Mon incroyable fiancé : l'argent refait le bonheur

Le dernier épisode de « mon incroyable fiancé » nous montre ce que la production américaine avait montré tout au long des épisodes: Les dessous de la création des personnages.


Ainsi, comme je l’avais découvert en comparant avec la version américaine (quasi-identique), ce qu’on a pu prendre pour de l’improvisation n’était en fait qu’un script répété et archi-répété… On apprend aussi comment il appris à manger mal, à renverser des verres… un vrai travail nécessitant un coach ! Ce n’est pas donné à tout le monde d’etre vulgaire naturellement… burp! (oh pardon… 😉 )

La version Francaise

Une fois prêt, ca commence: on revoit la scène dans laquelle adeline dirait « c’est dur » quand elle voit laurent pour la premiere fois… Elle l’a démenti dans l’émission « la méthode cauet » en affirmant que c’est du montage.
On voit une scène inédite: laurent sur la plage en string, elle habillée, mais en coup de vent.
On apprend que la scene du restaurant dans laquelle laurent chante n’a pas eu l’effet escompté. Il pensait qu’il avait chanté « au piano un truc de merde », mais il était très bon ! « Qu’est-ce que je peux faire? » Moi j’avais pensé que la chanson était là pour ne pas la braquer, pour ne pas qu’elle fuie en courant… (j’ai appris plus tard que laurent était payé jusqu’au bout si elle s’enfuyait…).

Tout comme Batman, laurent avait un bouton secret dans l’ascenseur pour rejoindre son coach. Je vous avais raconté la meilleure séquence dans la version américaine: Le faux fiancé qui fait semblant d’avoir un accident dans son pantalon (pour rester poli) lors d’une séance de yoga, puis partait en courant en serrant les fesses… La candidate américaine était hilare! « Il m’a tout fait, mais là c’est le sommet! ». J’étais dégouté de ne pas avoir vu cette séquence dans la version francaise, mais je ne savais pas que ce n’était pas faute d’avoir essayé… J’aime bien la facon de présenter la blague en voix-off: »ils tentent ensemble de mettre au point un gag ultime. Il va profiter d’une séance de sport pour dégouter sa victime en sortant l’artillerie lourde » Lourde, c’est le mot! Mais…la boule puante n’explose pas! Quel dommaaaage…

On a ensuite droit à un looooonng résumé: On revoit les séquences:
– « Si t’es fier d’etre un fortin »: un classique.
– « je l’aime pas cette fille », dans laquelle on apprend que la fausse fille a eu du mal à rester dans son rôle de méchante.
Etc… jusqu’au mariage. « Dans le jardin de la villa, à la cérémonie, Il ne manque que le père ». J’ai toujours des doutes sur le retard supposé du père… On le voit dire « elle ne conduira pas ma fille à l’église »: encore une vieille séquence faite dans la phase de déni… qui n’est plus d’actualité.

Au tour du père de passer outre le choc psychologique et de passer dans la phase d’adaptation créatrice: Il vient voir sa fille en disant: »oh lala.T’es trop belle ». Ils s’embrassent. Beau moment d’émotion. « Tu brilles de partout » (Il a voulu parodier « je suis dur de partout » de « greg le millionnaire »? 😉 ok, c’est tiré par les cheveux… ). Le pere est touché par la réaction de sa fille: « Ses yeux me disait (il pleure) merci… elle me remerciait du regard, … que j’avais tout accepté, malgré qu’elle sentait que j’étais pas tout à fait à l’aise. Elle s’est dit: ben mon père il m’aime puisqu’il a été jusqu’au bout ». Adeline le confirme: « C’est une tres tres belle preuve d’amour. Je suis tres étonnée par lui. C’est la premiere fois de ma vie qu’il me soutient autant ». Cette blague a été bénéfique pour moi dans la cohésion de la famille.

On voit la mere dans la phase d’acceptation: « Je suis prete à accepter laurent tel qu’il est… l’intérieur c’est ce qui compte pour ma fille. A ce qu’elle me dit, c’est vraiment l’homme qui lui convient ». Puis elle fait un lapsus (révélateur?) : « Ils vont faire des choses enfants,ensemble ». Elle pensait au fait qu’ils allaient faire des enfants ensemble une fois mariés ? Elle confirme son acceptation tres clairement: « oui je l’accepte parce qu’elle l’aime et parce qu’il l’aime. Oui j’accepte ca ».

Arrivée à l’autel (pas de faute d’orthographe, ils n’arrivent pas à l’hotel, bande de dégoutants! 😉 ): le faux maire annonce la cérémonie et les faux témoins. Le faux meilleur ami fait une déclaration: »Quand je vous ai rejoins ici, je pensais que je venais juste rencontrer la nouvelle copine de mon pote. Et me vla en costume, déguisé en pingouin, devant celle qui va maintenant partager ta vie. En 15 ans d’amitié, je pensais avoir tout vécu, mais là j’avoue que tu m’as bien eu. On a fait toi et moi pas mal de choses: moi des betises, toi mes devoirs, moi le cow-boy toi le peau-rouge, moi le fils unique et ta soeur! T’épouses aussi une super famille… bienvenue dans la famille adeline ».

La vraie meilleure amie qui n’avait apparemment rien préparé (étant donné la surprise qu’elle a montré quand elle a entendu le premier discours) s’en sort pas trop mal pour de l’improvisation: « Quel jour merveilleux.Tu nous étonneras toujours. Aujourd’hui tu m’as offert la plus belle preuve d’amitié: me permettre d’etre témoin de ton union avec laurent. Je suis tres touchée. Pour moi t’es comme une soeur (elles pleurent). Laurent, tu vois comme elle est exceptionnelle, je ne te connais pas encore, mais ca me fera tres plaisir d’apprendre à te connaître…déja une chose que je sais, c’est qu’avec toi elle ne va pas s’ennuyer. Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur ».

On a ensuite droit à un intermède musical qui je crois n’était pas prévu: le cousin d’adeline qui chante. A mon avis la production a du essayer de le convaincre de ne pas le faire, mais sans succès, ou alors ils voulaient allonger la sauce… Je ne comprends pas pourquoi la famille d’adeline pleure… ils craquent nerveusement?

Le faux maire annonce: »Je pense qu’il est temps de passer à la cérémonie des consentements. Auparavant, si quelqu’un dans l’assistance s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou qu’il se taise à jamais. » … tadadaadadadadada : personne ne bronche. Ouf !
– « adeline angelina tofolli, consentez-vous à prendre pour époux Mr laurent robert fortin? » « Adeline dit « oui ».
–  » laurent robert fortin, consentez-vous à prendre pour épouse adeline angelina tofolli? » Il fait semblant de pleurer: « non, je ne peux pas, c’est un faux mariage, c’est pas vrai, c’est faux. ». La séquence dans laquelle la mere dit: « Pourquoi non? Qu’est-ce qu’il y a ? Ma fille ne lui convient pas? » a été tournée après. Elle imagine que sa fille doit forcément lui convenir.. pas tres cool comme réaction !

Adeline est évidemment dépitée de ce « twist » (retournement de situation). On la voit en interview apres cette annonce de laurent: « Quand laurent a dit non, là je me suis dit: apres avoir fait tous ces efforts, non, qu’il ne me fasse pas ca maintenant ». C’est elle qui a eu un choc psychologique ! Retour à l’envoyeur… Et elle commence par la phase de déni. (Face à un choc psychologique, il y a 4 phases: le déni, la révolte, l’acceptation et l’adaptation créatrice, voir article précédent sur l’analyse du premier choc des parents pour plus de détails).

Roland le père a aussi un choc psychologique face au refus de laurent : il se dit: « Merde mais qu’est-ce qui se passe? Il va dire oui, il dit non parce qu’il est stressé parce qu’il est angoissé. Pauvre gars, là j’ai eu une grande compassion là… Pour lui, il n’a pas le droit de prendre une femme comme ca, et moi je voulais lui donner à ce moment là! Là j’ai failli avoir les larmes parce que j’ai eu pitié de lui. » Il est en phase de révolte… avec un peu de compassion et d’empathie.

Laurent continue: « excusez-nous pour ce qui vient de se passer, mais on vous a menti. Adeline et moi on ne s’est pas rencontré dans un jeu de télé-réalité et on n’est pas amoureux l’un de l’autre. Enfin je crois. » (tiens donc, il y croit vraiment? 😉 )  » en réalité, on s’est rencontré ici, il y a seulement deux semaines et on a accepté de participer à ce canular. » Adeline prend la suite: »Moi, j’étais venue pour rencontrer le prince charmant et eventuellement me marier ». Laurent continue dans son rôle de candidat: « Nous devions faire croire à nos familles que nous étions tombés amoureux et que nous allions nous marier? Ca nous a semblé être une bonne idée… L’idée c’est de créer un couple improbable et le challenge était de faire accepter notre couple à nos familles. Si nous parvenions à notre but, nous empochions chacun 100000E ».

Le « final twist »:
« Il y a une derniere chose que je voudrais vous dire, particulèrement à toi adeline. Je ne suis pas celui que tu crois » »c’est-à-dire? » répond-elle. « Je ne m’appelle pas laurent fortin, je ne suis pas responsable d’une réseau informatique, je ne mange pas comme pas un porc, je ne bois quasiment pas d’alcool, jusqu’à l’autre jour, j’avais mangé une fois de la langue de boeuf, mais jamais avec des patatous (rires). Adeline, je ne m’appelle pas laurent fortin, mais laurent ournac, et je suis comédien » Adeline dit « d’accord » et éclate de rire. J’avoue que j’ai été agréablement surpris de sa réaction.
« Ces gens là ne sont pas de ma famille. Nico, bien que ce soit un vrai batard, ce n’est pas mon meilleur ami. Ce sont mes complices de jeu et il y a quinze jours ils ne se connaissaient pas ». La réaction de fortin et de la famille m’a fait penser à une nouvelle présentation (comme s’ils ne s’étaient jamais vus…). Il hausse le volume (pour couvrir les rires de l’assemblée?) « Pour nous le but de l’émission c’était de créer un couple improbable. Un peu la belle et la bete. A ce niveau là, ca a bien marché… Et puis on s’est rendu compte au fur et à mesure, que notre histoire a évolué, tout ça le jour où on a rencontré la famille d’adeline, et on a été obligé de faire évoluer l’histoire car quand on voit les liens d’amour qui vous unissent, on voit qu’on ne peut pas faire cette grande erreur que de m’épouser » Là je comprends pas : selon lui, c’est la famille d’adeline qui aurait dicté le scénario? C’est faux, c’est exactement le meme scénario que la version américaine…

Il finit par une note moralisatrice sous fond de musique grandiloquente: »et on se rend compte que ici ensemble on a tous grandi » (surtout le portefeuille…;) « on a tous appris les uns des autres à se connaître et à se découvrir au delà des apparences, ici on a découvert à quel point la notion de famille pouvait etre forte. Malgré leurs réticences, malgré leurs craintes, ils sont ici pour te soutenir quoiqu’il arrive, parce qu’ils t’aiment et c’est ca qui est devenu la plus belle histoire de cette émission: l’amour de la famille tofolli les uns pour les autres. Et rien que pour ca, ca mérite qu’on vous applaudisse » (applaudissements). Il anticipe les critiques sur le but financier du jeu: « Vous nous direz : faire tout ca pour de l’argent, je crois qu’il n’ay rien de plus authentique, plus beau que votre amour, mais malgré tout, j’ai ici deux cheques: adeline, mon amie, car tu es mon amie, je te remets ce chèque de 100000E pour toi et pour aller au bout de tes reves. » Il finit sur une note comique:  » ce deuxième cheque qui normalement m’était réservé, mais qui malheureusement ne l’est plus, et bien adeline je te le remets pour toi et ta famille pour que vous puissiez vivre de grandes aventures ». On saura plus tard qu’elle a gardé tout et qu’elle le gère pour en profiter avec ses parents…
Quand laurent a tout avoué, adeline et son père ont été choqués psychologiquement et ils ont comméncé par la phase de déni :
– Le pere a été choqué par la révélation de la supercherie : »C’est pas possible. J’ai eu du mal, j’ai eu du mal à croire que c’était faux ».
– Adeline a été choquée par la révélation du jeu de comédie : »c’est pas vrai, j’y croyais pas.. Je le regardais et je me disais « qu’est-ce qu’il me dit? Je comprenais pas ». Elle a aussi « Là j’ai vu les 15 jours de ma vie défiler, me dire: tout ce que j’ai vécu, ce que j’ai passé, c’était manigancé, c’est incroyable ».
Mais Adeline a aussi peur de la réaction: les parents vont-ils pardonner ce jeu de comédie ? « j’ai vraiment eu peur que mes parents ne me pardonnent pas. ». La mere reconnaît l’importance du choc: « ca va etre une date à retenir dans nos vies. On va etre marqués, dans le bon sens et dans le mauvais aussi: dans les expériences. Finalement apres les liens ils se resserrent. ». Finalement ce choc était bénéfique au final…

Ca se termine dans une réunion de famille qui s’acheve un best-of et un bisou (joué? 😉 )…
Adeline n’a pas trouvé le prince charmant, mais elle veut garder une amitié avec laurent : il n’a plus la meme image tout d’un coup: d’un personnage odieux, il est devenu un comédien de talent.

Sous la musique d »edward aux mains d’argent » pour accentuer le coté féerique, la production finit en voix-off :
– « elle a permis à son père d’aborder ses vieux jours avec plus de sérénité » ah bon, il était sur la paille?
– « Elle s’offre le temps de se retrouver en tete à tete avec sa mere avec cette aventure » donc elle ne passait jamais de temps avec elle ?
– « L’experience lui a permis de grandir et de voler de ses propres ailes: Adeline a quitté il il y a un mois le cocon familial pour s’installer en région parisienne ». Elle était hotesse d’accueil, elle prend des cours de comédie maintenant. Changement de carriere ?
Pour capitaliser sur le succès de l’émission, la production nous sort un épisode best-of avec de très rares moments inédits…

La version américaine

Dans la version américaine, cela ne s’est vraiment pas passé comme cela: Le choc de l’annonce du mariage a été très dur, mais il a été plus dur pour les deux freres de la candidate américaine. La mère disait: »c’est un cauchemar ». Le pere et la soeur avait beaucoup de doutes. La candidate américaine a du supplier les freres d’assister à la cérémonie, et a réussi à en convaincre un d’assister à la cérémonie (en pleurant). Un des deux freres (protecteurs) a refusé catégoriquement. Elle a demandé à sa mère de souder la famille et faire plier son frere. Elle aussi a pleuré en essayant de le convaincre: « Ca me briserait le coeur de voir cette famille séparée. Tu le feras pour moi ». La famille était d’origine irlandaise, donc le kilt était de rigueur… Arrive la cérémonie, il y a comme par hasard un retard dans la cérémonie… mais les freres sont là. Comme en France, elle dit « Je le veux » et le faux fiancé dit: « c’est un faux mariage ». La réaction est différente: toute la famille quitte la cérémonie, sauf le père. Le faux fiancé dit: « C’était une arnaque, et c’est devenu trop vrai et ca a fait du mal à beaucoup de gens. Je suis désolé. ». Réaction de la candidate: « J’ai démoli ma famille… ». La production a du les chercher pour réussir à finir l’explication et leur a dit que le but n’était pas de les faire apparaître comme des imbéciles, ils sont revenus pour entendre l’explication:
Le faux fiancé explique tout devant des membres d’une famille soit en colère, soit choqués. La candidate américaine a du expliquer les raisons du canular: elle voulait qu’un frere puisse déménager de la maison, que la soeur puisse faire des voyages, que l’autre frere puisse payer son éducation (tres élevée aux USA), que le pere ait une sécurité financiere. Mais le pere, fier, la coupe : « Ca ne devrait pas etre à propos d’argent. Ce n’est pas à propos d’argent ». Le pere commentait: « ce n’est pas une bonne raison pour embarrasser la famille ». La candidate américaine était dépitée: elle avait démoli la famille. Et voilà le deuxième couperet qui tombe: « Je ne suis pas celui que tu crois. Je ne m’appelle pas steven williams. Je ne mange pas comme un cochon. C’était le premier concours de rot de ma vie. Je m’appelle steven wayley et je suis un acteur ». Elle l’a mal pris… elle pensait: « je suis le dindon de la farce, va te faire foutre. ». Exactement comme le discours francais, le scénario a été soi-disant changé par la famille de la candidate. « Leur amour, leur confiance est devenu l’histoire du show. Et c’est cet amour qui doit etre récompensé: oui, tout n’est pas à propos d’argent, mais j’ai un cheque de 500 000 dollars pour vous et un cheque de 500 000 dollars pour la famille. » Le pere avoue ensuite: « Elle ne l’a pas fait pour l’amour de l’argent, mais pour l’amour de sa famille ». La petite différence avec la version francaise: le comédien est marié! Ca se finit en grand éclat de rire avec le betisier…

La polémique de l’émission était: « est-ce que ca vaut le coup de choquer sa famille pour de l’argent? ». Le bonheur qu’ils ont ressenti en apprenant la vérité a été à la hauteur du choc psychologique qu’ils ont subi. De plus, cette situation de crise a permis à Adeline de comprendre l’amour inconditionnel de ses parents et de se rapprocher d’eux. Dans tout farce, il y a le dindon de la farce. Et ici, le dindon est fourré de pognon à la fin… 😉 Ca rattrape ! Dans le gag de la tarte à la crème, on rit parce que la seule blessure n’est que dans l’amour-propre de l’entarté. Ici, c’est plus important, c’est un choc psychologique (temporaire), mais ils ont de quoi se payer des psychologues… « L’argent ne fait pas le bonheur », mais il y contribue (comme dirait l’autre).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.