SECRET STORY 3 : La féministe et le perfectionniste

Décryptage de cette semaine:
Entre une féministe acharnée et un perfectionniste autoritaire, l’incompréhension ne pouvait être que totale. Et un autre couple joue la séparation à la perfection: un mauvais signe pour le futur du couple ?


Retour sur la journée avant le prime. Benjamin déguisé en diable (représentant Léo) fait semblant de péter les plombs.
FX est remonté contre Léo à cause de leur conflit physique : « je vais être méchant sur le prime. Si ce connard il avait pas fait ça, il serait nominé comme tout le monde (…) j’ai un sentiment de rage envers lui ». Vanessa le réconforte : « le gars il te tape dessus, il pète un câble ». Émilie analyse: « On sait que la majorité des habitants veulent que Léo parte. (…) on le sait depuis mardi ». Ce prime il servait à quoi alors ? Comme à la scène quand il y a un blanc, il faut bien meubler… Élisabeth apprécie le calme : « c’est bien sans Léo ».

A propos du nouvel habitant qui doit arriver dans la maison, Émilie est piégée par l’indice qu’il a 77 ans (un peu comme moi car l’indice est faux : il n’a pas vraiment 77 ans en année de chien, c’est une manipulation des chiffres) : « j’ai rêvé que c’était un vieillard incontinent ». Élisabeth imagine un « truc » de 77 ans:« Ça paraît tellement énorme ».

Entre Émilie et Vanessa, c’est la guerre froide: Émilie dit : « c’est comme si elle existait même pas quoi ». Mais Vanessa continue de lui balancer des piques… Sabrina en conclut même: « Je pense qu’elle est amoureuse de toi ». encore de l’amitié-amour ?

On revoit le message de Léo qui présente ses excuses au groupe et la réaction de FX : « c’était mon ami, j’ai perdu un ami et c’est tout ». Ses excuses ont glissé sur les habitants car il n’est plus crédible du tout suite à ses mensonges précédents : « ce qu’il dit c’est n’importe quoi ».

Jonathan essaye d’estimer l’impact du changement de vote en bulletin secret et ceux qui pourraient se retourner grâce au secret: « un peu en stress, une grande partie de la maison est réellement consciente que ce serait mieux pour tous qu’il ne revienne pas ». Émilie analyse justement : « c’est impossible que les gens changent d’avis ». Avec le recul, la production voulait faire sortir Léo: si elle avait voulu lui donner une chance, elle aurait posé la question au public.

Lors du prime, Léo est confronté à FX (voir résumé du prime). Il dit auparavant: « Je lui pardonne mais j’oublie pas ». Pour FX il n’y a aucun changement suite à la confrontation. FX se « sent mieux » après le vote. Didier ne veut pas avouer son vote à FX (super info…). Léo est évidemment viré, et Émilie demande qu’on ne lui en parle pas. Mais Élisabeth rappelle qu’elle avait fait la même chose (discuter de l’exclusion) lors du départ précédent …

Jonathan savoure : « ca change tout dans ma tête, la façon de voir l’être humain. Ça rajoute des petits % à mon sourire ». Ah là là, Jonathan avec ses pourcentages émotionnels, j’adore! Il apprécie la tranquillité de la victoire : « j’ai plus ce contact direct avec mon concurrent (…) et c’est plus cool ».

Le chien « saucisse » arrive (renommé « secret »). Angie devient sa gardienne: « Les pipis les cacas c’est angie ». Moment surréaliste: la voix interroge le chien dans le confessionnal, chien qui ne répond pas. Il est tellement muet que les habitants le croient abandonné : Bruno le buzze parce qu’il serait sauvé de l’euthanasie.

Le jeu de dupes

Élise et Didier reçoivent pour mission de simuler la séparation de leur couple pendant une semaine pour 10 000 euros. « je pars de mon coté et je fais la gueule (…) on se prend pas trop au jeu, mais dans ton cœur c’est bon ». Pour commencer la mission, elle part en trombe du confessionnal et quand Bruno la réconforte : « va demander à soi-disant mon mari (…) il a dit des choses, je veux pas en parler maintenant » puis elle hurle: « Ils sont forts pour montrer des images, j’aurais jamais cru que mon mari aurait fait des trucs pareils, mon mari! » Didier: « tu t’es pas gêné pour le dire ». Élise raconte au confessionnal que c’était la mission rêvée pour son parcours professionnel : « On m’a chargé de jouer la comédie , c’est ce que je veux faire dans ma vie ».

Élise raconte aux habitants :« tu sais pas ce qu’ils ont dit, ca fait 7 ans que je suis avec lui, ils veulent casser notre histoire (…) Ils m’ont montré mon mari en train de dire des trucs sur moi ». Elle imagine qu’ils tombent dans le panneau: « Vu la raison, c’est très compréhensible ». Puis c’est au tour de Didier de pleurer à volonté… quel talent ! Élise:« c’est quoi ton délire » Didier:« c’est juste ce que j’ai dit (…) il s’est rien passé ». Futée, Élise utilise l’épisode du téléphone rouge: « déjà le téléphone rouge, tu m’as eu … ». Émilie est dubitative: mission ou pas? Fx doute : « je sais pas, je sais juste que Didier est amoureux de sa femme ». Ils imaginent que Didier aurait avoué qu’il aimait Léo. Élise utilise Léo dans leur scénario de rupture : « t’es plus dégouté pour Léo que pour moi ». Les absents ont toujours tort… et c’est Léo qui doit être content de se faire manipuler sans pouvoir répliquer 😉
Didier offre un bisou à élise, mais elle le rembarre : « ca dépend à qui tu penses quand tu le fais ».

Ce que je trouve très discutable, c’est que la production présente cette comédie comme un fait véridique dans les bandes-annonces : « Élise va t-elle se séparer? », SANS préciser que c’est une mission… N’est-ce pas manipuler le public pour l’inciter à regarder l’émission ?

Benjamin lance: « Élise se prend pour Sarah Bernard », belle référence. La comédie est aussi du coté de Didier : « j’ai fait monter les larmes aussi ». Mais il y en a d’autres qui ne jouent pas la comédie dans leur couple : Angie et romain : « j’ai carrément envie de sortir de ce jeu ». La production montre une dispute de romain qui demande des câlins: « je quémande comme un chien ». Jonathan se dévoue pour lui en faire. Et quand Angie lui fait des reproches au petit-déjeuner :« Je m’en vais de cette table si c’est comme ça », Romain analyse : « On se retrouve à se faire la gueule pour des petites choses ». Angie raconte à FX qu’elle essaye de garder son self-control, mais « il explique sa version qui est complètement fausse . Il a pas expliqué que moi j’étais en train de dormir ». FX les compare à « tommy-lee et pamela anderson », c’est la référence que la production voulait reproduire depuis le début en les jetant dans les bras l’un de l’autre (voir articles précédents) ?

La mission est bien partie : les habitants croient à la dispute. Maija essaye de jouer les psychothérapeutes et voit « un couple secret qui garde les choses à l’intérieur. », raté, c’est de la comédie. Élise dit à FX que c’est la faute du montage et que c’est relié à Léo : « tu sais comment ils montent les images ». Élise apprécie que FX joue le jeu mais déplore son envie de fourrer son nez partout : « c’est fou qu’un ami soit content de voir qu’un ami se déchire ». FX veut savoir la vérité et raconte le résultat son enquête : « il a fait quelque chose avec Léo et ça t’a choqué ». Ce qui est drôle c’est que personne ne comprend plus rien (entre les improvisations de chacun, l’histoire est tellement floue qu’elle est impossible à décoder) FX est largué: « Je sais des choses, mais il y a rien de concret ». Élise va défier Didier de quitter une partie de water-polo pour discuter avec elle: « tes camarades, c’est plus important que moi ». Élise s’énerve plus tard avec FX: « tu me dis que mon mec a embrassé un autre mec, tu veux que je dises rien? ».

Élise s’explique avec Didier en catimini: « FX adore semer la merde, il vient de me dire que tu as embrassé Léo ». Didier regrette son attrait pour les commérages :« j’espère qu’il aura une leçon dans la vie: garder certaines choses pour lui ». Mais il ne sait pas que la rumeur est un moyen de contrôle social : c’est par les commérages qu’un comportement sortant de la norme est remis dans la norme. Comme la version d’FX est différente de celle expliquée par Didier, il conclut: « il ne comprends que les trucs pour foutre le bordel ». Élise a du mal à supporter les disputes « alors qu’on s’aime et qu’on a envie de s’embrasser ».

Les habitants buzzent le chien secret parce qu’il serait miraculé, sauvé de l’euthanasie. Séquence comique lors de la confrontation quand les buzzeurs posent des questions au chien (la production les oblige?) et répond pour le chien dans des bandeaux incrustés: Vanessa dit: « t’as mal aux pattes? » le bandeau montre que le chien répond : « j’adore les pâtes ». Quels blagueurs ces auteurs!

Soirée animale (pour faire sortir leurs instincts?) où Élise étale de l’huile de massage sur Romain et Jonathan, sous l’œil inquisiteur de Didier. Il fait une crise de jalousie: « t’as qu’à demander à celui que t’as massé » Elise:« tu te fais des films » Didier répond: « t’avais l’air d’y prendre gout » Il confesse qu’il s’était blindé émotionnellement dans ce cas : « elle m’avait prévenu que c’était pour l’émission ».

Romain et Didier sont « deux caliméros dans la jungle » qui discutent de leur relation compliquée : Romain conclut que c’est la différence de : « on a pas le même cerveau. Je lui ai déjà parlé 100 fois elle reste sur sa position» .
Romain confesse que ça reste une source de désir : « Si on savait ce que pense une femme, ce serait pas intéressant. on a envie d’en savoir un peu plus ». Angie analyse : « on se calcule toujours pas »

Élise commence à fatiguer à cause de la pression permanente de la comédie : « C’est pas comme si on jouait un rôle (…) ici c’est 24/24. ». Élise a des scrupules pour tout mettre sur Léo (il est sorti mais reste dans toutes les conversations) et donc invente un autre personnage dans le scénario. FX s’est caché pour les espionner, mais ils ont remarqué sa présence, et donc continuent à jouer la comédie. Élise l’a grillé à la fin de la conversation: « FX , si t’as besoin de savoir quelque chose, t’as qu’à demander ». Ils doivent faire des faux chuchotements: parler en faisant semblant de chuchoter. Et elle rentre dans son personnage: « Je me conditionne et je fais vraiment si ça m’arrivait » Élise raconte même à Élisabeth: « Il avoue, pour moi c’était du passé (…) il faut que je lui rende la liberté ».

Les « pires ennemis de la maison »

Cindy attaque Jonathan: « la cicciolina attaque Einstein » selon benjamin. Pour la voix-off, elle reproche: « ses travers machistes et sa volonté permanente de vouloir tout diriger dans la maison ». Oui, je n’ai pas fait d’erreur, c’est bien « sa volonté de vouloir», alors la voix-off, on relit pas ses textes ? Cindy provoque Jonathan et ressortant des paroles hors de leur contexte: « tu m’as dit que t’étais ton fantasme ». Cindy discrédite le soutien de Maija à travers Élisabeth : « Maija est béate de Jonathan, elle est amoureuse de lui ».

Cindy raconte au confess qu’elle veut un adversaire, même si elle est énervée à cause de ses conflits :« Il m’énerve, je peux pas le voir, mais je veux qu’il reste, parce qu’il faut bien que je me batte contre quelqu’un. (…) C’est comme un combattant si vous ne lui mettez pas de poisson combattant, il va se faire chier, il va se laisser mourir c’est pas drôle ». Donc elle est le poisson féminin et lui le masculin? Je n’aurais pas pris le poisson comme symbole de combattant … 😉

Cindy gagne un buzz gratuit car elle a été la meilleure enquêtrice. Pour faire rager Jonathan, elle buzze le couple Jonathan-Daniela comme étant un faux couple. Quand il apprend que c’est lui qui est buzzé, il fuit et et quand Cindy lance :« Ta supériorité fait… », Il la coupe et finit: « que je vais fermer la porte avant la fin de ta phrase? ». Mort de rire… c’est un autre défaut des surdoués, ils pensent tellement vite qu’ils déduisent ce que va dire l’autre, et peuvent continuer les phrases des interlocuteurs (très irritant pour la personne en face). Cindy en tous cas a des idées très arrêtées: « Il te vend du rêve, mais en réalité, tu te prends un couteau dans le dos ».

Arrive la confrontation: Quand il apprend son buzz, il répond :« Combien d’années d’étude pour déduire ça? Non sérieusement, Daniela, écoute, elle me manque énormément. Et tu crois que je m’amuserais à dessiner ça? » (il montre ses tatouages) Cindy: « il y a beaucoup de gens qui le pensent que c’est exagéré de mettre tous tes Daniela partout, que tu te mettes à masser Sabrina parce que tu cherches à trouver quelqu’un d’autre dans ton clan parce que tu as perdu des brebis » J:« tu vas chercher super loin » C:« tout est stratégique avec toi alors on se dit tes sentiments peuvent l’être aussi » J:« très fort » C:« je ne fais qu’analyser la situation et je te connais un petit peu maintenant pour savoir que il ne faut pas se fier aux apparences » (coupure au montage que l’on découvre dans le prime, expliquant la réaction de jonathan) J:« tu viens de gagner une grosse chose de ma part: du mépris. Aujourd’hui je te méprise, demain tu m’indiffères et après on se parle plus » Cindy feint la surprise: « pourquoi tu m’en veux? J’ai juste buzzé. Me mépriser pour si peu. » J:« A mon réveil, je t’aurais complètement écarté de mes pensées » C:« pourquoi tu prends les choses au premier degré » J:« parce que j’ai pas de temps à perdre avec toi et tu m’en fais perdre du temps, pas pour ce que tu fais, mais pour les blessures que tu me donnes qui servent à rien parce qu’elles sont gratuites ». La perte de temps est aussi une hantise du surdoué: l’ennui est mortel. Cindy réplique, jouant la soumise : « j’aurais du te demander avant de buzzer » J:« arrête de faire la blonde ». Cindy part dans un délire de paroles continu pour pas le laisser parler « c’est tout pour le moment ». Jonathan réagit: « C’est un truc de ouf cette meuf ». Cindy ne réalise pas que Jonathan est hypersensible et que remettre en question des sentiments sincères est une blessure aussi importante que l’amour lui-même. Elle est étonnée de la réaction de Jonathan :« je savais pas que je pouvais pas être aussi blessante en faisant un buzz ».

Jonathan raconte sa blessure en sortant : « Elle va chercher des infos à la (con) sur Daniela pour faire en sorte de me faire réagir, juste parce qu’elle a besoin d’avoir de l’intérêt, et elle l’a encore fait. Je lui ai dit: ce soir tu m’énerves, demain je te vois même plus. (…) chercher à blesser, pas dans le but d’avoir une réponse, mais juste pour faire du mal pour que la personne elle t’apporte de l’intéret. Je trouve que c’est bidon, c’est une pauvre meuf, ça m’intéresse pas »

Son hypersensibilité est notée par les habitants: « Je trouve que Jonathan c’est quelqu’un à fleur de peau, il n’aime pas perdre, il est mauvais joueur, à la longue, ça devient chiant », « Sa réaction c’était celle de Jonathan: un peu disproportionnée » ou « Il est dangereux, Il fait peur »

Émilie reproche à FX d’avoir inspiré le buzz à cindy et d’avoir impliqué Sabrina dans cette histoire, et c’est Sabrina qui a peur pour son couple à l’extérieur.

Le secret de Jonathan révélé

C’est Maija qui trouve son secret : « Je pense que Jonathan a une intelligence hautement supérieure à la moyenne ». « Sans cesse, il connait les racines carrés, sa capacité de raisonner et un truc de ouf au-delà de ce que tu peux voir (…) Il y a quelque chose de différent de ce qu’on peut voir d’habitude ». C’est pile le mot que l’ont peut attribuer aux surdoués : « différent ».

Moi qui devait me coucher… je reste la confrontation est trop passionnante. Jonathan demande : « Qu’est-ce qui te fait dire ça? » Maija: « je connais pas beaucoup de gens qui fait des racines carrées, ta logique qui te fait jamais défaut, ta façon de raisonner, ta vitesse, non seulement tu raisonnes très très rapidement. C’est ce qu’il me fait dire qu’il y a quelque chose de pas normal » Jonathan ne se défend pas vraiment : « En même temps, on est tous plus ou moins capable de raisonner, d’être plus perspicace » M: « tu penses? » (il sourit) J:« je pense »
Jonathan commente au confess: « Je pense qu’elle a validé. Son hypothèse est tout à fait correcte. Ça doit faire un mois et demi qu’elle est dessus et ça doit faire une semaine et demie qu’elle est au-delà des 90% de certitude » Alors Jonathan, on adore vraiment les pourcentages ?

Cérémonie des secrets d’or

Je sens que Jonathan va en recevoir beaucoup… et j’ai eu raison (promis craché juré, je l’ai écrit avant de voir la suite 😉 ):

– Ça commence bien, c’est le plus mauvais joueur et comme d’habitude son humour (autre caractéristique des surdoués) transparait : « Mes amis, quelle joie d’être reconnu par vous tous comme étant le plus mauvais joueur. déjà petit je m’énervais tout seul quand je perdais à la console. C’est vrai ici qu’il faut laisser les autres gagner, c’est quelque chose que j’ai un peu de mal à faire , mais sur lequel je vous promets que je travaillerais »
– Il recoit aussi le prix du plus grand stratège. « Ce prix là me tient particulièrement à cœur avec tout ce que je calcule dans mes relations avec vous, ça ne m’étonne pas. Ça me touche parce que vous pensez peut-être que ma stratégie s’applique aussi à l’attention et aux relations que j’ai avec vous, or ma seule stratégie je dirais que je peux appliquer dans cette maison , elle est celle du jeu, et on est tous d’accord qu’il en faut un peu ».
-Le plus influençable est FX et il déclare: « je ne le suis plus »
-Le plus beau gosse est « romain »
-Le plus sincère est Jonathan. Cindy qui est aveuglée par son machisme est dégoutée: « est-ce que je peux me pendre juste là à la pergola? ». Jonathan apprécie : « rien que pour ça je suis content d’être là et je sais que c’est rendu dans nos échanges, et même si ça l’est pas ça finit par l’être » Jonathan analyse : « Les gens me voient comme je suis ». Cindy est toujours aveuglée par son machisme: « si john il gagne je me dis que le monde c’est de la pourriture, ils se sont tous fait berner par lui. ».

Comme je l’avais prévu, la maniaque Maija devient insupportable pour la communauté : elle jette la tarte de Jonathan qui la définit comme : « un raz-de-marée dans la maison, elle a des crises de ménage et là c’est direct poubelle ou les oiseaux ». Et comme elle est directive sur le ménage, les habitants n’apprécient pas. Selon Cindy, Maija est « soumise à Jonathan, elle est amoureuse de lui (..) elle est là comme un pion parmi tant d’autres ».

Arrive la révélation du secret de Jonathan: un QI supérieur. Il répond avec humilité car il confirme son secret sans le dire explicitement (ce serait se vanter) : « Vous m’avez buzzé ex-taulard, tour du monde, mais mon secret est bien celui que Maija vient d’énoncer ». Quand Élisabeth lui demande combien, il reste humble: « ça dépend des périodes: entre 140-155. » L’intitulé c’est « le même que celui d’Einstein » (ce que je rappelle est faux: Einstein n’en a jamais passé de son vivant). La production tente de corriger dans un bandeau :« l’équivalent du QI d’Einstein »… Cindy en profite pour le casser : « on peut être intelligent mais très peu modeste ». Jonathan explique que les relations sociales sont difficiles une fois que l’information est connue: ses connaissances voient une volonté de domination permanente alors qu’en fait il est humaniste et veux améliorer l’humanité : « Le souci est là, il y a plein de gens qui au lieu d’y voir l’intérêt d’être complémentaire avec quelqu’un ou de se dire ça peut être utile pour le bien des autres ce que je fais tous les jours, il y en a qui pensent que c’est juste dans le but d’être plus fort et en fait il n’y a aucune notion de force ». Cindy est toujours aussi vindicative: « c’est pas parce que tu as un Q.I. Élevé que t’as la modestie qui va avec », alors qu’il n’y a rien de prétentieux à dire ce que l’on est…

Cindy pose la question : « comment Maija a-t-elle découvert ton secret? » et la production y voit tout de suite une attaque dans le bandeau : « Cindy mettrait-elle en doute l’honnêteté de Maija et Jonathan? ». Cindy invente un complot entre eux dans lequel il buzzerait Maija dans le futur pour récupérer la cagnotte… de la paranoïa totale ! Jonathan est soulagé: «c’est quand même un soulagement ici , car cela faisait comme un écran par rapport aux gens et ils pensaient que j’avais quelque chose à cacher, ils pensaient que j’étais faux, à part ça je pense que tout le monde me voit un peu comme la personne que je suis vraiment et finalement mon secret il a aucune implication dans mes relations de tous les jours ». Ça va devenir très intéressant de voir les réactions des habitants une fois qu’ils connaissent la condition de Jonathan…

Bruno reçoit pour mission d’apprivoiser le chien « secret » afin que les habitants le buzzent. Fx tombe dans le panneau, ça confirme son secret d’or du « plus manipulable ». 😉

Jonathan reçoit pour mission de la part des internautes de se mettre sur le dos de 3 habitants et de crier « je suis le roi du monde », ce qu’il réussit brillamment: un stratagème de mimer un film, défier FX s’il peut le faire… c’est un bon manipulateur (inconsciemment je rappelle).

La mission Didier-Élise commence à battre de l’aile : les rumeurs de mission secrète enflent (Émilie-Angie). Élise décide de faire une grande scène et de se confronter aux propagateurs de ces rumeurs en leur disant qu’ils ont mal parlé sur elle : « j’ai transformé un problème en un autre ». Belle diversion …

Un classique: les questions des internautes (qui n’en sont pas vraiment puisqu’elles sont filtrées par la production) :
– La nature des relations entre Jonathan et Maija : « John on a une connexion spéciale, c’est pas de l’attirance physique mais c’est autre chose et je pense que le destin a fait qu’il a rencontré Daniela ».
– La nature des relations entre Vanessa et Émilie: « je ne suis pas amoureuse d’Émilie. Je l’aime énormément mais je ne suis pas amoureuse ». Par contre, de la part d’Émilie, c’est plus flou: « Je sais pas si c’est de l’amitié-amour (…) je sais pas c’est peut-être pour cela qu’on se déchire et qu’on arrive pas à se réconcilier »
– La nature des relations entre Cindy et FX: Cindy est attirée par FX : « il est très intelligent » mais elle est le moins attirée par Jonathan: « car il est légèrement macho et très peu modeste » (vous remarquerez qu’elle n’a pas dit prétentieux, mais très peu modeste, donc il l’est, modeste, non ?). Jonathan analyse: « peut-être que finalement c’est juste parce qu’elle m’aime bien qu’elle arrive pas à avoir l’attention qu’elle aimerait de ma part. Elle préfère avoir une relation avec moi avec des piques, avec de la petite méchanceté car elle préfère que ça soit ça plutôt que rien du tout » . On voit l’humanisme de Jonathan: la seule explication qu’il a pour la méchanceté de Cindy, c’est de l’amour, il refuse de voir la méchanceté dans l’être humain.
– Élise reçoit pour question: « qu’est-ce que tu n’accepteras jamais dans ton couple? ». Élise répond : « ce que je n’accepterais jamais, c’est ce pourquoi je me suis marié: un engagement fidèle et respectable. Je n’accepterais pas qu’il me trompe ou me trahisse ».

Elise joue la comédienne et sort de la pièce: « ca veut dire que tout le monde est au courant dehors, c’est génial ». Dans la discussion qui suit, ils en profitent pour se féliciter mutuellement en chuchotant … MDR. Il sort du confessionnal en jouant le furieux et en allant voir Élise. Et là c’est une belle improvisation de dispute: « Ça en devient éprouvant qu’il a réussi à m’émouvoir. C’est un grand rôle rondement mené ». Ils jouent tellement bien que Jonathan est piégé: « Même sharon stone elle pleure pas aussi longtemps (…) Didier et Élise ils sont en phase down. Je suis resté assez perplexe sur la réalité de leur conflit, aujourd’hui je suis vraiment pas convaincu que ce soit une mission » et il analyse (avec justesse, car les statistiques de divorce sont impressionnantes: 134 477 divorces pour 273 669 mariages en 2007): « Un mariage c’est pas fait pour être tout le temps tout beau tout joli sinon on serait plus nombreux à se marier et plus nombreux à divorcer». Élise va jusqu’à imaginer la rupture : « Ma seule chance, c’est d’arriver à le quitter ici, c’est le seul moyen ». Ils ont du mal à trouver leur sérieux quand ils se retrouvent à discuter seuls : entre pleurs et mort de rire, la pression retombe.

Benjamin résume au début de la quotidienne et accentue sur le fait que Jonathan fait des calculs de nomination :« Einstein aime les calculs ». FX et Jonathan discutent tous les deux de stratégies : « J’ai intérêt à avoir une bonne proximité avec FX (…) pour qu’on aille le plus loin ensemble ». Fx confirme le deal : « Je parle pas d’alliance mais d’association ». Angie est nominée face à Élisabeth car le clan de Jonathan imagine qu’Élisabeth sera forcément éliminée. Mais Angie a peur de la sortie: Jonathan analyse: « Angie flippe pas par rapport au fait de la nomination, mais plus par rapport à la possibilité de la sortie ». Sortir d’un cocon protégé, c’est stressant. Cindy dans sa paranoïa le voit à l’envers: elle voit une manipulation pour faire sortir Angie: « J’ai constaté par ma propre analyse que je me suis fait duper plusieurs fois ».

Nominations officielles: c’est Élisabeth et Angie. Et une fois de plus, là où il n’y a pas de suspense, la production tente d’en créer: « les habitants n’ont-ils pas trop confiance à leur stratégie? ». Angie flippe: « c’est une position risquée ».

FX utilise la paranoïa de Cindy pour s’amuser : FX la piège en lui disant qu’il a nominé Élise : « j’adore la chercher car elle adore les scandales ». Il arrête la blague. Elle analyse: « il est le seul à me mettre des états d’hystérie profonde ».

FX n’aime pas trop les chiens? Il reçoit pour mission de parler à personne d’autre que « secret ». Jonathan voit la mission : « 1500, 1000 t’aurais pas accepté ». FX: « j’ai essayé de me surpasser. Les missions je les accepte tant qu’elle ne font pas de mal à personne. ». La voix accorde l’épreuve « Même si tes camarades ont de gros doutes », il remporte ses 2000 euros. Jonathan analyse: « c’est drôle de le voir agir, c’est space comme il le fait, et comme il est investi à 200% dedans, on joue le jeu »

Jeu classique : blind-test. C’est le buzzer du confessionnal qui sert de buzzer, très pratique… Jonathan essaye de mettre de la justice dans ce jeu en demandant à FX de ne pas se mettre devant la porte du confessionnal (vu sa cagnotte élevée). Toujours aussi intolérant à l’injustice… Élise est partie en vrille en reprochant la même chose à Jonathan alors qu’elle lui a passé devant (alors qu’il demandait le titre). Il se met à l’écart, dégouté. Élise répète mot pour mot les reproches de Cindy: « il veut diriger toute la maison, il s’énerve facilement, il est en train de tout calculer »: Elle a été manipulée par Cindy ! Émilie confirme sa mauvaise foi : « c’est elle qui est arrivée comme une furie ». Élise boude et Émilie analyse: « elle est trop bizarre (…) elle est trop difficile à vivre ». Sabrina, Didier et Élise gagnent un indice sur le secret de « secret » (le chien). Il voient un registre de noms et d’adresses.

Jonathan reçoit pour mission de la part des internautes d’avouer à FX qu’il n’est pas insensible à son charme… il y en a qui ne sont pas resté insensibles à « mon incroyable fiance 2 »! 😉 Il la joue fine: « t’aurais été une meuf, tu m’aurais plu enculé. (…) Je lui dis qu’il me plait. Je serais une meuf, je serais tombé amoureux (…) tu sens la testostérone. » Jonathan dira a confess: « c’était pas gênant, mais je reste un mec. Je peux trouver un garçon beau mais ça met pas en doute ma sexualité » FX: « ça me touche, j’espère que c’est sincère ». La voix le félicite.

Élise a du mal à supporter la séparation :« c’est une mission très éprouvante, les jours sont interminables ». La voix monte la mission d’un cran et oblige les tourtereaux à ne plus dormir ensemble. Didier raconte: « elle va occuper mes rêves ».

Benjamin est toujours très subtil dans ses dialogues: « encore un couple qui se rapproche: Vanessa et Kevin : le choc des QI: à eux deux, ils ont au moins 140 (…) ils ont passé la nuit ensemble au septième ciel certainement pour faire du trampoline bien sur » 70 de QI, ça fait 30 en dessous de la moyenne… Ouch !

Didier et élise continuent à jouer la comédie : Romain analyse : « ils seraient très forts si c’était une mission ». Didier va jusqu’à enlever son alliance … Émilie en profite pour critiquer leur couple devant Didier, mais ça partait d’une bonne intention : « t’as vu des moments d’émotion toi? » Émilie raconte au confess : « écoute Didier, si c’est ta femme t’as fait une erreur (…) ils sont trop différents dans tous les domaines ». Didier est touché: « l’amour stable ça doit pas exister chez elle ». Angie trouve quand même bizarre la réaction d’Élise : « quand on aime quelqu’un, (…) j’aurais pas envie de rigoler, mais on la voit rigoler ».
Ils sont bons comédiens: Élise parle de divorce en utilisant des termes juridiques : « il a quitté le lit conjugal, c’est presque la fin » et Didier improvise sur la réaction supposée de la production : « ils se posent des questions, ils comprennent pas non plus ».

Cindy essaye de jouer les médiatrices et pose des questions ouvertes à chacun : « pourquoi ne dors-tu pas avec l’autre? » ou « j’ai cru comprendre que vous aviez des sentiments l’un pour l’autre ». Élise en profite pour définir un véritable schéma sentimental, plutôt élaboré : « ça fait 7 ans qu’on est dans une spirale infernale : le problème c’est que lui il veut qu’on soit amis, mais moi je peux pas parce que je l’aime. Quand je coupe les ponts il me rappelle et quand moi je l’aime et bien je craque et on se revoit et normalement ça doit être amical mais je fais tout pour l’avoir et j’arrive à chaque fois à mes fins (…) lui il a de l’affection envers moi, moi je l’aime vraiment ». C’est tellement élaboré que je me demande s’il n’y a pas une part de vérité… Cindy (qui est toujours très bonne pour juger les caractères, cf Jonathan) en conclut: « Ce qui est incroyable, c’est le fait de constater qu’ils en sont à la veille du divorce ». Didier analyse Cindy comme une femme « qui a un cœur, fragile et qui aime l’amour, Même si elle a des crises d’hystérie, qu’elle est féministe, qu’elle revendique, que les hommes ça l’énerve ».

Un nouveau couple est crée selon la production : Vanessa et Kevin sortent du « septième ciel » (la salle nuptiale), et romain analyse : « les sentiments sont vite mêlés, on ne sait pas si c’est de l’amitié ou de l’amour ». Intéressant, la promiscuité est donc non seulement un accélérateur de rapprochements, mais aussi créée une confusion des rapports ?

Pour compliquer les choses, Didier et Élise doivent s’embrasser dans toutes les pièces de la maison. Didier a du mal à quitter Vanessa en pleine conversation pour commencer la mission, mais ils n’arrêtent pas de s’embrasser et réussissent.

Le chien « secret » (prononcez « sicrette ») est mis à contribution pour désigner ceux qui auront un indice sur le chien (sous la forme de ballons à éclater, ce qu’il adore): Angie et Élisabeth l’ont gagné. Ils gagnent un indice: une écharpe tricolore. Romain devine qu’il serait maire d’une ville, pas loin … Jonathan buzze qu’il est le chien du maire de Strasbourg. Il s’est fait avoir par l’indice de la joconde qui tient un verre de pastis, mais comme il est difficile de peindre une boisson semi-transparente, il le prend pour du vin blanc d’Alsace.

Cindy crée la révolte

La « révolte anti-einstein » est menée par Cindy. Cindy définit des clans, mais Angie en a marre: « Ça me dépasse, ils repartent en vrille en créant des clans ». Et non, il n’y a que Cindy qui veut en faire un ! La production organise un diner sur des coussins disposés en cercle, la disposition parfaite pour une discussion à cœur ouvert, et ça marche ! Jonathan répond à Cindy en lui tendant le calumet de la paix : « tu sais très bien les poins sur lesquels je suis pas d’accord avec toi. Moi le truc qui me gênes tu le sais très bien, c’est que tu imposes une forme de relation alors qu’il pourrait y en avoir plusieurs. Sur le rapport de forces ça m’intéresse pas, s’il y en a une autre je suis OK. (…) Surtout avec des personnes à qui tu penses qu’elles cherchent à t’avoir, qu’elles cherchent à être au-dessus de toi, alors que c’est peut-être des personnes qui cherchent à être à coté de toi et à t’aider. (…) si t’es d’accord pour avoir n’importe quelle forme de relation amicale, sans chercher à blesser (…) sans chercher à être dominant, Ok t’as la moitié de ma journée qui t’es consacrée. »

Cindy est toujours aussi fermée :« si j’avais l’impression que ce que tu dis est vrai (…), j’aurais bien sur essayé d’avoir avec toi une autre forme de relation que celle (…) que moi-même je rejette. Il est trop tôt pour me rendre compte si ce que tu dis est vrai. (…) j’ai l’impression de devoir suivre le chemin que tu as décidé par tes moult-es stratégies. (…) la confrontation qu’on a l’un avec l’autre me démontre que tu es quelqu’un qui aime écraser l’autre. (…) C’est pas dans ma nature que d’être inférieur à l’autre, de me sentir inférieur à lui. De dire à quelqu’un « t’as fait combien d’années d’études pour sortir une connerie pareille? » Que t’as la mémoire de ton poisson rouge. A la limite c’est peut-être vrai, mais tu veux le faire paraître, tu le dis pas ». Ce qu’elle ne dit pas, c’est que ce questionnement de son intelligence n’était qu’une réponse à son attaque gratuite envers Daniela … Cindy est toujours parano : « sa vraie nature va forcément finir par ressortir ». Elle continue : « j’aimerais tellement me tromper (…) mais ce jugement date au bout de plus d’un mois. J’ai constaté que ce que tu prônais n’était pas l’entière vérité et que tu te cachais derrière de grandes phrases et une image que tu essayes de faire passer qui n’est pas pour moi la vraie image (…) j’espère vraiment me tromper ». Et cela ne peut que blesser Jonathan, au point qu’il est dégouté : « Même pas envie de répondre ».

Jonathan analyse au confessionnal: « Cindy se sent peut-être attaquée à chaque fois que je lui parle.(…) alors que c’est pas le cas (…) je pense que c’est comme ça parce que justement elle a pas la relation qu’elle aimerait avoir avec moi. Je sais pas, j’ai pensé que peut-être je lui plaisais et que finalement c’est peut-être par rapport à ça: qu’elle m’en voulait parce qu’elle s’en voulait à elle-même en fait d’être attiré par moi. Alors je me dis que ça doit influencer grave. Maintenant je pense pas que ça soit la seule raison: je pense aussi qu’il y a mon comportement, ma manière d’être, ma façon de faire, ma façon de dire, plein d’indices qui doivent entrer en compte, mais je pense que le premier c’est ça. » Ah l’humanisme de Jonathan: il imagine la plus positive raison de l’animosité de Cindy qu’il puisse trouver, mais comme cela n’explique pas tout, il se remet en question : mettez un perfectionniste hypersensible et une féministe hystérique face à face, ça ne pouvait qu’engendrer de l’incompréhension! Lui voit les attaques incessantes qui ne sont qu’une expression de son refus de domination et elle ne voit qu’un dirigeant autoritaire alors que c’est une expression de son perfectionnisme et de son humanisme.

Maija analyse les relations entre Cindy et Jonathan comme un conflit de semblables : « les autres sont nos miroirs et tout ce qu’on peut voir chez les autres c’est qu’on le porte en soi. C’est pour ça qu’on dit que nos meilleurs ennemis sont nos plus grands enseignants. Si tu te rappelles de ça tu en apprendras un peu plus sur toi-même». Cindy répond (sans avoir écouté apparemment, elle ne parle d’apprendre « plus », mais « beaucoup ») : « je suis d’accord d’apprendre beaucoup de choses sur moi-même mais j’ai constaté dans cette maison qu’il y avait des gens qui prônait des merveilles et qui n’en suivait pas une ligne et toi Maija tu es enfermée dans un cocon telle un chrysalide ce soir en tous cas, et j’ai cru que tu étais comme tu me décrivais or j’ai constaté que tu n’étais que l’ombre de quelqu’un d’autre et de suivre le chemin qu’on t’a tracé. C’est ton choix, je le respecte mais je le constate, ça me déçoit », et on voit un bandeau qui dit: « Mais Cindy bombarde en rafales, et gagne une bataille » En guise de bataille gagnée, Il n’y a que Vanessa qui l’applaudit… pourquoi la production laisse penser le contraire ? Sabrina qui en a apparemment ras-le-bol des diatribes de Cindy lance: « on peut reprendre la soirée? ».

vendredi :
Comme d’habitude, on a droits aux états d’âme des nominés, qui , ô surprise, veulent rester. Didier et Élise continuent leur mission et Didier essaye de contrer les rumeurs de mission venant d’Émilie en la discréditant : elle serait jalouse d’Émilie . Élise travaille Angie au corps:« Tout le monde le disait.(…) je sais même pas s’il m’autorise à divorcer, parce que dans leur famille on divorce pas».

Les habitants reçoivent un buzz gratuit sur le secret du chien et un indice: une Marianne. Les buzzs sont farfelus: le chien de sarkozy, la mascotte de la police, de la garde rapprochée présidentielle, de Lætitia casta, parce qu’il serait décoré pour un acte héroïque, le chien du maire de Marseille, on a remis un prix près de Marseille. C’est Jonathan qui est le plus proche: « secret a été élu à une fonction officielle à la mairie de Marseille ». Franchement c’est dégueulasse de ne pas lui avoir accordé le secret ! Entre candidat à la mairie de Marseille et élu à la mairie de Marseille, il y a une fine ligne (quasi-invisible), et la plus grande partie du secret était trouvée : un chien participant à une élection officielle (fallait l’imaginer, ce qu’aucun habitant n’a envisagé). Au moins il aurait pu avoir la moitié, comme pour le secret de nicolas qui n’a pas été exact lors du secret de nicolas qui a été scindé en deux… Et il a été dégouté d’entendre l’intitulé lors de la révélation: « passer à 3 cm du secret de secret ,ca m’a vraiment blasé parce que j’espérais refaire ma cagnotte » . Élisabeth conclut: « On n’aurait jamais pu trouver ».

La voix organise une campagne politique pour les nominés avec un responsable de campagne. Fx pour Élisabeth, romain Kevin et cindy pour Angie. Fx est dégouté de ne pas être entendu, que ce soit dans le choix de la tenue ou dans la coiffure. Finalement Didier a repris la main dans ces domaines et FX a été viré …
Après le speech, la voix demande un vote à main levée pour créer des tensions, mais tout le monde vote pour tout le monde.

En voix-off, Benjamin fait l’article sur la scène suivante de la dispute (bizarre ce n’est pas son rôle normalement) : « ce que vous allez voir est énorme ».

La voix donne comme mission à Jonathan: « Tu dois aller flatter Cindy sur son physique et sa sensualité. Tu dois la convaincre que tu es sous son charme, que tu la trouves très belle et très sensuelle. Attention tu dois trouver les mots justes pour ne pas éveiller ses soupçons ». Quand il entend ça il met sa tête dans ses mains, dégouté… mort de rire. Comme il peut gagner une immunité pour la prochaine nomination, il est motivé: « vous allez voir comment il va envoyer mister ploc-ploc ». Un nouveau surnom? Un bandeau incrusté me corrige: c’est le nom de son nounours. Va-t-il faire parler son nounours ? Les images suivantes me prouvent que j’avais raison… Il dit à Cindy: « ploc-ploc il est en train de balancer tout plein d’infos. Mister ploc-ploc il me dit qu’il t’aime bien. (il parle au nounours) elle est jolie? On est d’accord. » C:« c’est pas possible » J:« elle est charmante, insupportable quand même » C:« c’est bien essayé petit ». Il lui demande un câlin: « ouvre tes bras ». Elle répond, toujours en imaginant une manipulation (pour une fois elle a raison, mais ce n’est pas une manipulation désintéressée) :« tu crois que tu vas me corrompre comme ça? » Il réussit son câlin. « il vaut mieux avoir ses ennemis dans ses bras qu’en face de soi » Et là elle confirme la théorie de Jonathan selon laquelle elle l’apprécie plus qu’un ennemi : « je veux pas que tu partes, parce que je veux me bagarrer avec toi tout le temps (…) Je te jure: à la vie, à la mort». Cindy confesse: « franchement s’il croit me corrompre avec des compliments. L’idée est agréable, mais venant de john tout est une question de stratégie » Et non, raté, c’est une question de mission!

Cindy lui reproche:« tu es autre chose que méchant, tu es méprisant, tu rabaisses les gens. » J:« t’es sur que je les rabaisse? » C:« chacun utilise ses armes comme on peut (elle touche sa tête), c’est ça ta petite arme » Jonathan remarque que sa précocité est un prétexte idéal :« ça t’arrange, ça te fait plaisir que ça soit ça aujourd’hui » C:« tu peux pas toujours avoir raison tu sais » J:« je cherche pas à avoir raison tu sais, je m’en bats les couilles »: là je le corrige, les surdoués cherchent toujours à avoir raison… Cindy lui demande: « tu cherches quoi? » J:« je cherche juste une autre relation que celle qu’on a, parce que celle qu’on a est une relation foireuse et tu le sais » C:« c’est facile de faire le gentil devant moi et de retourner tout le monde contre moi » J:« j’ai jamais cherché à retourner personne contre toi » J au confess: « charmer Cindy venant de moi, c’est comme demander à un porc-épic de faire la court à un lion ». Jonathan ne comprend pas l’image que Cindy a de lui: « j’arrive pas comment toi tu peux me voir comme ça » C:« je ne serais jamais un de tes pions, il faut que tu l’acceptes. » J:« je n’ai jamais eu de pion (…) ce sont tous des tours, des fous, des reines , des rois. Ce sont tous des gens qui composent avec moi comme je compose avec eux. » Jonathan analyse :« Cindy elle me voit comme un enfoiré manipulateur qui va lui mettre un couteau dans le dos si elle se méfie pas de moi. Alors c’est difficile d’avoir une relation sincère avec elle ». Cindy analyse: « moi je ne retourne pas ma veste aussi facilement que lui ». Forcément, si elle le prend pour Léo, il sera impossible de la convaincre… Cindy conclut: « je tomberais seule mais toujours la tête haute » Jonathan conclut : « Je te décerne un oscar: interprétation féminine farfelue ».

La voix précipite la comédie d’Élise-Didier : « Vous devez persuader les autres habitants que vous avez atteint un point de non-retour. » Élisabeth : « l’affaire est close ». Il lui dit: « c’est bon, on va l’annoncer (…) on va arrêter de jouer » Elle conseille: « dis des trucs dramatiques, comme dans les films », mais il éclate de rire: « j’en peux plus ». Élise va jusqu’à s’arracher un cil pour pleurer… quelle perfectionniste! Didier fait un speech: « on faut qu’on vous parle Élise et moi, il s’est passé un truc qui fait partie de ma vie passée. J’aime quelqu’un à l’extérieur. Comme certains l’ont remarqué, on n’est pas du tout compatible. J’ai pas les sentiments qu’il faut pour aimer Élise. » Élise s’effondre en larmes… quelle comédienne! Élise part en colère : « je lui rends sa liberté, et à la sortie le divorce tu l’auras mon vieux ». Élise joue: « je me disais: rends-lui sa liberté, je me suis cru la plus forte du monde ». Cette scène a convaincu Émilie : romain lui demande « tu crois qu’ils sont en mission? » E:« non du tout. ». Vanessa remarque qu’Élise a toujours son appétit: « j’ai jamais vu une fille forte comme ça ». Élise regrette l’impact émotionnel: « On est très fiers de notre prestation théâtrale, mais peu fiers d’avoir rendu tout le monde triste dans la maison ». Cindy a été effectivement très stressée: « ca me fait mal au ventre tellement ça me stresse ».

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.