ILE DE LA TENTATION: la réalité virtuelle

La production essaye de créer des dialogues qui n’existent pas et ainsi crée une réalité virtuelle: elle n’est réelle que pour ceux qui regardent l’émission et irréelle pour les protagonistes. J’essaye de rattraper le retard mais j’ai du mal à trouver les 8-10 heures de décryptages, montage et relecture qu’il me faut pour un article …

Le feu de camp

Joanna

On voit une tentatrice rapportant que lindsay lui a rapporté « sa vie et ses émotions »: il aurait des problèmes émotionnels avec sa mère, il se rendrait compte de la séparation des roles femme et mère.

Elle commente: « Elle dit très souvent qu’il se voile la face parce que je suis sa première copine, qu’il y a une fusion avec sa mère et que je joue aussi le rôle de sa mère, alors que je devrais jouer le rôle de la copine. Je suis assez d’accord avec elle. » L’analyse de la situation psychologique est poussée, ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient fait une thérapie de couple. J: « Ce qui m’embête un petit peu, c’est qu’il va se confier très vite à une de ces filles (…) normalement il ne se confie pas du tout ». Je pense ce qui l’embête plus c’est le niveau d’intimité qu’il faut pour raconter son histoire personnelle à des étrangers… Elle continue sur son rôle de mère : « C’est vrai que j’ai le rôle de la mère (…) j’aimerais bien qu’il prenne ses engagements tout seul, qu’il m’aide un peu plus ». Ca veut dire qu’il met les pieds sous la table ?

Ces confidences montrent un degré d’intimité que la présentatrice souligne: « vous pensez qu’il est en confiance avec cette tentatrice ? » J: »c’est possible, peut-être que lui se croit en confiance, mais peut-être qu’il l’est pas du tout. Parce que si celle-ci est très naive, il peut peut-être se laisser prendre au jeu en pensant qu’elle se prend pour son amie, alors (…) qu’elle a qu’une envie c’est de l’attraper. » Là je comprends pas: si elle est naive, elle n’est pas calculatrice pour le séduire… La présentatrice lui demande ses peurs: « De quoi avez-vous peur? » J: « J’ai peur qu’il ait des doutes et que ça lui donne envie de se lacher un peu plus ou d’avoir moins confiance dans notre relation et d’avoir plus confiance dans les tentatrices ». En fait c’est la perte de confiance qu’elle redoute.

Karine

On voit la séquence que je pensais être plus tard dans l’aventure, car la tentatrice repousse Olivier qui se plaint: « t’arrêtes de me fuir? ». Suivi d’un commentaire de la tentatrice qui dit: « jamais il a dit « je l’aime, c’est la femme de ma vie » ». La présentatrice demande de juger la tentatrice: « elle était comment? » K: »Elle en a que pour olivier.(…) Je l’ai bien remarquée dès le départ ». Là la présentatrice pose des questions afin de sous-entendre une volonté de la heurter de la part d’olivier : « Il le sait olivier que vous l’avez remarqué? », comme si elle pouvait savoir qu’il l’a remarqué…Elle ne peut répondre que « je pense ». Puis elle continue de sous-entendre : « En allant vers cette tentatrice il a pu imaginer que ça vous dérangerait? » comme s’il avait voulu la déranger volontairement… Et elle ne peut que répondre après une longue réflexion : « c’est possible »… Elle a réussi à créer un doute sur ses intentions ! Elle continue sur le travail du doute: « Vous pensez qu’il veut tester son pouvoir de séduction? » ou « Vous disiez qu’elle est déterminée? » J: »Elle a l’air sure d’elle, c’est tout ce que je peux dire sur elle, je la connais pas, j’ai pas envie de la connaître » La présentatrice saute sur l’occasion d’appuyer : « Lui à priori il a envie d’apprendre à la connaître, (…) c’est avec elle qu’il discute ». Comme si il ne discutait qu’avec elle… et Karine a raison de le souligner: « peut-être demain il discutera avec une autre, j’espère ». Piège évité !

Fiona

On voit Ben faire du body-painting sur les fesses de stéphanie (c’est à ce moment là que le premier montage s’est passé). On voit Ben dire: « Les filles comme stéphanie j’en rencontre pas beaucoup (…) tous les 3-4 ans (…) C’est ça qui est beau (…) des filles comme ça faut pas les laisser passer ». F rapporte ses propos : »Il disait que c’était rare d’avoir rencontré des filles comme stéphanie ». La présentatrice souligne la durée du couple, afin de renforcer les 3-4 ans des paroles de Ben : « Vous êtes ensemble depuis combien de temps? » F: »1 an ». P: »Et ça, qu’est-ce que ça vous inspire? » F: »Ca fait mal (…) qu’il puisse dire ça d’une fille, je trouve ça tôt. (…) Je n’ai pas reconnu sa manière de parler » P: »Ca vous inquiète? » F: »un petit peu parce que là je me dis qu’il s’est peut-être aperçu de choses sur notre couple, qu’il a peut-être compris que finalement j’étais pas celle qui lui convenait ». Ouh là elle va loin dans sa pensée… La séquence a fait son effet ! P: « Vous pensez qu’il prend un risque en (…) jouant au jeu de la séduction avec stéphanie? » « F: C’est plutôt moi qui prend le risque, en espérant qu’il soit pas aveuglé par le fait que je sois loin, qu’il idéalise un peu cette fille, qu’il mette fin à notre relation pour aprés le regretter après, mais ça sera trop tard s’il dépasse les limites ». Si elle imagine le scénario de la rupture, la production a gagné.

Lise

Dans la vidéo, on voit anthony qui fait un « smack » à la tentatrice dans la piscine. Apparemment le contact physique dans un milieu aquatique est efficace pour la séduction (voir le film « la boum » 1 ou 2… 😉 ), la piscine du premier « loft story » l’atteste. 😉

On voit ensuite Anthony dire: « En fait à la base j’étais venu pour voir si j’aurais pu craquer sur une autre fille. Et là je me rends compte que c’est même pas ça en fait, c’est encore pire, parce que j’ai l’impression d’avoir envie de revenir en arrière et de revenir dans un cadre célibataire où je peux m’amuser, profiter, faire ce que je veux, hier j’ai eu cette envie là, et depuis ce temps là je suis un petit peu perturbé, c’est pour ça qu’aujourd’hui avec julia je me suis laché ». Ouch !

Lise commente les images: « J’ai vu une tentatrice qui racontait (…) qu’anthony l’avait embrassé. Après on a vu les images, donc c’est vrai ». Elle a gardé un esprit critique jusque là… bravo! L: »On voit anthony qui explique que (…) il se rend compte qu’il préférait avoir la vie (…) de célibataire. » Entre ce qu’il a dit : « avoir l’impression d’avoir envie de » et « préférer », il y a une petite différence…mais le cerveau n’entend pas ce que l’oreille entend sur l’ile de la tentation.

L: »J’avais fixé le plus de limites du fait qu’il m’avait déjà trompé. Au bout du deuxième ou troisième jour je me rends compte qu’il embrasse déjà une fille, donc on ne peut plus parler de limites ». La présentatrice lui fait imaginer le scénario: « qu’est-ce qui a pu se passer? » L: « Les garçons ça a tendance à leur fait tourner très vite la tête de voir des jolies filles autour d’eux. (…) Il s’est dit qu’il pouvait pas passer 12 jours sans en profiter et un garçon il n’a pas la même notion de profiter qu’une fille ». Tout simplement l’investissement biologique n’est pas le même pour les 2 sexes : une femme ne produit que quelques ovaires par mois, un homme des millions de spermatozoides. Et la femme investit 9 mois dans la grossesse, donc elle est plus regardante sur le choix du partenaire.

Lise conclut: « L’amour ça s’en va pas du jour au lendemain, mais là il y a quelque chose de sacrément cassé. Déjà notre relation. » La présentatrice lui souffle ses pensées: « Ce soir vous vous dites que vous vous êtes trompée? » L: »Ouais je pense. On attend tout de l’amour: que ce soit le garçon idéal, qu’il soit toujours là pour nous, qu’il ne pense qu’à nous, mais après on se rend compte que les garçons n’ont pas la même façon de penser que nous, n’ont pas la même vision du couple ». Encore une victime du syndrome du « prince charmant » qui n’existe que dans les contes de fées …

La question qui intéresse la production: « est-ce que vous pourriez lui pardonner? » L: »Pardonner et me remettre avec anthony, ça c’est totalement impossible. Je suis gentille mais pas stupide. (bruits de tambours) Faut arrêter de se voiler la face, arreter de me dire qu’anthony est fait pour moi ». Bonne chance la production pour ressouder le couple…

Voix-off: « Sur le chemin du retour, les filles sont anéanties par les images du feu de camp. Lise malgré ce qu’elle a vu reste impassible ». Elle a réussi à se contenir… bel exploit ! Elle commente le lendemain: »c’est un peu une trahison. (…) Il sait que je peux pas réagir, que je peux pas le voir, donc il en profite pour dire les choses à travers une caméra. Si je vis l’expérience, c’est pour moi-même ». La voix-off délire: »Joanna s’effondre à son tour »… mais Lise ne s’est pas effondrée la première ! Joanna commente: « j’ai qu’une envie c’est qu’on parte quoi. Je me suis rendue compte que j’ai tout fait toute seule (ou que « je serais toute seule », elle bafouille) et que c’est moi qui pouvait créer les tensions dans le couple, que c’était à cause de ma jalousie (…) d’un manque de confiance en moi. Je reportais tout sur lui, alors que c’est à cause de moi ». La reconnaissance, c’est le premier pas vers la guérison.

Voix-off : « Les tentateurs ont organisé une fête en leur honneur » et c’est eux qui ont donc payé de leur poche les numéros de jongleurs… 😉 Joanna raconte le lendemain qu’elle n’a pas supporté de voir la tentatrice parle avec « ironie » de la situation personnelle du couple.

Le dialogue virtuel

Voix-off : « goeffrey, inquiet, décide de voir joanna pour la réconforter.  »
Alors là c’est le premier dialogue virtuel de l’émission : On ne voit pas les visages des interlocuteurs, et on ne les entend pas non plus, mais les bandeaux affichent les paroles !
J’ai pris mes oreilles à 2 mains 😉 , et j’ai écouté, rééecouté, réééécouté… à travers la musique à fond, dur d’entendre les paroles, mais mon audition supra-normale (j’entends jusqu’à -10 décibels) a été d’un grand secours (Ok, je vais avoir des acouphènes tellement j’ai du mettre fort pour dégager les dialogues, mais ça vaut le coup 😉 )

Il dirait: « qu’est-ce qui s’est passé ? qu’est-ce que tu as vu? » dans le bandeau à l’écran, mais je ne vois pas ses lèvres bouger et j’entends rien… Par contre, j’entends bien joanna répondre « J’ai rien vu », mais le bandeau ne le reprend pas ! Là Joffrey dit bien: « parles-en un peu ». Et moi j’entends encore « J’ai rien vu » de joanna qui n’est toujours pas repris sur un bandeau… c’était une parole trop peu télégénique ?
Elle dirait selon les bandeaux: « C’est une connasse cette fille » G: »comment? » J: »C’est une connasse cette fille »: difficile de confirmer que c’est bien ce qu’elle a dit, le son est trop étouffé. G dirait : »Qu’est-ce qu’elle a raconté? », mais je ne vois pas ses lèvres bouger! Elle dirait: « Que lindsay me prenait pour sa mère, (là il change instantanément de position, montrant une coupure au montage) qu’il ne resterait pas avec moi parce que je suis sa première copine » (totalement inaudible) et Joffrey dirait: « Mais si elle dit ça , c’est que lindsay lui a dit » mais moi j’entends « t’as pas à le faire, parce que si elle sait tout ça, c’est qu’il lui a expliqué ». Elle dirait: « Il n’a pas à raconter notre vie à cette fille » Lui répondrait: « C’est pas à elle que t’en veux, c’est à lindsay ». Le sens de la conversation générale a l’air plausible, mais le montage et les bandeaux le sont moins…
Pour vous faire votre opinion, voilà la vidéo :

Voix-off: « Karine elle aussi à l’écart semble troublée par les images qu’elle a vues au feu de camp ». Karine commente un autre jour (dans la journée): « De savoir que maud elle cherche à le connaître,(..) qu’elle sait comment il se sent, qu’il sait à quelle heure il va à la plage, qu’il sait à quelle heure il va se coucher, tout ça je sais pas, j’ai peur du moindre truc. »

Baghdad le tentateur la travaille au corps: quand elle dit de maud : « Elle est pas dangereuse, c’est une pure allumeuse », il l’interrompt: »bien sur qu’elle est dangereuse. (…) toi tu vas plus résister qu’un mec. (…) moi ma femme elle fait du charme à quelqu’un je lui tire le balai, rentre chez ta mère. » (j’ai vérifié qu’il disait bien cela) « tirer le balai », encore une expression que je ne connaissais pas… Il augmente les limites à ne pas dépasser : « Quand tu joues au jeu de la séduction, c’est tromper » Voix-off: « Pour la première fois, karine semble avoir des doutes sur le comportement d’olivier ». Quelques larmes coulent mais elle dit: « c’est juste qu’il me manque, c’est tout ».

L’hormone de l’attachement travaille : Lindsay « retrouve le manque »… et dit: « J’ai envie de partir c’est clair ». Sophie la tentatrice le convainc de rester et le retourne: « C’est bête de partir maintenant ».
Le choix des tentateurs préférés est vite expédié (en accéléré!): Lise choisit jamel, joanna Joffrey, karine john, fiona jimmy. Ils n’ont plus de temps ?

Les rendez-vous

joanna

Là on voit un montage suspect: on ne voit jamais la bouche de joanna quand elle dit: « Lindsay pense que je vais avoir plus d’attirance par rapport aux mecs qui lui ressemblent (la production corrige l’erreur de grammaire en traduisant: « pour ceux qui lui ressemblent » dans le bandeau) Il m’a dit surtout tous les mecs qui me ressemblent tu les prends pas avec toi en rendez-vous. C’est pour ça que je t’ai pris, pour lui montrer. Ca va le faire chier de voir que je suis parti en rendez-vous avec toi ». D’abord quand elle arrête de parler, on ne la voit qu’à la dernière minute (et pas vraiment synchro), ensuite le débit de parole de joanna explose littéralement à la dernière phrase le rendant incompréhensible… alors messieurs les monteurs, on n’avait plus assez d’images pour la bande son et on l’a accéléré tout le long ? 😉
Pour vous faire votre opinion, voici la vidéo :

Lise

Lise ne fait qu’un rendez-vous en catamaran classique
Voix-off: « Au moment du déjeuner, lise est rattrapée par le souvenir d’anthony » Ah bon, elle avait fui? 😉 C’est le tentateur qui remets cela sur le tapis: « Je sens que tu es dégoutée à mort, Je sais que t’as pas envie d’en parler, parce que tu ne me connais pas, tu veux rester dans ton coin ». « Je vois très bien en retournant (pause) en retournant … en ville, après il va me dire: « mais je regrette d’avoir fait ça » T: »Tu penses que tu vas lui pardonner? » L: »Meme pas en rêve. T’es fou ou quoi? (…) Je suis toujours en colère sur ce qu’il m’a fait » Ce que je ne comprends pas, c’est le tentateur qui lui soutient à plusieurs reprises: « Je pense que tu vas te remettre avec lui ». Des consignes de la production pour ressouder le couple (pour pouvoir mieux le casser ensuite) ? Le but du tentateur c’est de faire céder à la tentation (et rester le plus longtemps possible), pas de ressouder le couple… mais ce sera mission impossible car anthony lui aussi laisse tomber lise soi-disant pour de simples doutes de sa part quand elle disait : « c’est peut-être pas le bon ». Il commente: « Ma fierté en a pris un coup et aujourd’hui j’ai du mal à dire où j’en suis dans mes sentiments avec lise. Je vais pas dire que je suis amoureux parce que j’estime que ça serait me rabaisser. Je vais pouvoir vite penser à autre chose. Le contexte il est idéal pour ça, donc ça devrait aller. » C’est clair qu’il est idéal. Je ne comprends pas pourquoi il n’avouerait pas ses sentiments si il est toujours amoureux (enfin c’est peu probable)…

Voix-off: « Lindsay semble transformé près à vivre son expérience à fond » Il commente: »J’ai besoin de me frotter à la tentation ». La tentatrice a été convaincante. Voix-off: « De son coté, olivier ne cache plus son attirance pour Maud », ah bon, il la cachait ? Il lui dit: « tu danses trop sexy » et elle lui fait un bisou dans le cou… Ca chauffe.

Au tour de Ben de se faire allumer…mais pas par les tentatrices, mais par la production ;). Elle diffuse les commentaires de Ben: « J’ai un petit coté bad-boy qui plait bien aux femmes, je suis pas que macho, j’ai un coté féminin, je suis très cérébral, je comprends les femmes ». La production montrerait son papillonnage entre les tentatrices. Et Laetitia le casse: « Ben, il veut plaire. Il est beau, il le sait, il veut plaire, mais ça en devient ridicule. un coup c’est inès, un coup c’est lisa, gina, il ne sait plus où donner de la tête. Moi je serais à la place de la copine, je ne serais même plus avec lui. C’est du foutage de gueule ». Une belle tirade à passer au feu de camp…

Voix-off: »Mais stéphanie est jalouse, elle ne le quitte pas ben du regard. Elle décide de lui rappeler que c’est elle sa préférée.  » C’est la première fois dans l’ile de la tentation que le candidat trompe sa copine avec sa préférée, puis trompe sa préférée avec toutes les autres…

Voix-off: « Au milieu de la nuit, les femmes quittent leur lieu de vie. Elles sont inopinément emmenées au feu de camp. » Et encore une épreuve de privation de sommeil… pour faire pleurer Lise ?

Carine avoue: « pour moi c’est très stressant le feu de camp, j’ai peur de mal analyser ou de prendre très vite mal quelque chose qui en fait veut rien dire du tout ». Elle est toujours aussi vigilante, mais cela suffira-t-il ?

Le feu de camp

La présentatrice fait son speech d’introduction pour qu’elles puissent « voir ce que font, ce que vivent, ce que ressentent ben olivier, lindsay et anthony de leur coté ».

Fiona

Fiona voit Ben en dansant avec stéphanie très rapproché, du « dirty dancing »? Elle commente: »Il dansait assez sensuellement, un peu trop peut-etre » La présentatrice demande évidemment des détails : »Il la touchait, il la regardait? (…) Il la regardait comment? » « Faut le dire, avec désir » « Qu’est-ce que ça génére en vous? » « La colère! La colère de le voir pas respecter les limites qu’on s’était fixées, de le voir si proche d’une fille.  » « Vous êtes triste? » « Non, la colère passe avant. » « Danser, c’était pas interdit, mais On s’était dit qu’on se frottait pas non plus. (…) c’est moi sa copine c’est pas elle. (…) Si ça se trouve il m’a déjà trompé, si ça se trouve, il me retrompera si on est encore ensemble ». Ca y est la production a gagné: si elle remet en cause sa confiance au point de lui prêter des aventures imaginaires, il n’y a plus aucune confiance.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.