LE ROYAUME: Tous les moyens sont bons … pour faire de l'audience?

Pour varier les plaisirs, TF1, apres avoir pris le prétexte culturel (« NICE PEOPLE »), le prétexte éducatif (« LA FERME ») pour ses émissions de realTV, prend le prétexte historique pour faire une émission de realTV: recréer un royaume virtuel avec des pauvres et des nobles, avec tous les ingrédients classiques, mais en plus une dose de sadisme… Décryptage.


Le casting est heteroclite, pour que tout le monde puisse s’identifier: de la mannequin en quete de notorieté, à la restauratrice et au coiffeur en quete de clientèle.

LE COURONNEMENT

Le roi… qui sera le premier roi parmi les candidats? L’épreuve consiste à se libérer de ses liens pour attraper la couronne: un casse -tete. Un des candidats détruit le casse tete… et se trouve disqualifié. C’est mohammed qui se retrouve sacré roi. Il devient la cible à abattre.

Sa premiere tache… choisir sa cour. Les autres deviennent ses sujets et vivent en pauvre. Comment va-t-il choisir sa cour (trois personnes: 2 filles et un homme)? « Je dois choisir 3 personnes qui vivront dans le luxe et le reste… à l’arrache ». Evidemment, contrairement à ce qu’il pense (« j’ai choisi au hasard ») ce sont les critères génétiques: la beauté (il choisit la mannequin), mais pour ne pas être taxé de superficiel (à cause de la pression sociale), il choisit l’inverse (une femme plus agée: odile, directrice d’hotel) en deuxième choix. Puis pour l’homme, il prend quelqu’un de « posé » (qui est plus agé: Franck)…

La cour se satisfait de sa condition de pacha: « Le roi feignant de l’époque, c’est un rôle qui me plait ». Les gens de la cour prennent un peu la grosse tête: « Les gens d’en bas, qu’il reste en bas ».
Mais avec les pouvoirs vient les responsabilités (ne pas donner à manger aux pauvres, ne pas les voir…). Enfreindre la regle des nobles c’est s’exposer aux chatiments: les oubliettes, le pilori…

« un regne cool, un regne sympa », c’est le programme du roi. Mais je suppose que les regles du jeu ne le lui permettent pas… Ils ne doivent normalement pas s’approcher des pauvres, mais ils y vont. On ne sait pas quand la mise en garde du présentateur a été tournée cependant (apres ou avant la visite). Les pauvres se sentent insultés de cette visite: « c’est le premier que je mets la tete dans la bassine », ce qui est une réaction normale: Ils ont le sentiment d’être devenus des bêtes de foire.

Les « vilains » (expression que la production doit adorer) ont du mal à se lever, sauf claude, l’agriculteur à la « josé beauvais ». Heureusement qu’il est là apparemment car il est le seul à se débrouiller dans la nature sauvage…

L’EPREUVE

Le présentateur énonce les règles: « Les pauvres sont là pour travailler pour vous… Vous devez choisir parmi les pauvres qui va passer une épreuve. S’ils échouent, vous devrez vous battre en duel. » Il doit choisir un émissaire parmi les pauvres. Il prend son temps et une « vilaine » (frederique) lance:
« C’est quand tu veux! ». Le roi réagit: « Que la personne qui a dit ça se lève ». Elle se lève puis tous les paysans se lèvent par solidarité (pas pour danone). La révolte gronde… et la solidarité est réelle.

Le roi doit choisir un leader parmi les pauvres et choisit Frederic qui devient l’émissaire. (La musique d’au nom de la rose ponctue la présentation pour donner un caractère médiéval.) Le roi annonce:
« Si vous échouez, punition et l’un d’entre vous devra m’affronter en duel ». L’épreuve consiste à transporter un sanglier avec une chariot auquel il manque une roue.

Le roi fait le tour des outils de supplice que la production lui a mis à disposition avec délectation : « ca c’est trop gentil encore ». La production commente: « La noblesse dérape gravement. La cour, ivre de pouvoir, perd toute lucidité ». Là je suis d’accord, la production lui a donné tellement de pouvoirs qu’il y a de quoi perdre la tête. Le coté sadique ressort facilement dans ces conditions…

La tache est presque « mission imposible » selon la production. Un tout petit peu d’histoire médiévale (au compte-gouttes): c’est le charron qui faisait les roues de chariot (wow, super info). Fréderic est présenté comme un leader: « C’est moi qui dirige ma vie, je dirige meme la vie des autres ». Grace à claude l’agriculteur (sous une musique triomphante) qui est doué dans les travaux manuels, le sanglier se déplace. Mission accomplie. Les paysans attendent de la reconnaissance, mais personne ne descend… Ils sont dégoutés: « non ca va quoi », « La patience a des limites ». Selon les règles, les pauvres ne peuvent manger que ce qu’on leur donne, encore un autre pouvoir.

Le roi descend enfin pour voir le résultat et va féliciter le peuple. Il demande aux gardes de prendre frederique avec lui pour la punir, mais elle s’enfuie. Le roi pour assurer son autorité doit la punir. Franck (entraineur de foot) rassemble les troupes: « Il fallait les booster pour montrer qui est le patron ». Comme il ne trouve pas frederique, il punit un autre membre du groupe (l’émissaire), pour que le groupe se retourne contre elle: « Je t’avais chargé de mener tes troupes … Tu vas prendre la place de la traitre en attendant qu’elle vienne ». En plus d’une punition individuelle: l’émissaire au pilori, il rajoute une punition collective: « Ce soir vous n’aurez rien à manger »…
Frederique décide de se livrer et se retrouve dans « la cage de fer » (une humiliation publique) : Le roi vient la narguer (une preuve de sadisme) et la discussion est animée car elle a une grande force de caractère. Il lance dans la discussion: « Moi je suis le roi, je fais ce que je veux. » Elle réplique : « Les gens qui ont le pouvoir peuvent être admirables, respectés ». Le roi assume son coté sadique en aparté : « Chacun doit respecter sa place. Je la sens un peu calmée ».

Il se fait bien sur féliciter par la production : « Vous montrez que vous savez vous faire respecter. C’est un bon début pour un roi ». Le roi doit choisir quelqu’un pour faire un duel contre un pauvre, et qui prendra le risque de se faire éliminer si il perd. Odile se propose. Portrait d’odile sous une musique militaire pour lui donner un caractère fort : « Odile ne s’en laisse pas compter ».
« Reste à annoncer cette décision aux manants ». Lors de cette annonce, Fréderique râle aupres du roi: « Votre majesté a été un peu dure. » Mais la cour se défend:  » Votre récompense vous l’aviez, mais votre mauvais comportement l’a retiré « .
Le roi fait libérer Frédérique. Musique triomphante quand l’émissaire revient avec deux carafes de vin et il en profite pour décrire les avantages sociaux des seigneurs: « c’est somptueux … Ce qu’ils ont à bouffer, nous en a pour trois jours ».

LE DUEL:

En face d’odile, c’est Evelyne qui s’est portée volontaire : « Si le pauvre l’emporte, c’est lui qui deviendra seigneur ». Odile est stressée par l’enjeu et par l’inconnu de l’épreuve: « Je me suis porté volontaire pour un truc auquel je ne voulais pas aller ». Les seigneurs essayent de la coacher: « Pense à tes parents, à la vie de quelqu’un en jeu:… dis-toi qu’elle a fait du mal à tes enfants ». Ca promet…

C’et le supplice de la roue que doivent subir les candidates: elles doivent reconstituer un puzzle avec des morceaux se trouvant sous l’eau et elles sont attachées sur une roue qui les plongent dans de l’eau glacée. La production annonce: « elle a surmonté sa phobie ». Ah bon, il y en a une qui est phobique de l’eau ? Odile fait tout tomber à la derniere minute… Le choix d’utiliser des aimants pour faire tenir les morceaux est un choix qui pouvait créer des retournements de situation: la pente du support est tres éleveé, ce qui fait qu’un rien suffit à faire tomber les morceaux. Le présentateur annonce: «Odile, vous devez quitter le royaume sur le champs ». odile commente: « Je ne sais pas comment j’aurais pu réagir en étant du mauvais coté de la barrière ». Parole tres sage… Odile est éliminée.

La production résume : « Les paysans sont à genoux et le règne de mohammed vire à la tyrannie. Les paysans défient le roi, le roi punit les insoumis. C’est le fatal enchainement de la répression avec la rebellion. L’éternelle histoire de l’homme et du pouvoir dans le cmicroscosme du royaume, les caractères se révèlent, les caractères suintent, l’envie l’emporte sur la compassion. La tension monte chez les vilains, le froid , la faim, les mauvais traitements deviennent insurmontables. » C’est la production elle-meme qui parle de mauvais traitements! Que fait la ligue des droits de l’homme ?
« Mohammed pourra-t-il se maintenir? Son charme sera-t-il suffisant pour garder son trone? ». On se doute que les regles vont faire en sorte que le trone change de main régulièrement, sinon il n’y aurait aucun interet. On finit par le roi mohammed qui dit : « Longue vie au roi ». Un roi d’opérette…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.