PREMIUM TV: que du premier choix en matiere de séries !

Je suis parti en « envoyé spécial » pour assister au « PREMIUM TV », nouvel opus du festival des séries télévisées organisé par le FLT (front de libération de la télévision).


Télévore alléché, tenait dans sa main une télécommmande. Télévore attiré, l’a lachée pour ce festival. Des conférences d’universitaires (sur les séries télé!) et des avant-premieres des séries, je ne pouvais pas rester indifférent!

Le FLT (Front de libération de la télévision) qui a organisé l’évènement a réussi à obtenir de belles têtes d’affiches dont Martin Winkler et Alain Carrazé (Je les ai vus en vrai! 🙂 ).
J’ai ainsi pu voir l’avant-premiere de la série « KOJAK 2005 » et « médium », présenté par Mr Alain Carrazé lui-meme ! 🙂 Malheureusement pour des raisons de droit, je n’ai pas pu prendre une photo… 🙁 mais j’ai pris une photo des vedettes!

J’ai été un peu décu par « Kojak 2005 », un héros qui se prend une raclée par une tueuse à gages (mais s’en sort avec un coup de poing), un scénario peu crédible (les voleurs veulent embarquer un coffre-fort alors qu’il y a des millions en diamants à coté), pas vraiment prometteur, sauf pour les fans de telly savalas …

Par contre, « Médium » m’a agréablement surpris. De l’humour, du fantastique, un médium mere de famille qui refuse ce don (joué par patricia arquette), une bonne série. J’ai juste noté une petit invraisemblance: un flic capable de se faire comprendre à plus 100 metres de son interlocuteur avec un aeroport à coté… 🙂

Le theme des conférences était: « Lecture sociale, politique et idéologique des séries télévisées ». Ces conférences avaient des intitulés obscurs, mais qui ont éveillé ma curiosité:
– Entre tradition et innovation : critique sociale et traitement documentarisant dans les fictions
policières de la télévision britannique (1985-2005)
– Magnum et la guerre du Viêt-Nam
– The X Files et le retour du refoulé
– Les Champions : un ordre mondial pour un nouvel âge
– Représentation du pouvoir et mise en scène du débat public – L’idéal démocratique américain dans The West Wing
– The Pretender (Le Caméléon) : un simulateur en quête de vérité sociale et politique
– CSI vs. Law & Order ou justice platonicienne contre justice aristotélicienne
– Smallville : Clark Kent, un messie en crise et les problématiques de l’intégration sociale
contemporaine

Etonnant, non ? Et oui, les séries télévisées ne sont pas qu’une distraction futile, mais elles refletent notre propre société.

Je vous conseille de lire le dossier de presse des rencontres universitaires télévisées pour mieux apprécier ces titres.

Malheureusement pour moi, quelques conférences avaient pour theme des séries que je n’ai jamais vues: Les champions,Inspecteur FROST, Inspecteur barnabe, Inspecteur morse, Inspecteur et associés. Heureusement je connaissais smallville, x-files, the west wing, le cameleon, les experts, NY district police criminelle.

Les Rencontres ont eu lieu sous l’égide de David Buxton, maître de conférence à l’Université Paris X-Nanterre et auteur d’un des premiers ouvrages français universitaires sur les séries télévisées, « De Bonanza à Miami Vice – Formes et idéologies des séries télévisée ». Etant donné la complexité du sujet, les universitaires ont essayé d’employer un langage accessible à tous, mais de temps en temps, c’etait difficile de déchiffrer (et pourtant je suis un ex-universitaire moi-meme)… J’ai bien aimé « l’analyse subcursive » 😉 Mais l’essentiel du message est passé.

Ces conférences ont eu pour effet de changer completement ma vision des séries : J’avais une vision de fan de séries, mais je ne prenais pas le recul nécessaire afin de la critiquer et de l’analyser, recul que j’avais (j’espere) acquis pour les émissions de télévision (realtv notamment…). Le seul probleme est qu’il est plus difficile d’apprécier une série quand on ne peut plus s’empecher de décrypter et critiquer… « bienheureux les simples d’esprit ». David buxton a ainsi été dégouté des séries apres avoir vu tous les 430 épisodes de « bonanza » pour son ouvrage… et n’a repris les séries que grace à « X-files ».

Les fans clubs de séries étaient aussi présents dans un « village des fans clubs » .J’ai pu m’entretenir avec un autre trekkie et j’ai appris que l’attraction « star trek experience avait été modifiée : voir cet article. Les photos souvenirs sont maintenant prises sur le fauteuil du capitaine, ce qui n’était pas le cas lors de ma visite
en 2003. Est-ce mon incursion interdite dans le fauteuil qui leur a donné l’idée? Je ne le saurais jamais… 😉

La manifestation a été victime de son succès: les 400 réservations étaient faites deux jours avant. Meme à 9h du matin, on était nombreux, bien qu’à 10 heures, c’était le rush (il y en avait par terre). Il n’y avait pas assez de place pour la conférence sur la critique des séries télé à la télévision, ce qui a nécessité un changement de salle (bravo les organisateurs pour la réactivité).

Pour soutenir cette manifestation, j’ai adhéré au FLT (j’ai été soulagé d’apprendre que buffy est maintenant une série « acceptable » pour eux…;) ) car j’ai beaucoup d’interets en commun (défense des séries de qualité, critique de la télévision).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.