Mon incroyable fiancé: Les parents sont sous le choc…oh la!

Les parents sont passés par toutes les étapes quand on est soumis à un choc psychologique : Le déni, la révolte, l’acceptation et l’adaptation créatrice. En tant que dindon de la farce, ils sont « chocolat »!

La version US

Avant l’annonce du mariage dans la version américaine, le faux fiancé qui avait conquis la famille est allé détruire cette image dans le dos de la candidate américaine… en rotant devant la famille, en racontant qu’il a laché une m-e-r-d-e monstrueuse le matin, en mangeant salement, en jouant bruyamment au croquet et en lancant un rire explosif, en racontant au père qu’il n’a rien fait avec sa fille (le père a adoré au passage… 🙂 ), et en forcant la candidate américaine à roter en public devant sa famille… la tete du pere, impayable!

Le Déni

Notre premiere réaction face à un choc est de refuser la catastrophe.

Tout comme dans la version américaine, l’annonce du mariage fait l’effet d’un coup de massue. Le pere: « Moi personnellement, pas d’accord, tu veux le faire, tu le fais. Ca me choque ». « C’est mon choix! » répond adeline, mais où est évelyne thomas ? 😉 (Ceux qui ont une culture télé comprendrons…) « Ce que vous ne comprenez pas, c’est que c’est notre choix et ce qu’on voudrait nous, c’est que vous nous respectez en tant que personne ». Elle essaye de s’imposer. Laurent ajoute: « soyez le miroir de notre amour »: Il est poete maintenant ?
Le pere ajoute: « Beaucoup de gens pensent comme moi ». Les comédiens n’aident pas beaucoup, juste la fausse mère qui dit: « moi je suis tres emue, je trouve ca un peu rapide, mais je voudrais pas qu’il ait à souffrir ». Le faux pere a l’air de ne pas avoir d’inspiration… ou alors il a été coupé au montage?

La révolte

C’est l’étape dans laquelle on refuse la réalité, dans laquelle on cherche des coupables, ou on trouve tout le monde incompétent ou inefficace.

On a doit à une séquence à la facon de l’ile de la tentation dans laquelle les parents se demandent pourquoi elle a choisi laurent: « Il ne méritait pas une nana comme ca….T’avais des millions de mecs qui méritaient une nana comme ca. Des millions, mais pas une nana comme ca. » La mere tente d’expliquer: « il a une beauté intérieure » « Beauté intérieure, je sais pas moi, il y a autre chose.. Elle a du plaisir avec lui, moi je comprends pas » Il croit que laurent est une bete de sexe ?

Un nouveau jour se leve… mais marie a du mal à récupérer du choc émotionnel et a pleuré toute la nuit: « ils ont vécu des choses ensemble. Tout est magique, comme dans les contes de fée. Les histoires de cendrillon, a minuit tout s’écroule, elle se retrouve avec sa citrouille, y a les rats qui sont là ». Je crois qu’elle a oublié la suite: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

La mere ne laisse rien paraître du malaise en public, ce qui fait qu’adeline ne découvrira son état d’esprit que lors de la diffusion. La mere est mauvaise langue: « Il se goinfre… il trempe son pain, c’est avide. J’essayais pas trop de voir ca. Il faut que je lui parle, il ne faut pas que je m’arrete à ca ». Et encore, Laurent n’a pas mangé la bouche pleine, je l’ai trouvé bien sage, mais elle le critique… heureusement qu’elle essaye d’avoir l’esprit ouvert!

Le faux meilleur ami arrive. Le frere d’adeline est surpris de l’apparence de l’acteur: »Je ne m’attendais pas du tout à un témoin qui allait arriver avec le crane chauve et une boucle d’oreille un peu impressionnante et un maillot d’un groupe de hard rock. Si c’est son meilleur ami, je ne pense pas que ses amis deviennent des amis de ma soeur ». On ne serait pas un peu superficiel ? Pour bien dégouter tout le monde, laurent montre son torse qui a eu une reaction allergique à l’épilation totale. Adeline essaye de le controler (dur à entendre car les conversations se chevauchent): « Bon, ben ca va t’es pas obligé de tout montrer » J’adore la tete du frere d’adeline qu’on croirait sorti d’un tex avery…

La production enfonce le clou: « Laurent n’est pas prêt de se faire accepter par sa belle-famille ». Il continue le spectacle et les vrais parents n’en perdent rien :
Il envoie son verre de champagne dans la piscine, malgré la tentative ratée de la part d’adeline de l’en empecher. Il veut aller le chercher. « C’est vraiment Mr catastrophe. Il va pas… non il va pas le faire? » commente la mere. Laurent continue le délire et enleve son t-shirt, se bagarre avec le meilleur ami et tombe à l’eau: « c’est la peche au gros ». La mere est eberluée et hilare…. « Mais qu’est-ce qu’elle fait adeline? Elle rit, elle est au spectacle? ». La mere attend le pire… »Regarde, regarde, il va le balancer…ah non! » Raté! La mere se moque de laurent: »moi j’ai la vision d’un phoque, un phoque allongé ». Apres un ver, un phoque: La mere a une imagination débordante pour qualifier laurent. Elle ajoute: « S’il fait ca pour détendre l’atmosphere, c’est réussi, enfin il n’avait pas l’air de trop rire ». Laurent n’a pas apprécié l’improvisation?

Adeline doit se justifier du comportement des fortin aupres de sa famille qui les rejette : « Ils n’ont pas la meme rigolade que nous », « c’est pas le meme type de famille, le meme type de vie… Dans la vie il y a quand meme des limites » et là par la magie du montage (les verres se sont vidés instantanement d’un plan à l’autre), le ton est monté et le pere se lève pour arreter la conversation : »Bon ben voilà tout le monde dit ce qu’il a envie de dire, hein c’est pas méchant ». J’aurais bien voulu savoir ce qu’ils ont dit entre temps… Adeline réplique: « j’espere sinon j’interviendrais. Non ca va ca me blesse pas ». Adeline commente en voix-off: « C’est vrai qu’il y a eu des moments ou j’étais pas bien…J’ai senti des grands moments de solitude »: chacun son tour! 🙂 Le pere conclut: « Le respect des gens. Il y a plein de petits trucs à apprendre, c’est ce qu’on appelle la classe ». Les fortin ont de la classe, mais c’est celle de l’ ancienne émission « la classe »! 😉

On voit la mere est en plein deni : »Pour moi, je donne 24 heures à ma fille pour se rendre compte qu’elle est allée trop loin…et que le fait que nous soyons là, elle porte un autre regard sur laurent. Je dis: ma fille dira non demain »: Vu le timing, cette séquence a été tournée bien avant… lors de sa phase de déni.

L’essayage des costumes: C’est là que le mariage prend forme. Enfin une vraie séquence d’improvisation! Les fortin sont enfin démonstratifs: ils chantent: »Roland!Roland! » pour l’encourager. Roland réagit comme d’habitude: « J’aime bien mettre une barre ». Le concours de baffes est assez drole. Dans la version américaine, cette scène se fait aussi entre hommes: les fortin américains transpiraient beaucoup (les chemises mouillées), le meilleur ami faisait du strip-tease et le comédien américain lui donnait la fessée… un peu plus chaud…

Adeline fait aussi une journée entre filles. J’adore quand la fausse mere demande à la vraie mere si elle a bien dormi, elle répond « oui ». Une belle hypocrite ! 🙂 Pour mettre Marie mal à l’aise, la fausse mere fortin lui raconte que son faux mari est attiré par elle… et elle qualifie le chocolat d’orgasmique: un autre choc…olat pour marie. Dans la version américaine, la fausse mère demandait si la tradition, qui consiste à congeler une partie du gateau de mariage pour le premier anniversaire de mariage, ne venait pas de la congélation du placenta par certaines cultures pour le manger ensuite… Vous auriez vu la tete de la mere !

Adeline réussit grace à cette farce à casser l’image idéale de ses parents: « Jamais je ne les avais regardés comme ca…J’ai un autre regard meme sur les miens ». Elle redescend sur terre car ils ne se comportent pas de la meme facon étant sous le choc psychologique. Elle se confie à laurent, le seul confident possible, qui la rassure.

La répétition du mariage est le moment qui rend plus concret le mariage et on entend la mere en phase de révolte: « J’en ai marre de cette famille bidochon.J’en ai ras-le bol, ces clowneries ca ne m’amuse pas du tout…J’ai hate que ca se termine. Demain sera court, il n’y aura qu’un petit déjeuner. J’en ai marre ». Mais elle parle aussi d’une phase de déni: »J’ai regardé ca avec un regard vide. Je n’ai rien vu. J’ai vu ma fille. Sans mari elle est magnifique. Elle doit se marier toute seule ». Elle est un peu changeante… apparemment les deux séquences sont tournées dans la meme période.

L’acceptation

Cette étape apparaît lorsque nos protestations nous ont permis de nous y préparer suffisamment, nous cessons de nous raidir contre cet événement. Nos sommes prêt à assimiler notre difficile destin, nous consentons à sa réalité et nous avons besoin d’en parler abondamment pour le digérer et nous en soulager. C’est l’étape où on est vraiment atteint par cette réalité. Et les parents sont atteints…

« Prostrés dans leur chambre, les parents d’adeline vivent un vrai drame familial. » Prostrés? C’est une mot assez fort … Le pere a l’air de passer à l’étape suivante plus rapidement: il en est à la phase d’acceptation quand il dit: « C’est le destin qui a voulu tout ca et puis voilà. On n’y peut rien nous » alors que la mere est encore en phase de déni: « Toute la nuit mes larmes ont coulées…C’est pas vrai. C’est pas vrai. Je ne comprends pas. » Le pere lutte contre le passage à l’acceptation: il le dit lui-meme ! « avec la force de caractere qu’elle avait, comment elle a pu basculer comme ca? Dans ma tete, moi je me sens mal : j’essaye constamment de lutter contre ça pour me dire: il faut que j’accepte, il faut que je m’arrange pour accepter ». Promis juré, je n’avais pas fait gaffe à ce monologue avant de faire cette analyse… 😉

Elle est toujours résistante au changement: « dans deux heures le cauchemar. Je n’ai jamais autant pleuré de ma vie… et je dois assister au bonheur de ma fille. On est dans un non-sens. » La production essaye de lui faire affronter sa fille en allant la chercher « si vous voulez aller voir votre fille, vous pouvez ». Adeline voit la différence de comportement: « je les sens loin de moi, tres loin alors qu’ils sont à coté. Je pense qu’ils ne vivent pas bien, c’est sur meme. Mais (coupure au montage) « au fil de la matinée, je pensais que ma mere irait me voir et que ma niece allait m’encourager…, mais pas du tout quoi. Je l’ai vraiment pris en me disant: « elle m’ont laissé tomber quoi, elles ne me soutiennent pas jusqu’au bout… ca m’a vraiment fait mal » ». Contrairement à cette déclaration, la mere est venue la soutenir, ce qui indique que cette séquence a été tournée apres le mariage (en plus elle parle à l’imparfait)… petit montage!

Piqure de rappel de la présentatrice pour mettre la pression : « vous devez affronter la cérémonie ». Adeline parle de son état d’esprit à postériori: « J’avais envie de savoir ce que ma mere pensait de ce mariage. Je voulais la tester par rapport à ca. Je voulais savoir si elle m’aimait et était assez tolérante pour accepter ce mariage, c’est maintenant que j’ai besoin d’elle. Si elle ne vient pas et qu’elle ne m’aide pas, je vais etre tres tres décue ». C’est un test de son amour inconditionnel cette histoire si je comprends bien.

L’adaptation créatrice

C’est seulement après la phase d’acceptation et d’assimilation que nous devenons capables de reprendre les choses en mains. À ce moment, nous cessons d’être victimes de la situation et redevenons actifs par rapport à notre bien-être et notre satisfaction

La mere au pied du mur, accepte de changer par amour et passe meme directement à la phase d’adaptation créatrice : « nous sommes à deux heures, dans deux heures, il faut etre prêt. Je vais essayer d’etre prete. Je jouerais la comédie. Je vais essayer de me dépasser. Je vais le faire parce que je l’aime, parce qu’elle restera ma fille. » ooohhh…. (à lire ému) . Elle va enfin voir sa fille tout sourire : « Qu’est-ce que tu es belle! Ca nous rappelle des souvenirs, sauf que là c’était différent. C’était un mariage d’amour » Adeline répond: « comme là ». Elle répond: « Puisque tu me la dis j’ai compris. Retrouvez-vous tout les deux, dans votre nid d’amour ». Adeline est emportée par l’émotion devant son acceptation : « c’est important pour moi de l’entendre aussi », « c’est de l’émotion qui est très forte, qui monte comme ça et les larmes qui arrivent comme ca ». La mere donne le secret pour une acceptation rapide: « ce matin j’ai pas pu venir. J’ai pris un bon bain: pretty woman, de la mousse partout. Ca m’a permis de voir les choses, de mieux comprendre. Ce que j’ai compris, c’est vous deux l’important et la belle famille on fait avec ». Un bon bain et ca repart ! Zut je n’ai pas de baignoire…(juste une douche, eh oh je me lave, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit! 😉 ). J’ai adoré la caméra qui tourne autour de la scène pour scénariser la séquence !

Adeline commente: « Il va rester encore mon père. J’ai pensé qu’il allait prendre sa valise et partir ». On nous remontre une scene qu’on nous a déjà montré avant la mere: Adeline attendant dans une piece, les mains sur les hanches, comme si elle attendait son pere. C’est pas bien d’utiliser la meme séquence pour deux circonstances différentes! Mais c’est un classique de la realTV…

Pour rajouter du suspense, on nous montre une scène tournée bien avant (lors de la phase de déni):  » aujourd’hui on va réaliser son reve. On est completement dans cendrillon. Nous sommes dans un reve, et à coté du reve, il y a le cauchemar, il s’appelle fortin.Laurent fortin (coupure au montage suspect) et la famille fortin ». Pour accentuer encore le coté dramatique, le pere serait en retard et aurait fait prendre du retard « son hésitation va faire prendre du retard à la cérémonie ». J’ai des doutes… un suspense préfabriqué ? On verra au prochain article… Je sais je suis un peu à la bourre par rapport à la diffusion mais il faut prendre du recul sur les images… ca prend du temps

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.