception. » Au moins elle a du recul sur les images et sur son imagination…

Les tentateurs ont organisé une fête (ben voyons… c’est pas la production?). Là on voit Lise parler, mais comme elle n’a pas la même coiffure (le bandeau a disparu), c’est surement plus tard dans l’aventure : « c’est vrai que je me rend compte que c’est anthony qui n’est pas à la hauteur et qui a peut-être pas la meme vision du couple et du respect que moi ». Bingo… elle a compris, mais on ne sait pas quand.

Selon la voix-off « Fiona profite pleinement de la fête avec les tentateurs » et joanna discute de la façon un peu libérée de danser de fiona: « Tu vois, si je danse comme ça, ça c’est rien. En boite, je le fais. Avec des potes je fais même pire! t’imagines même pas » Joffrey lui répond: « non, je ne veux pas imaginer ». Là le plan change et elle tourne la tête et le regarde afin de chercher son regard et hausse les sourcils comme pour chercher une approbation… mais ça ne veut pas dire que ces deux scènes sont consécutives !

Voix-off: « Tandis que joanna semble ne pas être insensible au charme de joeffrey, karine, elle, reste à l’écart du groupe et ne veut pas prendre part à la fête ». On la voit refuser les propositions d’un tentateur : « non, on m’a trop forcée à danser ». La pression des tentateurs est forte… et ils ne sont pas vraiment psychologues : « les tentateurs voudraient que je mette olivier de coté (..) et que je profite, mais j’y arrive pas, donc je me suis sentie un peu imcomprise » Elle commence à sentir le manque… son record de séparation est battu (4 jours). Va-t-elle tenir ?

De son coté, benjamin dirait en voix-off : « des filles comme stéphanie, c’est très rare ». Coupure au montage puis on le voit en train de parler face caméra: « elle dégage quelque chose, elle a du charme, ce que j’aime chez les femmes. C’est mon coté féminin le charme, je sais pas. Elle est magnifique, franchement elle est très belle et ça fait vraiment plaisir, voilà comme quoi la vie est bien faite ».
On ne peut pas dire si la deuxième partie concernait stéphanie ou sa copine… mais en réécoutant la bande son, cela a l’air authentique (merci la prod de faire des fausses pistes de montage 😉 ). Je ne comprends pas non plus pourquoi il parle du charme de stéphanie comme de son coté féminin… Au passage, que fait le CSA, la marque du caleçon est bien visible!

Stéphanie commente: « Il a son frein qui est du coté coeur qu’il peut pas, il arrive pas. mais l’envie est là ». Une scène peut-être tournée vers la fin du jeu…

Voix-off: « Olivier lui semble fasciné par maud, la tentatrice considérée par maud comme la plus dangereuse. » J’adore le montage qui fait croire qu’olivier reste fixé du regard sur maud ! Alors que dans le troisième plan, il a le regard dans le vide, le fait de mettre un plan juste après sur la poitrine de la tentatrice fait penser que c’est ce qu’il regarde ! Pour leur défense, j’avoue qu’il est très difficile de filmer à la fois quelqu’un qui regarde quelque chose et la chose en question en même temps…

C’est lui qui ferait « le premier pas » en lui demandant de danser un hip-hop et en lui reprochant de fuir (ce qu’elle admet faire)… Je ne comprends pas pourquoi elle le fuirait à moins qu’elle n’ait plus rien à perdre et qu’elle soit dans la dernière semaine ! En observant le nombre de danseuses sur la piste, je me demande si cette séquence n’est pas aussi tournée vers la fin du jeu…
Olivier emploie le conditionnel : « Si j’étais célibataire, éventuellement, il aurait pu se passer quelque chose avec maud ».

Voici la scène pour vous faire votre idée:

Voix-off: « Tandis que les hommes profitent de la soirée avec les tentatrices, anthony emmène julia à l’écart de la fête pour partager avec elle un moment d’intimité. » Là, le plan est typique d’un montage sonore… on ne voit pas la bouche de celui qui parle en majorité. Le détail qui tue: On entend la musique en fond sonore! Si ils étaient à l’écart de la fête, on ne l’entendrait pas …

On l’entend dire : « Là je sais plus où j’en suis du tout, j’ai l’impression (…) qu’on te sert ton plat préféré et que tu n’as pas le droit d’y toucher, alors c’est frustrant parce que tout ce que tu vois c’est génial et tu peux en profiter qu’à moitié, tu peux pas te lacher, tu peux pas faire ce que tu veux. Ca me fait chier parce que je pensais pas que j’allais penser ça tu vois.  » Je ne suis pas un spécialiste de la lecture sur les lèvres mais pour moi sa bouche ne dit pas ce qu’elle est supposée dire: « tu regrettes vraiment d’être venu? » Il répondrait: « pour l’instant non je me dis: vivement pas « dans 10 jours » ». Ce qui apparait être une confidence dans un hamac les yeux dans les yeux et les pieds dans les pieds (vous comprendrez avec la vidéo 😉 ) n’est en fait qu’une confidence pendant une fête et peut-être pas faite avec elle mais avec un autre candidat… Cette séquence a été faite avec les pieds ? 😉

Faites vous votre propre opinion ici :

Il dit face caméra (enfin) : « Avec julia, je sais pas du tout où je pourrais aller. (…) Je me rends compte qu’il faudrait pas grand chose pour vraiement être tenté ». Et là la production passe une séquence dans laquelle ils se feraient des calins sous le hamac retroussé…

La voix-off revient sur lise : « Lise encore bouleversée par les images vues la veille s’est isolée sur la plage pour faire le point sur son couple »
Elle dit : « Cette expérience, je pense qu’elle nous fait grandir, on comprends qu’on peut tout perdre assez rapidement, qu’on peut se rendre compte qu’on s’est trompée sur certaines choses. J’ai pas envie de me laisser marcher sur les pieds, sutout par un garcon qui n’en vaut pas la peine. J’ai pardonné une fois, c’était peut-être une erreur ». Comme la voix-off le souligne, elle remet son couple et surtout son compagnon en question…

Le choix des tentatrices pour les rendez-vous :

– Anthony choisit julia « on peut pas être plus tenté qu’avec elle ». Un beau compliment pour elle…
– Olivier choisit chris, et maude fait la gueule: « je comprends pas pourquoi il ne m’a pas pris moi ». Et comme la présentatrice adoooore mettre les pieds dans le plat (j’addooooore et je monte le son… 😉 ) et elle demande: « est-ce qu’il y en a une qui est plus dangereuse ici? » Il répond: « non ». Raté…
– Benjamin choisit Stéphanie et la présentatrice est bien renseignée: « vous avez vous aussi décidé de vivre pleinement cette aventure, vous avez choisi stéphanie (…) Est-ce que fiona a les mêmes qualités que stéphanie? » Là il s’engage dans un terrain glissant en comparant la tentatrice et sa fiancée: « Fiona n’a pas les memes qualités, elle a d’autres qualités, mais c’est vrai qu’elle a des choses que fiona n’a pas: elle a le corps athlétique, fiona… (il s’arrête de parler: Il se rend compte qu’il vient de se mettre dans une situation périlleuse: s’il dit que fiona est un boudin, il est mal!). Elle elle fait bien la fête tout ça, fiona un peu moins, elle est plus réservée. »
La présentatrice se lance dans un jeu de mot sur la tentation : « vous aurez l’occasion de découvrir la personnalité de stéphanie au fil des jours que vous allez passer. Ca vous tente? » C’est voulu ?
Et comme il ne rate pas une chance de s’enfoncer, il répond: « bien sur ca me tente, je vais approfondir. Je vais me bruler les doigts en fait, je veux voir jusqu’où je peux aller « .
– Lindsay choisit elsa. « pas mal de complicité », sans plus.

Le rendez-vous sensations fortes

Pour les mettre en condition amoureuses, c’est un classique de l’ile.
D’après le psychiatre Christophe André (voir cette page ),
« L’adrénaline est un facteur stimulant l’amour. Or, des émotions comme la peur génèrent sa production. De fait, la peur va également provoquer, une activation physiologique du désir… »
Faire des rendez-vous « sensations fortes » est donc un moyen de manipuler physiologiquement le désir des candidats, donc leur comportement.

Ben et stéphanie :

C’est du jet-ski. Lors du déjeuner qui suit, stéphanie raconte: « au tout début, les filles elles disaient: lui il va céder, lui il va céder. Tu faisais que te retourner (…) Et moi je me disais: lui il est pour moi, lui il est pour moi. ». Je ne sais pourquoi le montage passe à un autre sujet, mais la position du verre à la bouche de Ben m’indiquerait que ce n’est pas consécutif : Il continue dans sa modestie légendaire : « physiquement je sais je suis pas mal je pense. Les filles elles me le disent je suis charmant » mais elle continue : « Quand elles t’ont vu de loin elles ont accroché, ensuite quand elles t’ont vu de près, tu leur a moins plu »… Cassé ! C’est pas alain delon, ni alain deloin, mais Ben deloin… 😉

Julia et anthony

Voix-off : »Tandis que ben est sous le charme de stéphanie anthony prend le risque de partir avec julia.  » risque sous-entend danger…
L’adrénaline fonctionne bien sur anthony: « J’ai vraiment senti qu’il commence à y avoir plus que ce qui était prévu ».

Anthony répond à la question de Julia : « Je pense qu’elle est plus amoureuse ».
Puis on l’entend dire: « Je pense que si je suis comme ça, c’est que je dois pas être si amoureux que ça ». Là je détecte un changement de tonalité dans le son quand il soi-disant dit ça et comme par hasard, on ne le voit pas face caméra… Ce n’est que dans son commentaire face caméra qui suit que je reconnais le son diffusé !
Et le sens de la conversation est ainsi modifié quand il continue par: « Je ne sais pas ce que t’en penses? » Il parle d’elle qui est plus amoureuse, et non de lui qui n’est pas assez amoureux.
Voici la séquence pour vous faire votre opinion :

Il commente:
« A la base, j’étais venu pour voir si j’aurais pu craquer pour une autre fille. C’est même pas ça en fait, c’est encore pire : j’ai l’impression que ce que je veux maintenant revenir en arrière, et de revenir dans un cadre célibataire dans lequel je peux m’amuser, profiter, faire ce que je veux. » L’ile a fait son effet.

Voix-off: « Pensant échapper aux caméras, anthony et julia décident de s’accorder un moment d’intimité ». Vu les regards de julia vers la caméra, elle savait qu’elle était là… mais elle raconte qu’ils pensaient qu’il n’y avait pas de caméras. Ben voyons… Elle raconte qu’il lui a fait « un bisou, un smack ». En tous cas, on la voit répondre « OK » auparavant (lecture sur les lèvres), elle était consentante…

Voix-off: « Et tandis qu’anthony a franchi les limites avec julia, Lindsay de son coté part en rendez-vous avec elsa. »

Linsay et Elsa
Eux ont droit à l’altitude et la vitesse pour créer l’adrénaline: un ULM. Il est apparemment très jaloux: « Elle danse avec un mec, je le prends mal (…) je suis pressé de voir quelque chose qui va me rassurer (…) On ne sait pas ce que l’autre vit ». S’il passe sa journée à imaginer le pire, n’importe quelle image va le conforter… et attendre des images rassurantes dans le feu de camp, c’est attendre de voir des éléphants roses !

Le feu de camp des hommes

L’attente est un supplice apparemment : « C’est horrible ce stress » « C’est l’attente qui fait mal » ou « c’est insupportable ».

Anthony:

La production commence léger avec lui: on ne voit que lise dire: « Anthony c’est un garcon vraiment gentil, il se la rend maintenant, je me rends compte que c’est peut-être pas le bon ». puis un commentaire de tentateur qui confirme évidemment. Il interprete qu’ils ne seraient peut-etre pas fait l’un pour l’autre. Il serait: » »un peu déçu, un peu surpris ». Il dit : « Je me posais beaucoup de questions (…) là je sais plus où j’en suis »
La preséntatrice demande: « vous de votre coté, vous êtes en train de vivre cette expérience, pleinement? de quelle manière? » A: » Je profite au maximum (…) avec julia, on s’est beaucoup rapproché, parce que je me suis senti super bien, c’est vrai (…) je me suis vraiment laché parce que j’étais un peu sur une autre planète, je pensais plus à ce qu’il y avait autour ». Les conditions idylliques l’ont enlevé hors de la réalité du quotidien.
P: « Vous voulez dire que vous avez cédé à la tentation?  » A: »Oui, j’ai commencé à céder. (…) A un moment donné, on s’est embrassé. J’ai regretté sur le moment un petit peu, là maintenant j’ai plus de regrets du tout » C’est clair, le couple est rompu maintenant à cause de lui. Ca n’a pas été très difficile… Il n’attendait qu’un prétexte ?

La preséntatrice continue : « Vous pensez que lise est toujours la bonne personne? » A: « Je pense que je l’ai perdu , d’un coté elle pardonnera surement pas ce que j’ai fait . Après ce que j’ai entendu, j’ai plus envie de continuer quoi que ce soit. Quand on entend la personne qu’on aimait dire c’est pas la bonne personne, je ne vois plus l’intérêt de continuer quoi » C’est là la force de l’émission: elle n’a jamais dit que ce n’était pas la même personne, mais elle a dit « peut-être pas le bon ». L’oreille entend ce que le cerveau veut comprendre… s’il est bien conditionné!

Olivier

On ne voit dans la séquence vidéo que des tentateurs discuter de sa copine: « vous formez un beau petit couple » Circulez, il n’y a rien à voir… Mais la présentatrice le fait imaginer le pire : « Ce garçon vous pensez qu’il peut plaire à carine? (…) Vous pensez que sur l’ile, elle peut avoir un coup de coeur? » mais ca ne marche pas: « non ».La présentatrice pousse dessus: « Qu’est-ce qu’il vous rend aussi sur de vous? » Et là quand il répond; « La confiance. Moi j’ai envie d’avancer dans la vie (…) on a envie de fonder quelque chose » Une musique douce de piano et violon surgit… pour faire pleurer dans les chaumières ?
Il achève: « Je me rends compte que je l’aime de plus en plus, j’ai vraiment un manque » Il est toujours fusionnel… bon courage pour la production !

Ben

Dans la séquence vidéo on voit fiona danser puis lise qui dit: « Elle a l’air de prendre conscience qu’elle peut plaire à des hommes et ici on est traitée comme des petites princesses, (…) elle a raison d’en profiter, maintenant si ça lui fait ouvrir les yeux sur des bémols de son couple, tant mieux ».
Ben comme précédemment insiste sur les tentateurs : « C’est vraiment des rigolos ces tentateurs. Ils me font beaucoup rire » est-ce parce qu’il se sent menacé qu’il essaye de les ridiculiser à chaque fois ?
Il commente: « Franchement j’ai rien vu de spécial (…) Je suis flatté que ma copine plaise, mais c’est moi qui l’ai ». Pas du tout prétentieux… Il continue : »Je sens un pointe d’amertume (…) je sens qu’elle doit pleurer. Elle est vraiment très attachée à moi » La présentatrice en profite pour le contredire: « vous la voyez pleurer? » Il s’enfonce : « non, dans les images, elle pleure pas, elle rigole, mais pas pleinement » Il est extra-lucide apparemment…
La présentatrice attaque: « vous pensez qu’elle pourrait être tentée? » Mais il a une totale confiance (aveugle?): « Elle fait beaucoup d’efforts pour moi, je pense pas qu’il y a une chance pour quelqu’un d’autre ». Elle lui fait dire: « Je suis un peu trop séducteur, j’aime bien plaire (…) La tentatrice me plait beaucoup (…) Elle a des qualités que fiona n’a pas » Il fait une fixation sur ces qualités apparemment… « Je suis dans mon élément, j’adore séduire ».

Lindsay

On ne voit rien dans la séquence vidéo : joanna qui discute avec un tentateur sans qu’on entende quelque chose et des commentaires d’un tentateur.
Elle lui fait imaginer et juger le pouvoir de séduction du tentateur : »Il était comment ce tentateur? Vous pensez qu’elle peut trouver auprès de lui du réconfort ? quelqu’un à qui parler, à qui se confier » Et apparemment ça a de l’effet sur lindsay: il se passe la langue dans la bouche comme si il manquait de salive, puis croise les bras en signe de fermeture. Il rationalise: « Je sais pas, c’est normal dans une émission comme celle_là (…) d’aller vers quelqu’un pour essayer d’exprimer ce qu’on pense (…) et de parler avec la personne ».
La présentatrice voit qu’il n’est plus à l’aise, donc elle lui demande: « Est-ce que ça vous fait peur? » L: »Ca me questionne (…) on se pose beaucoup de questions , sur sa femme, sur soi, sur les autres. (…) des questions que je me pose sur elle, que c’est la femme de ma vie. Je le savais, mais ça s’est vachement accentué » Il est accro au sentiment amoureux : »Je me montre que je l’aime, je ressens le besoin de sentir que je l’aime. » La présentatrice voit son état: « Je vous sens un peu nerveux » Il explique: « C’est pas que je suis nerveux, et comme je l’aime comme un fou, c’est difficile de la regarder » . Je pense que les questions insidieuses ont créé un doute, et cela a créé une peur de perdre celle qu’il aime… et une crise d’angoisse avec ? Lindsay commente après le feu de camp avec les autres :
« Je sais pas ce qui m’arrive. Je suis pas bien. J’étais stressé, c’est un truc de ouf.(…) moi qui était si sur de moi. » Face caméra (le lendemain ou plus tard d’après la lumière) « Je me sens mal, je sens un vide énorme. Je me suis confronté à moi-même, d’habitude joanna est toujours avec moi, et là je suis mal ». Il est confronté aux effets du manque…

Pour la semaine prochaine, la voix-off n’est pas avare d’exagérations : « Joanna se rapproche de joeffrey en rendez-vous » J’adore le zoom en noir et blanc sur le regard pour le souligner. »olivier succombe au charme de maud » « Lise découvre le dérapage d’anthony » « fiona découvre les images de ben, elle tombe de haut. Blessée parce qu’elle a vu, elle craque ». Je vais essayer de rattraper le retard…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.