SECRET STORY 3: de la triche déguisée

Cette semaine a été riche en manipulations: les robinson crusoé de secret story ont pu observer les autres habitants, mais se sont fait manipuler : de fausses missions secrètes leur ont fait perdre leur repère.
La pipelette de l’émission en a pris pour son grade devant la divulgation de ses propres paroles. Un arrangement (qui a pour origine une détresse psychologique) est désigné en tricherie, alors que la production fait des fausses révélations, monte des pièges ( et jonathan est tombé dedans ,bizarrement c’est le seul…) et ce n’est pas considéré comme de la triche… cherchez l’erreur !

Les missions secrètes ont réussi à créer des tensions, créer des couples.

Samedi

Benjamin s’attaque à john en faisant le militaire : « on est tous des gros menteurs, mon secret j’ai un QI de bulot ». C’est pas moi qui l’ai dit 😉
Élise commence la journée avec une douche à l’eau froide (il n’y a plus d’eau chaude), astuce pratique pour créer des tensions. « c’est toujours les mêmes qui squattent », selon Didier. Élise ne supporte plus la pression de la nomination: « Je me fais harceler aux toilettes et là j’ai plus d’eau. Tout est fait pour me faire craquer ». Elle est dégoutée: « Je suis contre l’injustice, c’est le truc qui me révolte le plus ». Émilie décide d’enlever son message de soutien envers Émilie vu sa réaction disproportionnée. Cindy continue sur la théorie du complot: « souvent les sous-merdes attendent que certains forts se sentent faibles pour en remettre une couche. (…) c’est le complot ». Voir des complots là où il n’y en a pas, Cindy est championne…

Jonathan appréhende le retour parmi les habitants (ils étaient isolés dans une minuscule pièce pour rappel, croyant voir sans être vus, alors que les habitants connaissaient leur existence et les ont manipulés) : « gros flip pour le retour. On sait qu’on va être mis à l’écart (…) il y a beaucoup de steaks en travers de la gorge» : j’adore ses expressions déformées (l’originale est « l’arete en travers de la gorge »). Ils sont tous les deux déboussolés par les (fausses) révélations et ils se sentent obligés de se souder. Émilie commente qu’avec les autres habitants elle se sent éloignée : « On n’a pas le même délire d’hypocrisie. (..) John, c’est la seule personne envers qui j’ai totalement confiance. ». Jonathan confesse: « un personnage comme FX c’est un personnage néfaste et pour notre bien à tous, il faut l’écarter de ce jeu. ». Il dit à Émilie: « tu connais la destruction psychologique? Une technique de harcèlement moral ultra-puissante (…) en plus les autres ils vont se mettre avec nous (…) on va lui faire ça avec une petite nomination et une sortie à la loyale ». Et oui, ce que Léo disait s’est vérifié : l’impunité de la pièce secrète rend méchant !

Les habitants voient les réactions de Jonathan et Émilie devant la mission de Vanessa (qui devait faire semblant d’être narcissique devant eux) et devant les faux regrets de Cindy de ne pas avoir révélé son amour à john. Cindy jubile de leur réaction : « Ça m’a beaucoup amusé. Je me suis dit que je les rendais complètement fous et ca me faisait plaisir ». Devant la mission de la fausse perte d’amitié de Sabrina, Sabrina pleure quand elle voit son amie Émilie pleurer à cause de ce mensonge. Sabrina confesse: « j’adore Émilie et j’aurais préféré qu’elle me critique à fond plutôt qu’elle pleure ».

La production montre le public huer FX qui explique : « il m’a hué parce que j’ai trahi mon grand frère, mais je reste moi-même jusqu’au bout ». FX est vexé et Cindy lui dit: « il y a une semaine je pleurais pour toi, maintenant tu as à ta gauche quelqu’un qui t’a soutenu il y a une semaine. ». Cassé…

La production informe les isolés du rebondissement : les habitants ont vu la pièce secrète: Émilie réagit: « je suis quelqu’un qui assume » Jonathan est choqué: « C’est pas possible » Émilie fait la relation avec le comportement étrange des habitants: « je t’avais dit que cette semaine elle était bizarre » Jonathan commente: « on s’est senti le dindon de la farce ou la farce du dindon », Mdr .

Fx en a prend plein la gueule dans la confrontation avec les isolés dans le sas (qui lui reprochent son hypocrisie et sa méchanceté) et il commente : « Ils sont deux contre moi (…) je pouvais rien, j’ai pas eu le temps de mettre les mots pour me défendre ». Cindy va se confronter à Jonathan qui serait « persuadé » de son amour, alors qu’il commence par demander si c’était une mission. Bandeau : « La frontière entre la haine et l’amour est mince ». C :« on a bien parlé, c’est tellement bon de retrouver son meilleur ennemi ». Cindy est heureuse de son retour car il va pouvoir la venger de FX : « t’as vu les coups de pute que tu m’as fait? ». Elle lui lance: « John il a tout noté. Quand tu seras là dedans en train de chialer, tu seras tout seul ». Elle attend Jonathan: « un homme un vrai qui puisse le remettre en place », drôles de paroles pour une féministe…

Le retour des isolés est heureux : Jonathan dit à FX: j’ai pas envie de faire la guerre dans cette maison, ca sert à rien » Jonathan confesse: « Je suis pas dans l’optique de diviser pour mieux régner, mais rassembler pour mieux fonctionner ». Maija n’arrive pas à raconter la mission secrète de la fausse transsexualité sous le coup de l’émotion: «Je savais qu’il était tombé dans le panneau et c’était épouvantable pour moi », et FX doit prendre la main. Mais Jonathan va la voir et « je l’avais pas encore intégré parce que j’avais besoin de parler avec elle (…) Quand j’apprends qu’elle était en mission, le pilier s’effondrera pas et notre amitié est plus que solide ».
On apprend que Maija et Jonathan sont nominés (ils se sont révélés leur secret mutuellement) et Maija perd toute sa cagnotte. Maija explique « Ça me soulage énormément d’avoir dit mon secret. John il est beaucoup plus important que toute les cagnottes ». Maija reproche à FX son manque de compassion durant la mission secrète : « le mal que j’avais tu l’as pas vu (…) t’étais sur ta tour d’ivoire » Il n’a montré aucun signe de compassion dans cette histoire. »

Cindy attaque Jonathan sur sa théorie du complot selon laquelle il allait buzzer Maija pour récupérer l’argent : « c’était pas pour le deal de l’argent (…) je préférerais que ca soit ma meilleure amie qui l’ait. (…) Je m’en fous de l’argent ». Il avait vu quelqu’un s’approcher de trop près de son secret apparemment…

Maija raconte son secret (elle a survécu au tsunami en Thaïlande) et la raison pour laquelle elle l’a avoué à Jonathan : « J’ai craqué je n’en pouvais plus, car mon secret a bouleversé ma vie profondément. Personne ne savait mon secret et ce qui se passe ici ca me touche énormément. (…) Je me suis fracassé les dents. j’ai re-cassé la même dent et c’est pour ca que j’ai dit mon secret: tout m’est revenu. ». Effectivement, c’est un traumatisme difficile à supporter seule. Cindy voit la difficulté d’empathie: « On a peut se mettre à sa place (…) on n’a pas l’idée de ce qu’il s’est passé » et c’est surement une des raisons pour laquelle elle l’a dit à Jonathan : il est empathique (elle disait qu’il ressentait ses émotions alors qu’elle-même ne s’en apercevait pas) : il peut se mettre à la place de quelqu’un d’autre et absorber les émotions, ce qui en fait un confident né.

Lors du prime, Élise est éliminée du jeu, Didier commente: « être gentil, ca paye pas ». Émilie lui dit : « Fx tu le barres de ta vie. Ce qu’il t’a fait, c’est honteux ». Jonathan lui raconte les paroles de FX. Émilie dit à FX: « tu mérites pas d’être ici. Je le regrette d’avoir été cul et chemise avec toi ». Bruno est le seul à le soutenir, mais Jonathan continue à reprocher son comportement à FX: « t’es pas allé prendre quelqu’un dans tes bras. (…) Bruno c’est pas un chien. »

Dimanche

On voit dans le résumé les remontrances d’Émilie envers FX:« si tu restes jusqu’au bout j’aurais les boules » ou de Jonathan : « je te promets t’es pas passé pour un gentil dans cette maison. T’es pas allé prendre une seule fois quelqu’un dans ses bras quand il était pas bien, à chaque fois tu allais te tailler ». Égoïste, FX ? Peut-être un résultat de sa jeunesse dorée?

Maija a été submergée d’émotions : « la mission, wow, john qui revient, wow, le tsunami, wow, ça a été une semaine horrible et ce matin c’est la renaissance ». Jonathan demande à Maija s’il elle lui en veut d’être nominée à cause de son échange de secret, mais heureusement elle ne l’est pas. Maija raconte que raconter l’histoire l’a faite revivre l’événement : « L’histoire du tsunami, je la raconte pas à personne depuis 5 ans et là j’ai du en parler devant (..) je me sens comme après. » Angie lui dit :« ca va te soulager ». Maija répond: « je sais, je suis pas aussi forte que j’en ai l’air ». Survivre à une catastrophe entraine un syndrome de culpabilité du survivant . Le fait d’en parler à la télévision a été très difficile mais ca a été une thérapie efficace: « C’est comme si tout ce qui était là, tout ce qui était bloqué, ça sort et c’est un soulagement énorme, mais en même temps ça bouscule. »

Maija raconte: « Je pense que ce qui m’a le plus traumatisé de toute cette semaine, c’est que je pouvais pas croire que t’avais pensé que c’était faux en fait » (je pense qu’elle parle du vrai secret qu’elle a donné à Jonathan, mais la production l’a désinformé en donnant comme mission secrète à Maija d’avouer un autre secret). Jonathan répond : « j’ai pas pensé que c’était faux, j’ai juste pensé que c’était pas ça (…) Le truc c’est que j’arrive pas à voir le vice aussi gros: de faire une mission pendant 3 jours, de te montrer une fausse révélation (…) ce que je voyais c’est ce qui se passait, je pouvais que l’accepter ». Et oui la production est vicieuse ! Plus le mensonge de la production durait, plus il l’acceptait… Ils font la paix: « si tu m’en veux plus je t’en veux pas ».

L’explosion inattendue
Cindy essaye d’aplanir en disant que tout le monde est capable de dire des méchancetés : « quand je suis vénère, je peux trouver des trucs méchants à dire, tout le monde sait le faire ». Mais elle va trop loin en donnant un exemple de regard méchant : Vanessa se met à croire que c’est elle, puis c’est Angie qui le croit, et Angie commence la dispute en parlant de « Cindy qui parle et FX qui suit ». Cindy conclut par :« on n’est pas obligé de se parler si on s’aime pas ». Angie commente : « La méchanceté gratuite, je trouve ça petit ». Émilie est étonnée de cette escalade : « c’est quoi ce truc de fou? », mais elle en rajoute en leur disant: « Ça sert à rien de se prendre la tête pour FX. A un il dit blanc à l’autre il dit noir ». Elle raconte une situation dans laquelle elle a vu FX qui répétait une information deux minutes après avoir promis le contraire.

Fx, comme suite à des révélations compromettantes, s’exclut du groupe, et comme d’habitude, il déprime. Émilie analyse: « il préfère s’effacer parce qu’il est pas en situation de force » Maija commente:« je sens le dégout. Il est allé beaucoup trop loin. Ça soulage ». Seul Bruno vient le voir. Il sort finalement de sa tanière en fin de soirée.

Émilie et Jonathan peuvent faire grâce à la voix :« un bilan complet. N’hésitez pas à prendre à parti chacun des habitants (…) ce moment est le votre, sachez en profiter », ou comment les inciter à balancer… Jonathan préfère ne pas tout dire, à cause du fait que tout le monde a mal parlé : « Ils ont tous craché ». Jonathan comme à son habitude essaye d’aplanir les angles: « On va pas se mettre dans la position « qui a craché le plus » (…) Si il y en a certains qui veulent éclaircir certains points, s’il y en a qui ont des doutes, (…) on le fait devant tout le monde. Si vous voulez rester dans des amitiés hypocrites, … » Il dit à FX: « j’ai pas envie de passer du temps sur ta gueule, parce que tout ce que tu as fait dans cette semaine, ça m’a tellement pété les couilles que je te promets j’ai pas envie de parler plus d’une minute avec toi (…) Sinon tu vas être dans un coin tout seul ». Cindy essaye de venir à l’aide en FX: « il m’a fait de la peine, mais j’étais obligé de me retenir et pas tomber encore dans le piège». FX a toujours le melon: « ce qu’on pu voir Émilie et john, c’est ce que mon public voit de moi depuis deux mois, c’est un public fidèle (…) je compte pas changer.»
Jonathan analyse : « La tournure dans la maison était pas belle à voir.(…) Ce qu’on voyait c’était des gens qui arrivaient pas à assumer (…) Les gens parlent sans réfléchir, agissent sans réfléchir et n’assument pas derrière (..) tous, mais nous aussi, ce que je dis je me le prends comme conseil avec, un besoin indispensable et d’un de choisir ses mots et de deux de penser avant de les sortir ». La production fait preuve d’une extrême mauvaise foi en mettant un bandeau: « Et allez! Fx a encore droit à des réflexions! ». Et non c’est l’inverse, tout le monde, lui y compris, prend des réflexions !

Sabrina demande ce qui a été dit mardi (en lisant les notes de Jonathan) : « j’ai plus confiance en Angie qu’Élise. Maija fait pas peur elle dégagera avec les 8, je donne pas les gens qui parlent. » Fx se dénonce quand même: « ça c’est moi ». Didier entend que FX a dit :« Didier c’est une merde j’espère qu’il se barrera le plus vite possible du jeu » alors qu’ils étaient amis, et il commente: « j’ai entendu des choses qui ne faisait que confirmer mes pensées».
Angie demande: « est-ce que FX il a sorti un truc de vraiment méchant sur nous? », mais la production déforme cette question en mettant un bandeau incrusté: « les autres habitants tentent de comprendre les raisons de l’acharnement de Jonathan contre Fx ». C’est complètement faux! C’est le groupe d’Angie qui demande des exemples de méchanceté de FX
Jonathan répond: « Il a aucune personnalité propre. Ce qu’il fait, c’est que quand il est dans une phase où il a du pouvoir, il s’en sert pour servir ses fins, quand il est dans une phase ou le résultat est tombé, il se met du coté le plus fort pour assurer son cul. (…) c’est normal qu’il ait rien dit sur toi les 3 derniers jours qui viennent de se passer, c’était de l’autre coté qui l’attaquait. Quand je le vois en train de te masser alors que je sais que dans sa tête dans tous les cas il te la mettra à l’envers un jour, je me dis franchement « moi on ne me mets pas les mains dans le dos » ». Une analyse qui tombe juste ?

Jonathan raconte que leurs informations étaient filtrées par la production « On a une heure d’images par jour, on la regardait même plus ». Est-ce que la production a manipulé ces images en sortant les phrases de leur contexte ?
Jonathan fait son auto-critique: « J’ai dit que je me mettais dans le même sac. C’est un conseil que je donne, mais je suis le premier à le suivre ».
Cindy continue dans la théorie du complot au confessionnal : «quand on regarde le truc globalement de loin, on se dit tiens c’est un mec sympa, il arrive avec sa sagesse enfin il faut pas oublier qu’il a un peu triché dans le jeu donc on relativise beaucoup. Personne n’est parfait, lui non plus ». Quel est le rapport entre la « triche » et le sujet en question ?

Jonathan finit sur du « Positif : kevin-maija-angie Sabrina : vous êtes restés soudés (…) Il n’y a personne de méchant dans cette maison ». Mais Fx n’apprend rien et ne se remet pas en question :« Fx: qu’on parle en bien ou mal de moi, on parle de moi.(…) qu’ils parlent, je les laisse parler ». Jonathan essaye de faire prendre conscience FX de son comportement: « Le truc que je t’ai dit FX : (…) le conseil que je donne je me l’applique aussi. Parler sans réfléchir ça peut faire de la peine. (…) Si ca peut te faire avancer, je suis content ». FX va quand même voir Émilie : « Il y a des trucs c’est clair que j’aurais pas du dire ». Émilie: « il y a des trucs qu’il faut que t’aille avec des pincettes » et elle croise les doigts en disant: « je pense qu’il s’est pris une grosse claque dans la figure et qu’il va changer quelque chose dans son comportement, j’espère ». Et non…
Fx va voir Didier: « tu m’en veux à mort, le traitre ». Mais il lui dit : « la chose elle est faite : Élise elle est plus là (…) elles avaient rien fait.(..) tu prends même pas le temps de peser tes paroles. (…) FX il faut assumer son choix. (..) il y a des gens que tu peux compter dessus malheureusement tu les a trahi et tu leur a fait beaucoup de mal» il confesse : « le dossier FX il est archivé». Fx s’enfonce en considérant ces actions comme des bonnes actions: « j’ai fait ma BA de la journée », alors que ce ne sont que des tentatives de pardon de ses mauvaises actions …

La production organise une soirée VIP pour remonter le moral de FX : « J’ai l’impression d’être dans mon monde, ca me décompresse. » Émilie voit ses tentatives de rapprochement : « il est là tel un loup dans la foret comme si je l’avais pas vu .(…) Si je peux passer des bons moments des délires je les prends».
Bruno et FX continuent de baver sur les autres : « t’es qui pour me dire ce qui est bien ou pas (…) il a la grosse tête Didier ». On ne sais pas quand cette séquence a été tournée : « Cette semaine ce sera ma fête, parce que la semaine dernière j’étais le méchant , cette semaine j’ai décide de me taire et de ne rien dire ». Didier accuse le coup de la séparation, alors qu’il est en phase fusionnelle.

Lundi

Benjamin va un peu loin en traitant Bruno de « Bruno la fripouille » (« jacquouille la fripouille » du film « les visiteurs ») , avec FX en guise de châtelain. FX est banni dès le petit déjeuner. Pour Didier, c’est sur il ne pardonnera pas, mais limitera ses échanges au minimum possible. Fx se console: « Je préfère être seul que mal accompagné ». Bruno essaye de le vendre auprès de Jonathan sans succès: « on n’a pas de temps à perdre avec lui ». Ah les surdoués, leur relation au temps est importante: l’ennui est mortel pour eux, et perdre son temps est insupportable ! Bruno insiste:« vous connaissez ses qualités » et Jonathan répond: « c’est pas en regardant les qualités des gens que je me dis si ca vaut le coup de rester avec eux, c’est en regardant les erreurs qu’ils font et comment ils avancent ». Maija confirme qu’elle a la Même opinion:« FX sa tour d’ivoire elle va tomber ». Jonathan commente:« Fx a vu en Bruno quelqu’un qui dit rien, quelqu’un qui le suivrait? Bruno a vu en FX un gros potentiel. »

Pour créer un événement, la voix demande à Didier de faire ses valises et de sortir. C’était une manigance afin d’avoir un « cliffhanger » (suspense intense) à fin de la quotidienne. Il reçoit une mission secrète : « tester l’attachement réel que les habitants te portent » et « faire croire aux habitants qu’Élise t’attendait dans le sas et t’a posé un ultimatum: elle ou secret story », pour seulement 3000 euros (les radins!). Jonathan réagit positivement: « C’est à toi de faire ce choix tu sais très bien que pour nous t’as ta place ici ». Quand il explique le dilemme moral, Fx s’enfonce et ne dit rien comme s’il y était insensible : «Didier est assez grand (…) pour discuter à deux et prendre une décision. C’est pas à nous de dire « reste » pour faire les gentils ». Jonathan confesse: « ça lui permet de voir les gens qui apprécient Didier dans cette maison parce que c’est Didier et ceux qui voient le joueur qui peut avoir la position stratégique dans le jeu ».

Jonathan propose une solution intéressante: « Pile ou face (…) moi j’ai réglé pas mal de problèmes de choix avec ça et je les ai pas regrettés finalement ». Émilie voit l’avantage de ce système: il permet de définir ce que l’on désire vraiment en faisant envisager la possibilité de le perdre: « le truc c’est que quand on fait ça, et qu’il y a un résultat, on veut l’autre. Au moins tu es fixé, parce que quand c’est pas le bon truc, tu dis non, non, non non ».
Super-intéressant comme théorie : Comme les surdoués sont perfectionnistes, un choix est très difficile à faire (ils ont une tendance à procastiner: remettre au lendemain).

Jonathan lance la pièce et il reste selon le destin : « pile (…) comme ça tu te poses plus la question. ». A un moment, Didier appréhendait la sortie de « face » et l’histoire qu’il aurait du raconter dans cette situation : « La mission devait vraiment se faire comme ça ». Didier revient du sas en disant (quel comédien!): « Elle a compris, elle vous aime, il faut que je sois présent jusqu’au bout ». Il s’auto-félicite car son jeu de comédie les a bluffé: « Je faisais des bisous dans le vent (…) bravo Didier ». Fx voit l’absurdité du choix moral : « Pourquoi demander à nous notre avis? » ou « 32 piges, il préfère rester dans le jeu? » Futé, FX ? Il montre son narcissisme: « t’as vu comme je passe bien en vidéo? ».

Bruno change de comportement Il raconte : « jusqu’à un peu moins d’une semaine, j’étais pas vraiment moi-même : à la base je suis quelqu’un de très fier, très confiance en moi tout ça, et je sais que si j’aurais été comme ça dès le début de l’aventure, j’aurais agacé pas mal de monde (…) là j’en avais plein le cul, je me suis remis comme avant ».
Angie le confirme au confessionnal : « Bruno a complétement changé: il s’est maquillé, il se lave tout nu. Bruno on a vu son quiqui! (…) Bruno qui se mettait même pas en maillot de bain pour aller dans la piscine ». Émilie raconte qu’il s’est aussi rasé le visage, pour la première fois. « il est bizarre (…) Il était lui-même les deux premiers mois ».

FX est encore désigné « meilleur enquêteur » : et ca fait gonfler ses chevilles:« c’est pas ma faute si le public il aime FX ». Émilie ne comprends pas: « je lui mettrais bien le titre de meilleur hypocrite ». Il va buzzer Jonathan comme transsexuel maintenant ? 😉 Il buzze Cindy comme playmate qui confesse: « j’ai pas peur ». Il continue: « sans aucune prétention, le fait d’être élu par le public c’est dangereux ». Il va voir Sabrina: « Autant me nominer vu que tout le monde me déteste. Personne ne m’aime ». Je trouve qu’il supporte bien sa condition de bête noire …

Soirée peace and love et pour faire revenir FX dans le groupe, la voix lui propose d’en parler : « Fx, la voix t’offre l’opportunité de prendre la parole face à tes camarades pour exprimer ton ressenti à ce jour suite au bilan des derniers jours ». FX refuse: «La voix j’ai pas besoin de toute façon, ils s’en foutent ». Cindy vient à sa rescousse: « tout être humain quel qu’il soit à droit à la parole et à s’excuser, même s’il recommencera indéfiniment. » Fx refuse cette remise en question: « Je vois pas pourquoi la voix me demande de faire ça ». Le groupe répond à tour de rôle: « est-ce que tu prends conscience que tu m’as fait du mal? Que tu as humilié Maija? ». On voit FX commenter en se comparant à l’aristocratie : « on était à la limite à l’époque de louis XVI » (ou croix v baton 😉 ) « quand il a été guillotiné il y avait une espèce de foule autour de lui. Je dirais plus marie-antoinette et personne ne l’écoutait. Lynchage public, procès. On aurait pu me comparer comme si j’étais un grand tortionnaire français. Je rigolais dans ma tête ». Donc il n’a pas pris au sérieux les remontrances des autres habitants ? Maija analyse: « ses motivations c’est pas d’évoluer (…) pas de voir l’impact et de se requestionner ».

Il réussit sous la pression sociale à faire un méa-culpa qui n’a pas l’air très sincère : « j’ai eu des propos et des agissements qui étaient peut-être disproportionnés. (…) envers Didier je lui dois plus que des excuses » Jonathan met en doute sa sincérité en prenant une voix comme s’il était sous LSD (soirée peace and love oblige) : « j’aimerais te parler s’il-te-plait (…) c’est la première fois que tu trahis quelqu’un dans cette maison? » FX:« oui. » J:« t’es sur que c’est la première fois? (…) mec t’as la même mémoire qu’oscar le poisson rouge de Cindy ». Fx confesse: « des qu’il est en position de force, on retrouve le john que je ne supportais pas (…) le john qui accable les personnes. J’ai carrément du dégout, du mépris (coupure au montage) et j’ai carrément pitié d’eux. »

FX n’a plus qu’un seul soutien inconditionnel : Bruno « a tous les deux, on n’a pas besoin d’autre compagnie ». Cindy va parler avec FX: « t’avais des amis et t’en avais rien à foutre » Fx répond:« c’était une défense (…) j’avais des sentiments presque amoureux pour toi » C:« enfin tu l’accouches, donc c’est pour ça que t’as été méchant avec moi. (…) Qu’est-ce que c’est que cette façon d’aimer les gens? (…) je me suis dit que tu voulais me posséder comme si j’étais un jouet » La paranoïa féministe de Cindy a encore frappé… Fx explique: « je suis pas quelqu’un qui possède. La chose la plus difficile que j’ai c’est que toute ma vie, les amis que j’ai pu avoir et (…) si j’ai les larmes aux yeux c’est que je suis pas un comédien ». Cindy m’hallucine car elle lui demande: « j’aimerais que tu sois un homme et que tu pleures pas » Quoi? Une féministe qui veut un macho ? C’est quoi ce délire ? FX: « j’y arrive pas parce que je suis un gamin Cindy . Tu verras avec qui je vis tu verras que je suis un gros gamin ». Il a un tuteur dans la vie réelle ? Elle le prend dans ses bras, touchée, mais FX lui dit: « te force pas » Cindy le rassure: « je me force pas du tout je m’en fous j’ai envie de te prendre dans mes bras ». Plus tard (coupure au montage), Cindy explique à FX: « on fait ça pour ton bien, comment tu veux te faire grandir si on te mets pas plus bas que terre pour que tu grandisses. Il y en a qui feront jamais ça pour toi ». En fait, c’est son comportement déviant de la norme qui l’exclu du groupe, et le groupe essaye de lui faire revenir dans la norme.
FX confesse: « j’ai discuté avec Cindy en tête à tête. Je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. (…) Si les larmes sont tombées, c’est l’une des personnes qui me manquent depuis quelques jours »

Fx dit à Didier (toujours en larmes) : « J’ai dit des choses horribles par impulsivité. J’ai trahi ta confiance, alors que t’es comme mon grand frère. Tu as la pire des choses à mon égard, l’indifférence et l’ignorance, ce qui me touche le plus. Depuis vendredi si je suis isolé, c’est pas pour faire de la pitié, c’est parce que moi je suis en réflexion sur moi-même et j’ai décidé de le faire. J’ai dit aux filles: nominez-moi je partirais, et si je veux je pars quand je veux, je laisserais ma place à quelqu’un qui en vaut la peine, parce que moi de l’argent j’en ai à l’extérieur. On est ici pour grandir et je pense que j’ai énormément grandi. ». Si les paroles de FX sont retranscrites correctement dans le montage, il aurait menti : ce n’est pas depuis vendredi qu’il aurait grandi, mais le soir même… et en plus il reprend exactement le discours de Cindy sur le fait de grandir. Mentir c’est grandir ?

Didier gobe tout : « sa fierté en a pris un coup, il fallait qu’il vienne s’excuser, c’est reparti comme en l’an 40 ». Fx confesse en parlant de lui à la 3ème personne ! « FX, à ce moment là il prend un peu d’humilité, j’ai eu des jours de réflexion et Il prend conscience que ce qu’il a fait n’est pas forcément bien, il y a un moment il faut se remettre en question, ce que j’ai fait c’était juste et c’était (pause) sincère et en même temps je le devais »
FX se serait-il forgé un personnage moral afin de se fondre en société qu’il appelle à la 3ème personne ? Pourquoi l’ajout de « forcément » dans ses mauvaises actions, comme s’il était forcé à le dire ? Pourquoi la pause avant de dire le mot « sincère »? Serait-il un manipulateur né ou un schizophrène qui s’ignore ? Mystérieux, FX l’est, mais j’adore les énigmes psychologiques… 😉

Mardi

La voix-off instille le doute (comme moi) sur la sincérité de FX: «Seul contre tous, FX n’a d’autre choix que d’implorer le pardon de Cindy qui en plus des excuses de FX a droit à une étonnante révélation ». Benjamin attaque « il fallait bien 2 mois pour passer ce bagage culturel énorme et maitre joda estime qu’il peut partir la tête haute et laisser à son jedi Maija le soin de peaufiner son enseignement (…) Einstein se prend pour joda ». La voix-off me fait hurler de rire: « dans la maison des secrets, rien n’échappe à la voix, surtout lorsque deux candidats s’avouent leur secret »: Eh oh la voix, il a fallu que Jonathan l’avoue pour que tu sois au courant! Si la voix était au courant, on aurait vu les images de la trahison… mais il n’y en a pas !

Après la révélation des nominations, John explique qu’il se sacrifie pour Maija : « c’est normal et c’est bien et c’est Maija qui va rester (…) c’est pas une question de public, c’est une question de choix ». Jonathan confesse : « il y a des raisons qui peuvent me pousser à sortir. (…) c’est juste une petite prise de recul, une petite remise en question le fait de voir que pendant mon absence, il y a quelques personnes qui se sont bien démarquées, dont vraiment je suis fier. Donc je me suis dit ce matin, est-ce qu’on a besoin de moi? ».
Maija s’en veut d’avoir révélé le secret « j’aurais vraiment du fermer ma gueule », ce qui est traduit dans un bandeau « j’aurais vraiment du me taire », la production est toujours aussi sensible…
Sabrina ne comprend pas le comportement de john : « c’est sur et certain que c’est toi qui va gagner », et pour le convaincre, elle utilise sa propre technique de « pile ou face », et elle a de la chance: elle tombe sur pile (il reste), mais Jonathan ne valide pas et est de mauvaise foi: « ca marchera pas, faut que ça le fasse de ma main (…) t’as pas fait woufwouf » (elle ne l’aurait pas assez fait tourner, ce qui aurait fait ce bruit). Cindy continue dans la paranoïa et entendant la scène invente une machination de Jonathan: « il fait semblant d’avoir le désir profond de vouloir partir alors qu’il fait ça pour se déculpabiliser ».

Jonathan se retrouve devant un dilemme moral insoluble : rester et faire partir sa meilleure amie, ou partir pour elle. Mais comme Maija lui demande de rester, il hésite et il utilise la nuit pour réfléchir: « demain matin je saurais vraiment quel est le meilleur choix ». Le proverbe « la nuit porte conseil » est véritable (des études ont montré que dormir permet de trouver plus vite la solution d’un problème).

Décidément, la production le veut absolument le couple Vanessa-Kevin : après l’échec de la mission de Kevin qui devait séduire Vanessa, elle reçoit la même mission : séduire Kevin en une semaine. Ça va être dur car elle a eu peur de sa technique directe… et l’a rembarré. Elle raconte :« t’as toujours peur qu’il est en mission » pour expliquer sa réaction. Kevin répond : « tu sais très bien que je te ferme pas la porte ». Cindy essaye de jouer la médiatrice mais elle me fait halluciner : « tu sais à force d’être parano, t’arrives à rien ». C’est Cindy la plus grande paranoïaque de secret story qui dit ça? C’est le monde à l’envers….

A force d’être buzzé comme modèle, Cindy devient modèle officiel du calendrier de la voix. Et comme Jonathan prend la direction artistique, elle commente: « c’est Jonathan qui a pris les devants. Il a pris l’appareil photo. Il aime bien tout gérer. (…) il a beaucoup décidé de ce qui était beau ou pas beau (…) c’est le caporal Jonathan ».

Cindy discute avec FX et lui pose un ultimatum : «Je te pardonne à une condition : que tu t’excuses publiquement de tout ce que tu as dit sur moi et pourquoi tu as dit tout ça sur moi (coupure) si tu ne veux plus jamais me parler, je comprends que cette proposition t’intéresse pas. Sinon je zappe. » Fx s’exécute: « le comportement exécrable que j’ai pu avoir avec Cindy était du au fait que Cindy (…) j’avais plus que des sentiments d’amitié avec elle » Vanessa lance:« t’avais? t’as toujours! » Fx répond: « peut-être, mais ils sont enfouis »? Cindy accepte ses efforts: « ce n’est pas une façon de se comporter, mais je te pardonne », Mais elle est déçue du ton de FX: « je m’attendais à mieux ». Et pour se venger, elle buzze FX: « je pense que FX est millionnaire ». Lors de la confrontation, elle remarque que sa réaction est bizarre, il a rigolé, ce qui change de l’habitude. Elle valide mais le nie à FX et Fx n’y croit pas: « t’as validé je te connais par coeur ». Il essaye de bluffer: « Mon secret tu crois qu’il serait aussi simple? ». Cindy confesse: « Le fait que je prétende ne pas l’avoir validé, c’est pour l’énerver. A chaque fois qu’on le buzze, FX fait semblant d’être inquiet et ça énerve tout le monde » . FX la teste en la félicitant: « si c’est ça je ne peux que m’incliner et de dire chapeau », mais il ne réussit pas à savoir si elle a validé.

Mercredi

La nuit a porté conseil à Jonathan : « Ce matin je me suis réveillé avec le constat qu’on est bientôt à la fin. Vis-à-vis de mes engagements et vis-à-vis de ma façon de penser, ça serait dommage de partir maintenant. » Ouf, je respire!
Cindy refait un scandale sur ses crèmes : « Je veux bien avoir des trucs chers dans cette maison, mais si c’est pour se faire taxer par un millionnaire, c’est incroyable. Je vais peut-être te prendre 50 000 ». Cindy confesse: « Il vole tout il prend tout. Il est allé même jusqu’à prendre la crème d’Élisabeth parce qu’elle est chère». Elle continue dans la paranoïa. FX nie : « les crème qu’on m’envoie (…) c’est des crèmes qui valent très très chers, si ça se trouve c’est elle qui perd tout, clepto mytho ». FX préfère que ça soit Bruno qui ait sa cagnotte, et il lui donne les indices au cas où elle n’ait pas validé. Est-ce vraiment de la triche de privilégier ses amis ? Il l’incite à buzzer devant Maija qui le remarque et lui dit : « tu t’y connais en magouilles ».

Lors de la révélation, Cindy est déçue du montant de la cagnotte (36000) alors qu’elle pensait 50 000, les buzz répétés de FX l’ayant grignoté. Jonathan commente: « c’était trop facile, je pouvais pas le trouver ». Et oui, un problème ne peut pas être simple pour un surdoué, il doit forcément y avoir un piège… Fx confesse: « Le fait d’avoir de l’argent ne fait pas FX », toujours aussi mégalo en parlant de lui à la 3ème personne.

Épreuve artistique bidon : Fx est encore l’élu du public : « le leader de la semaine » et les autres habitants doivent faire sa statue. Je ne comprends pas ce vote: est-ce que les téléspectateurs le font exprès de le voter pour attiser son narcissisme ? Jonathan refuse de participer : « Fx c’était le mot tyran ou dictateur, mais pas leader qu’il faut employer ». L’injustice est insupportable pour un surdoué! Et Fx ne comprends pas sa réaction: « il est jaloux ». Jonathan va fabriquer une tête de mort pour montrer sa désapprobation et Fx n’apprécie pas : « c’est quelque chose qui ne se fait pas, faire une tête de mort, ça signifie beaucoup de choses, c’est impardonnable. Je me demande comment ça se fait qu’il ait ce QI là c’est pas possible, il est peut-être trop intelligent, c’est pour ça qu’il est si méchant. ». Et non, il est intelligent mais au contraire, il n’est pas méchant, juste dégouté de l’injustice! La voix demande un commentaire sur le buste à Cindy : « il a un peu la tête basse parce qu’il est humble parfois » et à Jonathan sur son crane qui ruse : « j’ai rempli ma mission de faire FX mais au sens anatomique du terme (…) un crane, comme le notre à tous ». Fx ne l’a pas pris comme ça 😉

La production demande à FX qui a mis le plus de cœur à l’ouvrage… est-ce pour punir Jonathan? C’est Maija qui est désignée. Pour créer des jalousies, la voix autorise Fx et Maija à faire un festin pendant 30 minutes à la superette. Devant Émilie qui bavait devant la grille, la voix autorise une autre personne à rentrer, et FX demande qui à faim, Kevin lance: « On a tous faim ». Et oui ils sont affamés pour créer des tensions. L’injustice de la situation n’échappe pas à Jonathan: « FX est peut-être celui qui mange le moins dans la maison, (…) je trouvais ça drôle, maintenant je trouvais ça aussi drôle de voir les autres baver devant une grille en métal (…) je suis pas du tout envieux de ce que les autres ont et que je n’ai pas ».
En retrouvant Jonathan, Maija est morte de rire d’être choisie: « c’est moi qui l’ai le plus regardé ».

Dilemme moral : la voix propose à Bruno et Vanessa d’enfermer les autres habitants toute la nuit dehors pour 5000 euros. Pour créer des tensions, la production montre les images de leur choix en direct aux habitants dans le jardin. Au départ, ils acceptent mais Bruno sent le piège : « je suis sur qu’il y a un truc derrière », mais Vanessa est dégoutée de son refus: « j’ai pas le choix ». La voix punit tout le monde:« La voix vous félicite, la voix a donc décidé que vous passerez tous la nuit dehors ». Vanessa reproche son choix à Bruno: « je suis dégouté, j’aurais pu dormir tranquille » Bruno:« je préfère être entouré de monde » V:« là t’as pensé qu’à toi. On était à deux. T’aurais pu faire un effort pour une fois » C’est culotté : l’égoïste qui reproche d’être égoïste à une personne non-égoïste !

Mission spéciale pour Fx: « tu as une demi-heure pour rentrer dans la maison, à chaque fois la voix dira à tous qu’ils ont perdu mille euros. (…) Aucun argent ne sera perdu. ». Ce qui fait hurler tout le monde ! J:« est-ce que t’es sourd ou t’es stupide? » Émilie: « à la sortie tu vas tous nous faire des chèques » Cindy pète un câble: « t’en as rien à foutre parce que t’as plus de cagnotte et tu viens nous entuber de 3000 euros chacun. Tu crois que j’ai pas envie de rentrer? »

Même Mission spéciale pour Bruno C’est un lynchage public que veut la production ? Il fait semblant de péter un câble :« j’en ai marre de cette maison de fous! Encore 3000 euros de moins, ça fait quoi? ». Devant l’injustice, la réaction est explosive: « si l’argent est aussi précieux pour toi, pourquoi tu t’amuses à enlever 3000 euros à tout le monde? » Cindy s’énerve et va loin : « c’était pas une mission, c’était naturel, il en a rien à foutre des autres. (…) du jour au lendemain monsieur se découvre une nouvelle personnalité (…) toi tu aimes que les millionnaires». Est-ce que la production se doutait que cette mission allait avoir un impact explosif ?

Jeudi

La nuit à la belle étoile n’a pas été réparatrice (tu m’étonnes): Cindy le confirme: « j’ai été super agacée de dormir dehors ». Et pour en rajouter, la voix passe la « danse des canards », ce qui fait délirer Jonathan comme il n’aime pas cette musique: « ca me mets hors de moi mais au sens propre: je ne contrôle plus rien ». Intéressant: je connaissais l’hypersensibilité à la musique (les surdoués sont émus en larmes en écoutant de la musique), mais pas l’hypersensibilité aux musiques que l’on déteste…

Cindy continue d’accuser FX de prendre ses crèmes. Bruno vient à sa rescousse en lui disant que c’est pas FX. Fx confesse: « Elle se fait passer pour une victime (…) c’est pas moi le fléau, c’est elle ». Cindy déprime apparemment: « je veux me casser. Il faut que je fasse ma valise, ça me casse les couilles », ce qui la rend hystérique. Didier rapporte aussi que des affaires ont disparu. Je n’ose pas imaginer le scénario dans lequel la production irait jusqu’à leur prendre et redonner des affaires pour les rendre fous …
Jonathan la soutient: « Cindy t’as du soutien à bloc » Cindy: « Quand je me rend compte de quelque chose on me dit que je rêve ». Maija n’apprécie de voir Cindy vouloir partir alors qu’elle veut rester. Cindy raconte qu’elle n’a pas de self-control: « Même moi je peux pas me contrôler. Toute ma vie, je suis partie à l’autre bout du monde et j’ai dit allez tous vous faire enculer. Et c’est pas ma faute. J’ai tout perdu 15 fois ». Est-ce pour cette impulsivité qu’elle a été castée? Elle raisonne et reste: « si je pars ils auront gagné »

Un autre dilemme moral : La voix organise une tricherie : elle dépose un papier déposant une fausse liste de secrets dans le confessionnal. Émilie est la première qui l’a trouvée, et a été assez honnête pour le dire à la production, et la voix la récompense de 10 000 euros. Mettez un papier devant un surdoué, que va-t-il faire? Il le lit dès qu’il arrive dans la pièce! La production n’a pas eu besoin de faire diversion en prétextant un problème technique. Un surdoué ne peut pas passer devant une information et doit tout consulter … Il part avec le papier et va voir Sabrina: « c’est un truc de dingue. C’est un cadeau. 3 achetés, un offert ».

Une nouvelle pièce : la salle des émotions. Il doivent résoudre une énigme: « sachez toucher le cœur d’une pièce maitresse ». Jonathan va tout de suite vers les pièces d’échec qui contient une pièce et un bouton. C’est « un lieu ou le temps s’arrête ». Mais la production créé du suspense en reportant l’entrée au prime. En récompense, Kevin et Jonathan reçoivent un buzz gratuit et prennent 1000 euros à une autre personne de leur choix. Kevin choisit Cindy, Jonathan choisit Bruno. Jonathan joue la comédie en prétendant qu’il a eu un déclic: « Je l’ai réfléchi, et il y a un truc qui m’a fait tilt ». C’est un peu malhonnête de tendre un piège, non ? Benjamin casse Jonathan: « Il oublie même qu’il est filmé ». Il buzze et tombe dans le piège : « Je pense que Cindy fait partie d’une grande institution française qui concerne l’art, style académie française. » Émilie confesse: « s’il a buzzé ça, c’est pas très honnête (…) Il va se taper la honte une deuxième fois (…) J’ai hâte de voir ça. »

Cindy a dormi toute la journée. Et Jonathan lui dit : « j’ai tout devant les yeux. C’est toi qui fait ce secret.». Cindy a compris qu’il n’a pas trouvé son secret. Lors de la confrontation, Cindy éclate de rire (elle s’est retenue au maximum) et Jonathan s’invente un raisonnement : « Qu’est-ce qui peut y avoir d’évident auquel on peut appartenir pour avoir un réseau et qui touche le domaine des arts en général? ». Et la production le casse en affichant le rôle de l’académie française : « veiller sur la langue française et faire des actions de mécénat. Depuis le 17eme siècle, 719 académiciens ont intégré l’académie ». Cindy lui donne un indice: « je suis un peu jeune quand même? » et elle confessera plus tard: « je le laisse prendre une mandale lors de la révélation, et je lui ferais un topo sur l’académie française. Je veux bien avoir certains talents selon lui, mais de là à être académie française. Faut pas déconner quand même ». Et Jonathan s’enfonce: « J’espère que ça permettre d’arrêter aux autres que penser que je fais parler les autres pour qu’ils me donnent leur secret ». Pas de crainte à avoir sur ce coté là… 😉

Vanessa lance à Sabrina: « J’ai envie d’embrasser Kevin ». « Pas cap » répond Sabrina. Elle va lui demander, mais Kevin s’en va :« j’ai demandé à Kevin il veut pas ». Kevin confesse:« Ça me fait rigoler d’inverser les rôles », il veut se venger du rateau précédent ?
Fx demande à Cindy de s’excuser de l’avoir traité de « fils de pute »: « dis-lui que tu ne pensais pas ce que tu as dit, que t’es sortie de tes gonds ». Elle a apparemment touché un point sensible… Cindy répond: « tu crois que je pensais ça? Ta pauvre mère déjà elle doit galérer déjà à te supporter. Elle sait très bien que c’est parce que je suis énervée » FX:« tu m’as pardonné, donc je te pardonne ». Mais il confessera l’inverse: « elle m’a trop dégouté, je suis pas venu là pour qu’on m’insulte alors qu’elle sait rien de ma vie ». Fx retombe dans ses travers en confidences avec Bruno:« j’ai l’art de tomber sur des pires ordures, mes amis m’ont trahi, donc j’ai trahi. Quand je sors de cette émission, la moitié des gens d’ici je leur parle même pas ».

L’ile de la tentation ne fonctionne pas avec Kevin et Vanessa : Kevin va voir Cindy pour demander des conseils: « Un garçon on lui refuse un baiser, c’est un garçon (…) On sait pas si c’est sincère ou pas » Cindy répond: « tu crois que dans le jeu on va dire « roule une pelle à machin? » ». Et oui, c’est le cas !

Vendredi

Benjamin casse Jonathan : « Cindy serait à l’académie française! quand je pense qu’il a le QI d’Einstein, c’est donner du lard au cochon ». Cindy aussi le casse sur ses connaissances sur l’académie française: «Il ne suffit pas d’avoir de l’intelligence, il faut aussi savoir s’en servir et de ne pas le laisser dans les chaussettes ou dans le slip ». Il y a une différence entre l’intelligence et la culture, bande d’incultes !
Jonathan est confiant lors de la révélation, mais quand il apprend que ce n’est pas le secret, il est choqué (ses yeux vont de droite à gauche), et il ne sait plus quoi penser: est-ce que Cindy ment? Il confesse: « sur le coup je me suis dit: bon jeu d’actrice. Logiquement d’après mes calculs, ca devrait être son secret et qu’est-ce qu’il fait padré pourquoi il me dit rien? ».
La voix rapporte: « Jonathan en ne rapportant pas à la voix la présence de cette liste en en buzzant précisément Cindy sur un des faux secrets, tu as sans le savoir perdu la mission secrète. (…) La voix se félicite. »
Jonathan commente: « ils me l’ont fait à l’envers ces vicieux et moi innocent comme je suis j’ai pas vu le vice. Et bien une de plus où tu te fais avoir, ça va on prend le rythme ». Et oui la production est vicieuse…
Jonathan raconte : « le matin dans ma tête , la première chose à laquelle j’ai pensé le matin c’est aux académiciens, et au moment où je voix la feuille, je vois marquer ça, je me dis c’est une coïncidence ou quoi? » Jonathan raconte: «Ça me fait marrer : j’ai pas cette habitude de chercher à gruger (…) mais si je peux gruger malin je le fais ». Émilie raconte: « il est très intelligent mais il est pas très malin. Quand il y a des trucs trop simples, il réfléchit pas, il lui faut des trucs de fous pour qu’il comprenne.» Et oui, pour un surdoué il y a forcément un piège dans une question facile, sinon c’est trop facile!

Les habitants remettent en question l’histoire de Jonathan racontant un flash, mais avait-il eu une intuition dans ce sens qui a été confirmée par le faux secret ? Je penche pour cette option. Cindy jubile:« On voit les escrocs (…) c’est quand même l’arroseur arrosé: mettre au plus haut niveau l’escroc en face de lui-même, enfin le tricheur. »

La voix avait été encore plus vicieuse en mettant en deuxième faux secret : « je suis dans les ordres ». Cindy jubile: « Le pauvre Jonathan, il croit que sa gonzesse elle était dans les ordres (…) pas prêt de passer à la casserole la fille ». Est-ce que ce deuxième secret était fait pour Jonathan (c’est le seul ayant une fille dont le secret est inconnu) et la production avait mis en place le piège pour lui et Émilie seulement ? En observant les images qui ont été diffusées On n’a pas vu la voix demander aux autres habitants de se déplacer vers la feuille d’une façon aussi claire qu’avec Émilie : à Émilie elle lui demande de venir vers la feuille, puis elle coupe la lumière en laissant une « lumière noire » allumée qui rend la feuille fluorescente ! La seule autre diversion diffusée entièrement a été celle de Bruno, qui n’utilisait pas la lumière noire … ou bien la production n’a pas réussi à faire une diversion efficace jusqu’à la tentative d’Émilie ?

Émilie imagine que Jonathan s’est déplacé avec des pas de velours vers la liste des secrets, alors qu’il est allé direct vers la feuille. Maija est contente: « la blague de la voix me réjouit: je pense que ça lui donne une bonne leçon d’humilité » Jonathan explique à Émilie: « J’ai conscience d’avoir triché, mais je le prends pas comme une triche: j’ai blessé personne, je fais de mal à personne. J’ai fait mon petit con, j’ai vu la feuille j’ai fait (il se frotte les mains) » Pour Angie: « c’est pas de la tricherie, mais c’est le sale gosse qui l’a pris dans sa poche. (…) Ça change rien ». Fx peut s’en donner à cœur joie: « moi j’aurais dit comment ça se fait qu’il y a la liste des secrets ». C’est facile de dire ça après…

Cindy vient narguer Jonathan: « de jouer avec toi, c’était tellement bon, de te voir courir. Ne me dis pas que j’ai vaincu le cerveau d’Einstein, ça me désolerait tellement. Dis-moi qu’un jour tu arriveras à me la faire à l’envers (…) que je savoure ta victoire ». Jonathan répond: « je te la ferais jamais à l’envers Cindy, mais je te la ferais à l’endroit, plus d’une fois » Quelle répartie !

Maija n’apprécie pas la compétition avec Jonathan qui commente : « Plus on va être cool dans cette dernière soirée, (…) plus on aura moins à pleurer demain soir. J’arrive pas à l’intégrer le fait qu’on soit pas ensemble »: Dans un choc psychologique, la première phase est le déni. Pour se protéger de ses sentiments, il essaye de s’inhiber et de rationaliser ses sentiments : « tu passes ton temps à pronostiquer des trucs que tu ne peux pas connaître, et en plus tu passes ton temps à y penser ». Mais Maija n’arrive pas à se mettre au niveau de Jonathan pour la rationalisation des sentiments: « Au lieu de me sortir des arguments bidons (…) tu m’envoies des trucs de logique, alors que j’ai besoin que tu me dises: je te comprends ». Jonathan continue de rationaliser : « quand je pense jeudi après-midi , je pense jeudi après-midi , je pense pas vendredi soir et ça me fait chier que tu sois focus vendredi soir au lieu d’apprécier jeudi après-midi ». Au lieu d’éprouver des sentiments que l’on ne peut pas contrôler (je rappelle que les surdoués sont hypersensibles émotionnellement), il se défend en rationalisant : à quoi cela sert-il d’avoir de la peine avant la sentence? La production analyse justement: « Maija et Jonathan n’ont pas la même façon de vivre leur peine ». Maija confesse: « j’avais besoin d’être comprise, après s’être expliqué, c’est sa façon de me dire ça me fait de la peine. Deux façons différentes de dire la même chose ». Ça c’est une amie: elle a réussi à comprendre le fonctionnement particulier du surdoué et de l’accepter… bravo Maija !

Jonathan s’effondre au confessionnal car il culpabilise: « j’arrive pas à la soutenir dans l’épreuve à passer parce que finalement je me sens responsable de ce qui se passe. Et c’est pour ça en partie que j’ai dit que je voulais sortir: c’est parce que j’ai l’impression d’être responsable de cette situation et que surtout j’ai aucun moyen d’action pour la changer (…) je peux juste subir ».

Encore une déclaration : les habitants doivent faire une « démonstration de vente de nominé à la manière d’un produit de télé-achat ». Maija apprécie les démonstrations d’amitié : « ca permet de percevoir tout le bénéfice d’être ici: (…) une foule d’émotions ». Maija est bio: « riches en vitamines. Pour Jonathan, c’est plus des atouts physiques qui sont mis en valeur. Bruno se défoule sur jonathan en lui donnant une claque et en lui jetant de l’eau dessus: « on peut taper dessus, en plus on peut baver dessus et il garde le sourire ». Il confesse: « il a des comportements de connard: le fait que j’ai un peu claqué Jonathan et que je lui ai jeté un peu de flotte, ça montre qu’on est tous à égalité ». Être violent ça montre qu’on est supérieur?

Cindy, Émilie et Angie reçoivent pour mission secrète de faire « éclater au grand jour la personnalité de Bruno ». Émilie et Cindy le bombardent de questions: « comment tu t’y prends avec une fille? » Fx répond: « moi je sais, alors que je suis puceau » Bruno répond: « je suis un garçon un peu difficile : je ne m’engage pas dans une relation qui est pas sure d’avoir une longue durée. » Fx: « c’est moi qui le dit ». Les filles continuent le bombardement de questions: « quel genre de séducteur es-tu?». Il lâche: « Je n’ai jamais dragué dans ma vie c’est toujours les filles qui viennent vers moi ». Il confesse: « J’ai une personnalité qui plait à toutes les filles ».
Cindy continue les questions en rafale: « comment t’es? Pendant deux mois il ne nous a jamais dit ce qu’il pensait ». Bruno confirme: « oui justement ». Cindy continue dans sa paranoïa: « je pense que le rôle il le joue depuis quelques jours (…) et c’est pas sa personnalité. »

Cindy le manipule en lui disant: « Je te trouve plus beau que john » Fx lance: « Et moi? » Angie remarque sa jalousie: « tu as vu quand on parle pas de lui? Elle est jalouse ». Devant les compliments envers Bruno « tu crois pas que les petits mecs ils vont copier ton style. (…) T’es hyper-fashion et tu restes classe », il réagit: « qu’est-ce que tu racontes? Il est classe, il est fashion, alors moi je suis quoi? ». Le roi du fashion qui n’est pas reconnu en tant que tel, rien de tel pour énerver FX: « c’est quoi ce délire avec Bruno? Je comprends pas les filles elles lui sautent tous dessus on aurait dit le « Corbeau et le renard »: Bruno c’est le corbeau et il a le fromage et lui il se fait avoir par Cindy. Et lui il laisse tomber pas un fromage, mais 25000 », belle démonstration de « tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». FX rameute Didier : « elles sont folles ». Finalement Didier se range du coté des filles: « t’es jaloux ». Fx continue: « Angie sérieusement, ne me dites pas qu’il est fashion! ».

Vanessa demande à Kevin dans le cadre de ta mission secrète: « toutes les choses que t’aimes bien chez moi et les choses que t’aimes pas ». La production passe un bandeau incrusté : « quand Kevin fait des compliments, ca ne se remarque pas », alors qu’il ne fait pas de compliments! « Je regarde beaucoup le physique, peut-être que cette aventure ca va faire changer mes idées.(…) je préfère être seul que mal accompagné ».V: « c’est vrai ce que tu m’as dit, c’est que toutes tes ex oublieraient jamais comment t’embrasses? » : Ça c’est une technique de séducteur ou je ne m’y connais pas … Kevin répond :« je rigolais », c’est cela oui… Vanessa insiste : « c’est comme ça que je saurais ». Finalement elle réussit à attirer Kevin dans la chambre nuptiale et ils se sont retrouvé enlacés: « j’ai retrouvé mon petit Kevin que j’adorais. Si on doit se mettre ensemble on se mettra ». Fx vient demander des comptes à Vanessa sur leur relation : « je me tape rien du tout, je me tape que des bonbons depuis tout à l’heure ». Une future réplique culte ? Fx est protecteur: « Je veux pas que tu aies mal au cœur ». Finalement elle lui prend la tête et l’embrasse: « Je l’ai embrassé, il est resté comme ça (…) il est très timide, très coincé ».
Maija leur demande de recommencer leur baiser « pour ne pas rester sur leur faim » et « il y avait du mouvement sur les lèvres de Kevin ». Kevin commente : « c’est une très bonne amie, les sentiments sont peut-être un peu amoureux. On a ouvert la voie vers une belle histoire d’amour ». Et non, ce n’est pas vous, c’est la production!

Cindy est franche avec Maija: « c’est perdu d’avance, car on sait que c’est toi qui va partir (…) si t’as tous les crudivores derrière toi ». Maija dit: « tous les deux on sera cote-à-cote ».

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.