LE ROYAUME: koh-lanta chez les visiteurs

« Le royaume » restera dans l’histoire comme le plus mauvais démarrage de l’histoire de TF1… est-ce parce que cela ressemble trop à Koh-lanta ?


Revenons dans l’histoire du deuxieme épisode (qui n’est pas un conte de fées): Par sa victoire dans le duel, Evelyne doit être accueillie à la cour. Franck, toujours aussi intégré dans l’histoire ne réalise pas qu’elle est comme lui dans la vie réelle : « Venant d’un milieu différent du notre, je pense qu’elle aura du mal à s’adapter ». On lui explique les règles du royaume, qu’elle aura du mal à accepter: « La militante des droits de l’homme et surtout de la femme devra se faire violence…».

Les manants se plaignent de leur condition: « Des haricots, des lentilles, ca va quoi » (la production fait des économies, et à la place du riz de koh-lanta, c’est un autre féculent). Et ils comptent sur leur camarade passé de l’autre coté pour leur donner des victuailles… mais la production lui en empêche sous peine d’un séjour aux oubliettes.

Un tournoi est organisé pour détroner le roi: Le roi doit choisir deux paysans qui vont combattre aupres de chaque noble. Audrey est tres futée et ne convoite le titre qu’à la fin du jeu… Evelyne essaye de tromper le roi en donnant de faux conseils… Les stratégies se mettent en place…

Le roi choisit Frederique (l’émissaire) et Frederique (celle qu’il a envoyé dans la cage) dans son équipe. Ce choix qui paraît stupide seme la confusion parmi les paysans : est-ce une erreur ou un geste calculé ?
Le choix des paysans crée des tensions parmi les nobles. Ceux qui ont recu les paysans les plus faibles se sentent lésés (vous êtes le maillon faible, au revoir). Quel scénario machiavélique de la production pour créer des conflits!

L’épreuve du trone:

« L’heure de la conquête du trone a sonné ». L’épreuve consiste à manipuler une catapulte pour atteindre une cible éloignée. Les manants doivent tirer la corde et les nobles enflamment le projectile. La sécurité des candidats n’est pas assurée et un accident a failli arriver.
C’est le roi qui garde sa couronne, par une stratégie intelligente: il va aider les manants pour tirer. Lorsque le projectile arrive avec succès sur la cible, vous avez remarqué que la production a fait exploser une charge pour faire plus de flammes ? Moralité: « Mohammed est plus que jamais le seigneur du château ».

Tout comme apres une épreuve de koh-lanta, les tensions sont vives et les commentaires fusent. Le roi récompense Frederique pour etre stratégique. Il l’accueille dans son bain et lui cède sa place dans le bain chaud, qui est apprécié : « C’était comme si j’avais pris un bain pour la premiere fois de sa vie ».

Nouvelle épreuve: construire une rotissoire et y faire cuire une oie, en deux heures ! Fréderic est de nouveau choisi pour etre l’émissaire, mais il n’est pas très populaire apparemment : « il se laisse dominer par son caractere impulsif et autoritaire ». La production enchaine sur son portrait psychologique pas très flatteur au début : intransigeant, « control-freak », mais la prod lui donne un coté sensible: « Mais il n’avoue qu’une faiblesse: son fils. Pour ce petit bout de choux, il devient un autre homme, dans l’honneur et la dignité des chevaliers de l’ancien temps ». Là je comprends pas trop la relation entre un enfant et l’honneur des chevaliers… J’ai jamais entendu parler des gosses de chevaliers !

Avec deux heures sur le chrono, l’oie n’est évidemment pas cuite à temps… était-ce une mission impossible pour que le roi participe au duel ? Avec un micro-ondes grils, c’est limite, alors un four qu’on construit… C’est frederic qui est puni dans la cage de fer sous le soleil brulant, une humiliation publique que frederic ne digère pas « Je me suis senti humilié ». « Le voilà injustement chatié » clame la production. L’injustice, c’est un déclencheur de colère que la production utilise avec malice. Les nobles viennent le voir, tout en mangeant et l’un dit: « Le pauvre tousse », comme si ce n’était pas un être humain! Frédéric se révolte : « Vous direz à votre roi que si c’est la seule facon qu’il trouvé pour me remercier de ce que j’ai fait l’autre soir, que ca ne me convient absolument pas ». Et il défonce la porte de la cage, très solidement fermée par une petite corde… ils ne connaissent pas le verrou? Pourtant il était inventé à l’époque… La production l’avait prévu et attendu !

LA REVOLTE

Apres la pub, le résumé est croustillant : J’ai entendu: « Ces derniere heures. Le mistoire doit capital bouleverse le royaume » Apres avoir réécouté, il dit (en baffouillant un peu): « une histoire d’oie capitale bouleverse le royaume », ce qui ne veut pas dire grand chose…
Voix-off : «La volaille, mal cuite, est responsable de la punition de frédéric, le favori du roi. N’écoutant que son courroux et il faut bien le dire, la dure loi du jeu, Mohammed chatie le coiffeur. L’émissaire se sent devenir bouc émissaire et ne veut pas payer pour les autres. Frederic rumine dans sa cage surchauffée et l’arrogance des nobles qui bavardent à quelque mètres de lui font déborder la coupe de sa rancoeur. » La production reconnaît la dureté des règles, une première. J’ai adoré le jeu de mots « bouc émissaire ». Etait-il écrit à l’avance ? En tous cas, enfermer injustement un control-freak (malade du contrôle), le résultat était prévisible.

Frederic commente lors de son retour chez les pauvres: « Ca fait 3 heures que je suis enfermé, ils passent devant, ils te narguent…Ils te passent à coté avec des fruits »« Je quitte le jeu. » On le voit ensuite en train porter sa main à la bouche de facon bizarre … J’ai utilisé mon ralenti pour essayer de deviner ce qu’il faisait: Je pense qu’il mettait un pansement sur son pouce, puis il s’est mis à sucer son pouce avant de sortir ! J’ai bien vu son pouce passer dans la bouche… Ses compagnons d’infortune le cassent (forcement il n’a pas suivi les règles du jeu, donc il doit etre puni) « C’est un marseillais, il se met un peu en avant », « je trouve qu’on ressort beaucoup plus fort en restant dans la cage qu’en se sauvant » ou « Ca a été un prétexte ». Fréderic explique les raisons de son choix: « J’ai envie de prendre un bon bain, j’ai envie de rentrer cez moi, j’ai envie de retrouver mon fils, j’ai envie de me soigner, et puis voilà. Je ne reviendrais pas sur ma décision. La punition c’était une fois de trop. » Est-ce qu’il s’est blessé pendant l’épreuve de la catapulte ? Cela confirmerait ses dires. On n’a pas parlé de médecins dans ce jeu… contrairement à koh-lanta. La production a-t-elle négligé la sécurité médicale ?

Voix-off : « frederic veut quitter le jeu, il en a bien sur le droit. Nul n’est contraint à rester au royaume, mais pour rester dans le royaume, il faut respecter la loi du roi, aussi inique soit-elle ». Le roi demande de rassembler ses sujets. La production lui prête des sentiments: « Cette décision de son ancien allié le peine. Il est décidé à lui donner une dernière chance ». Mais Frederic ne s’agenouille pas… Mohammed le défie en duel pour essayer de le faire rester: « Si t’es un homme, tu m’affrontes demain en duel. », mais sans succès. Est-ce la production qui lui a demandé de le défier ? Frederic part en l’insultant: « C… ».

Franck est à fond dans le jeu : « Quand on est impulsif, il faut savoir se maitriser, meme au niveau des paroles, choose qu’il n’a pas fait puisqu’il a été impoli envers le roi. Parce qu’il faut quand même se rendre compte qu’aujourd’hui c’est le roi quand meme qui est venu jusqu’à lui en lui disant je suis prêt à t’affronter en duel. C’est énorme! » Ce qui est énorme c’est qu’il ne voit plus le jeu, mais il est dans le jeu ! La production casse Frederic: « je peux analyser cela comme une forme de lacheté », « Il aurait aimé être au château. », « tout le monde va l’oublier », «Fréderic quitte le château et ses dépendances, pris au piège de sa propre fierté. Il n’a pas eu la patience d’attendre que le vent tourne en sa faveur ».

LE DUEL

Le roi doit affronter un pauvre, comme il a perdu le défi. Franck (l’entraineur) est toujours derrière lui. Audrey commente: « A la ractuelle, il se croit invincible. Il ne faut jamais dormir sur ses lauriers comme on dit » Et non, on dit « s’endormir sur ses lauriers » (et « A l’heure actuelle » si je me souviens bien). J’en connais une qui s’est endormie sur ses cours de francais… 😉
Les gueux doivent désigner un champion qui pourra devenir seigneur. C’est Fréderique (la femme, dur de s’y retrouver, la production n’a pas réussi à trouver des noms différents pour une fois). « Le roi a trouvé son adversaire … Depuis 5 jours, ces deux là ne manquent pas une occasion de se retrouver: au combat, à la cage de fer, … » Lui: « c’est une bombe.. Je me reconnais en elle. » Elle: « Je suis sous le charme, c’est quelqu’un que j’aurais plaisir à affronter ». Cela se passe sous la belle musique de … « coeur de dragon », afin de donner un coté héroique et à la situation.

Les pauvres vivent à la koh-lanta: pas d’hygiene, pas de nourriture, pas de couverture: « On creve tous la dalle, on est tous fatigués, on a tous froid ». Un portrait d’aurélie montre le contraste avec les conditions de vie: elle est tres superficielle. Le caméraman a été sensible à ses charmes (gros dégoutant): on a droit à un zoom dans son décolleté quand elle est penchée sur son comptoir. Si on observe le panneau au-dessus « Consultations d’anesthesie » avec une fleche qui pointe directement dans le décolleté, c’est comique (on est anesthesié car on est captivé?). Mais si on rajoute le commentaire lors du plan du décolleté: « j’essaye de montrer que je suis en vie, que je suis en forme, pour donner du plaisir à mes patients, pour donner du plaisir à ceux qui travaillent avec moi », c’est une séquence hilarante ! Il fallait le voir… Aurélie a du mal à s’adapter: « pour moi cela devient de la survie ». Aurélie abandonne.

« Frederique contre Mohammed, C’est la plus belle affiche possible », La prod. se fait mousser… Le présentateur déclame : « Dans ce duel, vous devez rester debout sur ce socle et serrer fort les poignets au bout duquels sont accrochés l’équivalent des 4/5eme de votre poids le plus longtemps possible « . C’est un écartelement : « un chatiment réservé aux plus grands criminels » ensuite j’entends « au rigicides ». rien compris. Au départ je pensais à riche-icide, mais j’entends bien rigicide… Si quelqu’un a compris, qu’il me le dise! « Ce fut en effet le supplice de ravaillac, l’assassin d’henri IV ». Une autre ressemblance avec koh-lanta… une épreuve de résistance. Je n’avais pas remarqué tout de suite la symbolique: Frederique est habillée de blanc, et a une croix chrétienne sur la poitrine, alors que mohammed qui n’a aucun symbole est en gris… est-ce une pure coincidence ou est-ce qu’ils ont voulu recréer jeanne d’arc ?

C’est Frédérique qui gagne le duel à ma grande surprise ! Elle devient reine. Elle doit choisir parmi les pauvres ceux qu’elle veut voir partir et un jet de dé désignera le partant : « Antoine », « claude », « barabara ». Un jet de dé définira qui doit partir. C’est claude qui est viré au hasard: « Je suis décu d’etre éliminé sur un coup de dé ». Il est soulagé et peut-etre un peu aigri, car il finit par dénigrer les conversations inutiles: « parler pour ne rien dire, c’est terrible ». Comme dans koh-lanta, c’est une épreuve de chance (comme trouver des masques). Encore une autre ressemblance. Par contre la mise en scène de l’élimination est similaire: ce n’est pas une flamme qui s’éteint, mais un petit cadre qui disparaît dans un fondu très lumineux.

TF1 a voulu faire un Koh-lanta à la sauce historique, mais la partie historique n’est pas développée: réduire le moyen-age aux supplices, à l’injustice, c’est un peu court… Comme à notre habitude, les francais n’acceptent pas de se faire manipuler et n’aiment pas jouer les serfs. On avait raison de faire la révolution, est-elle maintenant inscrite dans notre culture ?

Si vous remplacez le roi par les actionnaires majoritaires et les serfs par les salariés, est-ce une vision de la réalité (avec les plans sociaux injustifiés en terme de supplices)? Je vous laisse méditer là-dessus …

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.