SECRET STORY: Une production décomplexée

La production n’a plus de complexes et dit ouvertement les tensions qu’elle veut créer pendant la dernière semaine. Comme au théâtre, la dernière d’une réprésentation est souvent plus délurée… et benjamin l’était.

Récapitulatif de la semaine

La production organise un Quizz « que va-t-il se passer? »

– Tatiana commence: elle doit deviner la réaction de son mari dans la pièces secrète après son départ : a-t-il pleuré? Dit-il qu’elle craque? S’énerve-til contre elle? Ou éteint-il le plasma de la pièce secrète ? On se croirait dans les z’amours. La production voulait-elle qu’ils se disputent si elle se trompe ? Heureusement, elle trouve la bonne réponse (la deuxième)

-Les triplées: Elle doivent trouver parmi ces affirmations:  » Xavier dit qu’il aime les femmes qui mange », « Xavier vous accuse d’être mal élevées et égoistes », « la voix va demander aux triplées de partager » ou « ophélie dit aux triplées: »vous avez grossi » ». Les triplées trouvent la bonne réponse, et cela permet de remettre le problème sur le tapis, et ça part en grosse dispute ! « Ca remet le couteau dans la plaie, alors que pour moi c’est oublié » dit une triplée. Encore une expression française détournée (on remue le couteau dans la plaie …)! Marjorie envahit l’espace de xavier « dis le moi en face ». Xavier lance à marjorie: »Sors de devant moi ». Belle grammaire! Et marjorie continue : »tes réflexions à 3 balles ». Encore un détournement à deux balles… 😉

En fait, le quiz « que va-t-il se passer? » était un code interne de la production: que va-t-il se passer quand on remet le couteau dans la plaie? 😉 L’ambiance est pourrie de nouveau…

– Gabriel reçoit un indice contre son secret : »gabriel va mettre le salon sens dessus dessous », « gabriel va se coucher », « gabriel va fouiller dans le dressing des garçons » ou « gabriel va se déguiser en fille ». Tout est plausible, vous serez d’accord. » Et on le voit tout chambouler pour montrer que c’est le premier… les autres ne pigent pas que c’est un indice envers son secret (c’est le complice de la voix).

Dans le prime précédent, je n’avais pas remarqué un autre détournement de maryline: « Dieu seul le sait, je le pensais », elle ne voulais pas dire « dieu m’est témoin, je le pensais »?

La pression est retombée et tous les habitants se sentent en vacances. Xavier dit: « Le jeu continue. Je vais rester compétitif » Il ne veut pas plutôt dire compétiteur? 😉 Ah moins qu’il ne se vende… Et son vocabulaire déteint sur la production! Le bandeau parle aussi de son « esprit compétitif »au lieu de son « esprit de compétition »…

Pour leur remonter le moral, le classique message des proches leur est offert (efficace). Etonnant, la « voix » redonne le pouvoir aux habitants : ils doivent créer leurs propres 10 commandements. Xavier demande des gages (faire des pompes, des tours de canapé), Les triplées sont plus solidaires (ne plus se disputer, faire des jeux de cartes), tatiana plus esprit de groupe (danser tous ensemble…)
Le résultat est un mélange de masochisme, d’exhibitionnisme, de communion et de soumission à la voix :
– maxime s’engage à faire 20 pompes lorsque la voix demande à un candidat de remettre ou de porter son micro correctement. (masochisme)
– tous les candidats se réunissent dans le salon lorsque la musique retentit et danse pendant 5 minutes (communion)
– Xavier s’engage à mettre une fois par jour son string éléphant en criant « secret story » (exhibitionnisme)
– Tatiana devra faire trois tours de canapé lorsque maxime se plaindra d’avoir mal quelque part (masochisme)
– Les candidats s’engagent à ne pas réagir négativement lors des jeux et à ne pas se disputer (communion)
– Les triplées s’engagent à faire une petite chorégraphie de 10 secondes lorsqu’elles sont en retard lors des jeux. (masochisme)
– Il est formellement interdit aux triplées de manger du nutéchouette (du nutella en langage CSA) (masochisme par privation)
– Chaque soir, les candidats s’engagent à se dire bonne nuit et à se faire un bisou avant de se coucher (communion)
– tous les candidats s’engagent à ne pas dire un mot spécifique par jour choisi par la voix. (soumission à la voix)

Ils doivent passer une nuit à la belle étoile… avec 17° et l’humidité, dur de dormir: encore une épreuve de privation de sommeil.

En plus de sa nostalgie face au départ du cocon de l’émission, Tatiana panique face à l’inconnu de la réaction du public face à son histoire: « J’ai peur que tous mes projets s’assoient parce qu’aucun message n’est passé (…) J’ai peur de ne pas avoir de public, personne n’a compris mon message, personne ne me soutient ». Apparemment elle attend beaucoup de l’émission. On voit aussi la pression qu’elle s’impose à elle-même: « J’ai pas le droit de me planter, pas le droit pour moi, pas le droit pour ma mère (…) je lui ai fait la promesse ».

Pour créer des tensions, « la voix » demande aux triplées de dire aux autres habitants : « c’est sur, nous allons gagner l’aventure ». Les triplées commentent: « Ils vont dire: « elles sont lunatiques ». Une triplée se demande: « Pourquoi on a tout le temps des missions comme ça? » Pour créer des disputes !

Les triplées sont futées et pretextent que la voix leur a demandé… Xavier devine la mission secrète, comme elles répètent 3 fois la phrase à chaque habitant. « La voix » demande un rapport aux triplées afin qu’elles dénoncent leur échec… et perdent la mission.

Les candidats doivent prouver qu’ils méritent de gagner :

Créer l’ambiance

Ils doivent mettre de l’ambiance, parce qu’il n’y en a pas… les triplées font un cours de gym, tatiana fait une course en sac améliorée dans la piscine, xavier fait un concours de sarbacane et de cotillons et les triplées critiquent le coté enfantin: « les jeux de xavier et tatiana, c’est sympa, mais c’est joanna qui fait ça aux petits de 6 ans quand elle s’occupe d’eux au centre de loisirs »

Maxime détruit le pelochon et délire en plongeant les habitants dans des grands pots remplis de boules blanches (je ne vois pas à quoi ça servait). Les triplées sont diplomatiques (ou hypocrites selon le point de vue) en félicitant tatiana et xavier.

La production ne savait pas quoi faire des provisions de la supérette? Elle demande à tous de la dévaliser… mais elle ne respecte pas sa parole et ferme la porte avant l’heure. Tout ça pour obliger les habitants à choisir entre les paniers…

Les questions

Les candidats doivent répondre aux questions des téléspectateurs (choisies par la production) : les triplées ont-elles un avantage du fait de leur géméilleité? « Peut-être comme on a été repêché 4 fois ». « Qui pensez-vous revoir à l’extérieur? » pour xavier… Une question pour casser tatiana « Tatiana, pourquoi critiques-tu tout le temps les triplées? » et pour redonner le moral aux triplées au passage : »on pensait pas que des personnes prendraient notre défense comme ça, ça fait vraiment plaisir ».
Je suis étonné d’entendre benjamin dire le jour suivant: « cette épreuve aura l’avantage d’envenimer un peu les relations entre tatiana et les triplées. Ca nous manquait un petit peu quand même ». C’est une production décomplexée qui est fière de créer les tensions ?

Enfin une épreuve intelligente: 2 candidats ont des missions opposées : Maxime doit emmener tatiana dans la piscine, xavier doit l’en empêcher. C’est par les tâches ménagères que Xavier gagne: il lui demande de presser des fruits, alors qu’elle voulait aller se baigner et ça marche…
La voix le félicite: « tu l’as joué fine »…ou veut-il sous-entendre: « tu l’as joué macho? »

L’honnêteté

Pour continuer dans les création de tensions, la voix demande de tester l’honnêteté des habitants: « êtes-vous capable d’avouer des choses dites inavouables? ».
Pas de nouveautés, les sujets des confessions sont connus depuis longtemps. Les disputes précédentes les avaient largement abordées … Les triplées ont été plus incisives : 38 « vérités » sous forme de reproches et xavier et tatiana sont vexés.

La voix annonce que les anciens reviennent pour une soirée. Tatiana commente: « Je m’en suis tellement pris plein (…) Je me prends plus la tête ». Maxime refuse les tensions supplémentaires : « j’ai pas envie d’une soirée embrouilles ».

Benjamin annonce: « on va découvrir la suite des réactions des habitants à cette fameuse soirée (…) et oui la voix a décidé de jouer avec les nerfs des habitants en leur offrant un diner avec tous les anciens. Une bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, mais certainement réjouissante pour la voix. » La production aime jouer avec les nerfs des habitants? Ca c’est une production décomplexée! Et pour jouer avec leurs nerfs, elle joue: les anciens sont en cartons… Maxime commente: « La première pensée que j’ai eu : La voix elle est sadique. Euuhh..ouais ça m’a fait rire ; La voix a voulu jouer avec nous, elle a joué jusqu’au bout. (…) c’était rigolo. » Lui il a de l’humour… moi ça m’aurait pas fait rire.
Benjamin se contredit le lendemain : »Vous pouvez compter sur la voix pour négligemment comme ça, sans le faire exprès, innocemment, jeter de l’huile sur le feu ». Comme si la production ne le faisait pas exprès… Le jet d’huile se fait par la mission de tatiana qui doit dire 3 fois aux triplées qu’elles ne gagneront pas. Elle refuse de le faire et la voix la réprimande: « Tu nous as habitué à mieux ». « La semaine du mérite » continue avec (encore!) des questions sur les camarades.

L’horreur annoncée par benjamin est en fait une coupure au doigt de tatiana… ouhlàlà.

Xavier reçoit comme mission envers marjorie : lui faire changer de haut, lui faire un bisou , la porter pendant 20 secondes. Il renverse un verre pour faire changer de haut et la porte. Pour une fois, la mission était positive, l’ambiance est remontée.
Maxime doit faire la même chose à cyrielle :lui faire manger un gateau, un massage, mais il n’arrive pas à mentir: « Je ne serais jamais comédien ».
Tatiana doit récupérer un bijou, lui faire chanter une chanson, lui changer de coiffure. C’est tatiana qui est la plus rapide en gagne la mission.
Les candidats se connaissent tellement que même en créant une fausse mission, elle est trouvée. Les triplées ont fait semblant de se disputer volontairement et tatiana n’y croit pas une seconde (elles ne se disputent jamais). Mais la voix les félicite: ça fait de l’animation.

Les nouveaux dix commandements créent un ressort comique : Ils ont décidé de se punir s’il prononcent un mot décidé par la voix. Ils s’accordent sur la sanction: aller dans l’eau froide de la piscine, et la voix donne le mot: « sable », alors qu’ils font une journée plage… impossible de ne pas le dire, et le vice va jusqu’à piéger les autres…

Une double mission secrète est donnée au couple: La supérette va s’ouvrir, tatiana va jouer l’ange en obligeant les habitants à ne pas se servir, et xavier doit les inciter à tout dévaliser. Qui est le meilleur manipulateur ? Mais la tentation de déroger à la privation et la persuasion de xavier sont trop fortes… Ils font du pillage, quitte à regretter ensuite. Tatiana a fait appel à l’autorité parentale (« vos parents vous ont élevé comme ça? ») et les a culpabilisés… Je me disais aussi que la production devait liquider le stock: elle ouvre la superette en permanence.

Tatiana doit demander l’aide des triplées pour faire faire 4 actions à xavier: faire boire un cocktail piégé à xavier, les triplées doivent danser avec lui, faire un bisou sur son crane, le faire aller dans la piscine. La complicité contribue à faire l’ambiance et à rapprocher les candidats …Tatiana apprécie la confiance totale de son mari: « Il me suivait corps et âme, ça fait plaisir » et la mission est réussie.

Joanna a un accident de travail (ben oui, c’est un travail selon les derniers jugements) et perd un morceau de dents dans une rencontre avec une porte. Pour elle, c’est le drame : son image pour la postérité est écornée: « juste le jour où je passe à la télé », mais tatiana la réconforte en lui disant que c’est réparable. Un peu superficielle, joanna ?

La voix demande à xavier d’incarner le roi xababa et d’adouber les autres habitants. Xavier a eu la bonne idée de créer un personnage à partir de sa personne: une bonne idée de marketing pour se différencier des autres habitants. Il prend un costume d’empereur romain avec comme inspiration jules césar.

Séquence souvenir: le pire et le meilleur souvenir des candidants, puis un bêtisier (qui n’en est pas un, juste des moments de folie), puis une séquence nostalgie (avec une musique d’ambiance). Zzz… Les candidats doivent ensuite découvir le dernier secret: l’âge de la voix. Xavier est malin et devine que c’est 68 jours (depuis le début de l’émission). Belle énigme!

Le prime

Benjamin se permet une petite chorégraphie simple. Benjamin rigole encore de la stupidité des blagues du gagman : « c’est une maison bleue accroché à la fenêtre »… Le scénariste qui doit écrire le laïus de benjamin de la quotidienne est en général un peu déjanté… Il crie « cent patates » (à un moment il a réussi dans une quotidienne, en direct, à contenir un fou rire en le disant 🙂 ), se jette de l’eau sur la figure…

Le bain de foule à la sortie est un moment apprécié par les candidats. Le passage à travers la passerelle est mouvementé: tatiana a failli perdre des vêtements.

Comme avant, les finalistes passent au grill des anciens à travers une question de la production:

– « Maxime est-il influençable ou déterminé? » Ce n’est pas incompatible! Il peut être les deux… La production veut surtout lui mettre une étiquette.
Ce sont les anciens qui jugent : Julien est assez intelligent pour rejeter la question: « les deux mots ne conviennent pas du tout ». Maryline le juge influençable vis-à-vis de xavier. Maxime se défend bien: Il dit que les anciens ne le connaissent pas vraiment et il a su resister à l’influence pour découvrir le secret de xavier.

La production a réussi à trouver le moment d’archive dans laquelle maxime a été sur le devant de la scène lors de la victoire de son père: il avait écrit dans une lettre à a son père: « Papa Je t’aime, tu gagnes la coupe pour moi et tu la ramènes à la maison ». Séquence émotion…

– « Xavier est-il joueur ou mauvais joueur? » encore un choix qui n’est pas contraire… « bon joueur ou mauvais joueur? », je serais d’accord. Lalie rejette aussi la question: »Il n’y a pas de terme: il a joué » Xavier assume et fait ses excuses à lalie si il l’a blessé durant la manipulation : »J’ai utilisé toutes les manipulations, toutes les stratèges (plutot stratégies) pour arriver jusqu’ici. Si je vous ai blessé, je m’en excuse ». Lalie n’a pas entendu ses excuses, mais ne pardonne quand même pas les insultes.

– « Les triplées sont-elles en solo ou en groupe » c’est la jemeilleité qui est mise en question: J’adore benjamin qui résume: »Vous avez fait la tortue, les romains le faisaient ». C’est clair, une stratégie militaire a tout à voir avec la RealTV…

– « Tatiana est-elle un ange ou un démon? » Le montage montre les deux facettes de la personnalité de tatiana. Evidemment c’est maryline qui est consultée : « Il n’y pas d’ange ni de démon (…) pour moi c’est pas du bien (…) tu as toujours la critique à la bouche, c’est gratuit ». Tatiana botte en touche sur la stratégie, ce qui ne fonctionne pas, puis elle amène la franchise comme raison « J’ai juste dit ce que je pensais tout haut ».
Julien en profite pour obliger tatiana à donner une partie de son argent à une association de femmes battues si elle gagne. Elle explique qu’elle s’est battue pour la médiatisation : « J’ai toujours cherché à faire une émission pour pouvoir en parler de ce que j’ai vécu, pouvoir aider les gens, et j’ai réussi enfin après de nombreuses années, de nombreux castings, de nombreux rendez-vous à faire une émission comme celle-ci. »

On finit sur le comédien qui joue « La voix »qui reste « sans voix » face aux calembours de benjamin . Elle finit par: « La voix n’oubliera pas les cerveaux qui l’ont aidé à faire vivre cette aventure ». Les scénaristes de la production sont « les cerveaux » ? Ces cerveaux-là n’ont pas eu beaucoup d’inspiration… Ils ont été obligés de faire appel au public et aux habitants pour donner des idées de commandements ou de missions!

Le grand moment…je pronostique les triplées comme gagnantes (les votes pour le couple sont dilués dans le deux). Juré craché, j’ai écrit les lignes précédentes avant de voir le résultat… et j’ai eu raison!
Ca ne fait que 50000 euros chacune…

Je n’avais pas remarqué auparavant: je n’ai pas vu beaucoup de cigarettes dans l’émission (pour une fois), la production a surtout casté des non-fumeurs ou la censure a été efficace ?

J’ai un peu peur : pour conclure, benjamin parle de « secret story » saison 1. Il y aura une saison 2 ? Si la production devient de plus en plus décompléxée, on va les retrouver dans des cages… oups, c’est déjà fait dans les autres pays!

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.